Test lecteur : souris gaming Roccat Tyon

Encore un beau test d’un gentil membre de la communauté. Alpha-AW nous dit tout sur la souris pour joueur de Roccat, la Tyon.

Ma dernière souris Gamer, une CM Storm Sentinelle Advance II, est morte au niveau du clic gauche il y a 3 mois environ, j’ai préféré attendre Noël pour profiter des promotions de fin d’année afin de lui trouver une remplaçante. J’ai eu peu de souris Gamer, la Tyon n’est que ma 3ème.

Roccat

Entreprise Allemande de produits gaming. Leurs souris avaient déjà attiré mon œil mais à chaque fois je me suis dirigé vers une autre marque.
Aujourd’hui, j’ai reçu leur dernier bijou : la  Roccat Tyon, sortie en septembre 2014. Acheté sur Materiel.net, la préparation a durée plus de temps que la livraison pour une fois… Offre de Noël (-10%), souris payée 93€ frais de port inclus (Relais Colis)

Caractéristiques techniques :

Pro-Aim Laser Sensor R3 jusqu’à 8200 Dpi
576kb de mémoire interne 5 profils peuvent être enregistré
Polling rate de 1000Hz, 1ms de réponse
Accélération de 30 G, Jusqu’à 3.8m/s.
Câble tressé de 1.8m
Poids 126g
Taille 7.8 x 13.5 (largeur x longueur)

Fonctionnalités :

Palette X-celerator
Aileron de contrôle
Roccat easy-shift
EasyAim
Rétro-éclairage de 16.8M de couleurs, personnalisation indépendante
Tracking et distance
16 boutons

Nous reviendrons sur le détail des fonctionnalités plus tard.

Packaging

D’extérieur c’est beau, par contre à l’intérieur c’est bien pauvre. Je comprend que la souris niveau fonctionnalités est bien pourvue mais je pense avoir d’autres choses. On a la souris et un petit livret bien fait qui parle surtout de la Technology Easy-Shift. J’aurais plus pensé qu’ils parlerais plus de la palette X-Celerator mais bon. Pas de CD pour les drivers, sur le livret ils nous disent d’aller le télécharger sur le site de Roccat pour le produit Tyon.

Quelques photos de la boite :

fb9f67916d.JPG
1824893fe7.JPG

Photo du contenu
a90fc99058.JPG

Roccat Tyon :

Je trouve la souris vraiment belle, je l’ai trouvé imposante, c’est la plus grosse souris que j’ai eu en comparant avec mes 2 anciennes (CM Storm Sentinelle Advance II et Arax)
Comme sur la photo du dessus elle possède pas mal de boutons : 16 au total.
Voilà une autre vue :
014cfb33b3.JPG

Si je pose ma magnifique main dessus on peut voir que les boutons tombent naturellement :
96c9ea72ef.JPG
Tous les boutons sont configurables à partir du driver qu’on doit télécharger sur le site de Roccat. C’est assez long à configurer je trouve.

Quelque chose que je n’avais jamais fait avant ce sont les macros. Avant sur un jeu pour une action donnée j’allais dans les options j’appuyais sur le bouton 4 et je pouvais l’effectuer. Avec cette souris, je dois créer le macro de cette action et l’assigner à la souris à partir du driver.

Bah tiens passons au driver.

La partie logiciel :

 

Bon il va y avoir pas mal de screenshoots et explications, je trouve le logiciel ultra complet… On commence par le main control

eaf813c92b.jpg

 

On peut voir les profils de jeu (actuellement 3 actifs, les 2 premiers pour BF et DayZ et le dernier qui est le profil par défaut de Windows.)A chaque profil on peut lui assigner jusqu’à 3 applications.

A quoi ça sert ?

Tout simplement quand l’application se lance, le profil change automatiquement. Pareil pour le Windows Profile (qu’on peut choisir le WP allumé à côté du nom du profil). Dès qu’on repasse sur Windows celui là prend la relève. C’est pratique ^^ on a pas a changé de profil, le driver le gère lui même. Tout le logiciel est en anglais mais tout en bas on peut avoir la traduction, ici français. 17 langues sont disponibles en cliquant sur le drapeaux.

