Test des Pads Graphite Panasonic Soft-PGS Aka IC Graphite Thermal Pad

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous présenter des Pads Thermique, mais pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de pads destinés aux CPU et GPU. Oui, vous avez bien compris, le principe de ces pads c’est de remplacer la pâte thermique et d’être réutilisables. Pour cela, Panasonic a créé une matière un peu étrange constituée de graphite (comme la mine d’un crayon