Au niveau des DPI ils sont par palier de 200 de 200 a 8200DPI. L’attribution des boutons et l’édition de Macros

5a6f870f1d.jpg

9a6a26e2ee.jpg

 

Le seul changement entre les deux screens précédents, ce sont les boutons du haut et ceux ce côté. Sur la fenêtre de gauche, vous avez le bouton standard et sur la droite EasyShift + Bouton. L’EasyShift peut se configurer uniquement sur le bouton 4/5/6.

 

Un peu le bordel dans ce profil DayZ on a tellement de touches à disposition qu’en jouant je modifie aussi pour voir qu’elle est la combinaison la plus « ergonomique ». Voilà la fenêtre de macros pour Battlefield que j’ai crée par exemple

2a5392354f.png

 

Et là la fenêtre des macros qui viennent directement avec le driver

195fc66b9b.jpg

J’ai trouvé ça bien que des macros soit déjà fait, ça peut être utile pour quelqu’un qui joue aux jeux de la liste, sinon faut les faire soit même.

Passons à l’advanced control, les réglages minutieux se la souris

d02bb1b69a.png

Donc on a le calibrage de pleins de choses différentes. Quelque chose qui a attiré mon attention c’est le sound feedback. Qui vous préviens des modifications selon la case que vous cochez. Pour tester, j’avais activé le Profile Switch et le DPI Change. Une voix me disait « Profile Two », « Profile One » « Windows Profile » en fonction du profil choisis.
Et non il ne dirait pas « Battlefield 4 profile » à vous de savoir que le Profil 1 = Battelfield 4 ^^. Pour les DPI il dit le nombre 1000 ou 800 ou 1600. Le tout en anglais.

Le color control

82a85da682.jpg

 

Pas grand chose à dire sauf qu’oon peut choisir les couleurs en RGB et que la molette est indépendante de la base. Je trouve les couleurs très belles. Les effets sont assez marrant j’ai bien le Heartbeat qui est très sympa. Le Breathing est très bien fait. On a aussi le Flow Effect qui combiné au Breathing donne un très jolie effet. Partie de customisation sympa.

 

Le R.A.D

506a7a8337.jpg

 

Les statistiques Gamers. Un système de Trophées et de statistiques. Je trouve ça amusant, histoire de voir combien de mètres parcours ma souris pendant une partie de Battlefield Ahah… Et les joueurs de League of Legend pourraient se faire des frayeurs avec le nombre de clics total…

Le dernier onglet du support et update du driver/Firmware

ccc3dc1d83.png

 

Fonctionnalités détaillées :

Au tout début je vous avais parlé des fonctionnalités sans les détailler, et bien ce sera fait ici. Commençons par le X-celerator. Sur le site de Roccat (http://www.roccat.or…CAT-Tyon/#crb_7) quelques vidéos du X-celerator en action. J’ai très rapidement testé en avion sur BF4, c’est vrai que c’est pratique mais il faut le configurer et trouver le bon axe qu’on veut gérer. La palette tombe très bien sur le pouce, c’est agréable a manipuler.L’aileron de contrôle, c’est le bouton sous la molette qui ressemble à un aileron. Au début je croyais que c’était une palette aussi souple mais non c’est un bouton qui va a droite ou a gauche. Jamais utilisé encore. Je le trouve un peu compliqué a utiliser, peut être avec l’habitude.

EasyShift, comme vous avez vu avec le driver les combinaisons sont nombreuses, jusqu’à « 32 boutons » je l’utilise sur BF pour recharger en faisant EasyShift + clic gauche, c’est pratique mais seulement avec certains boutons. Essayer de faire EasyShift + 4 ou 5 ou 7 ou 8 deviens un concours olympique. (se référer aux screens pour le numéro des boutons).

EasyAim, tout comme R.A.T possède son bouton qui baisse les DPI, Roccat possède aussi cette fonction qui peut être attribué à n’importe quel bouton qui permet de descendre ou monter en DPI. Sur les réglages DPI on a 4 Niveaux. De base je suis a 1000. Avec le EasyAim je peut décider à la voler de monter a 1600DPI. Par exemple en véhicules sur Battlefield j’aime avoir une grosse sensibilité pour tourner plus facilement etc.. Avec l’EasyAim quand il faut tourner on appuie sur le bouton et la souris passe a 1600DPI, on relâche je repasse a 1000.

16.8M de couleurs. bah ça rend vraiment le rétro éclairage beau, puis la personnalisation est quand même bien poussée.

Tracking et distance, pas encore calibré tout ça. Le tracking détecte la surface pour que le capteur soit le plus performant possible et la distance ajuste la distance entre le capteur et la surface, si j’ai bien compris.

16 boutons, ils tombent tous bien sous les doigts sauf peut être l’aileron sur le dessus, mais je pense qu’une habitude sera à prendre.

 

Utilisation courante et jeux :

Bien mignon toutes ces fonctionnalités, les boutons, le driver bien fourni. Mais qu’en est-il quand il s’agit de jouer ou même dans une utilisation de tout les jours ? J’ai peu jouer depuis que je l’ai déballé hier en fin d’après midi. Mais du peu que j’ai joué la glisse était vraiment bien, la souris confortable, ça répond bien. Les profils changent en fonction du jeu lancé. Et il se remet en Profil Windows quand il reviens sur le bureau. Je la trouve ni trop lourde ni trop légère. Niveau ergonomie pour mes mains elle est parfaite.J’ai eu quelques soucis par contre avec mes macros Battlefield. J’avais assigner une touche au macro « Grenade » en appuyant sur la touche de la souris le macro se faisais aléatoirement. On appuie rien, on appuie rien, on appui rien, on appuie il la lance.Et ça je ne sais pas pourquoi. Après avoir installé le driver je n’ai pas redémarré le PC, peut être que… A voir.

 

Conclusion

Sinon à part se soucis de macro rien a dire, cette souris est vraiment bien (heureusement pour son prix) Elle conviendra aux joueurs qui ont besoin de pas mal de boutons à la souris. Je ne joue pas à des MMORPG mais elle doit y trouver une très bonne place avec la palette et les 16 boutons + EasyShift.

Points positifs :
– Ergonomie
– Personnalisation couleurs
– 16 Boutons + EasyShift
– X-Celerator !
– Driver bien fourni
– EasyAim
– Changement de profil selon l’application ou retour Windows

Points négatifs :
– Le petit soucis de macros
– Contenu un peu light je trouve, au moins un CD avec le driver au prix de la souris…
– 3 applications par Profil, ça me semble juste

 

Précisions diverses

Tout les petits ajouts après son utilisation se fera ici. Alors pour le X-celerator => J’ai testé et configuré pendant près d’1H, et je pense que ce n’est pas fini, cette palette. Je suis aller sur le Test Range de Battelfield qui nous permet de tester armes et véhicules. Je me suis mis dans le premier véhicule et avec le driver j’assignais les touches, le truc c’est qu’il y a le Dinput et le Xinput. Perso j’ai mis en Xinput_RX_axis_up et down pour les 2 touches. Après en jeu j’attribuais 2 commandes du véhicule à la palette ce qui donne : En véhicule c’est pour tourner gauche/droite. En avion c’est pour monter/descendre. En hélico c’est pour monter/descendre. La conduite est particulière au début mais ça reste agréable et vraiment précis… Je ferais peut être des modifications au niveau des actions en jouant mais pour l’instant celles-là me conviennent.

Pour mon soucis de macro j’ai fait plus simple :  j’ai retiré les macros et j’ai assigné le bouton de la souris a une touche. L’action s’effectue directement et sans broncher ^^.

Testé réalisé par Alpha-AW

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Thalack 589 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.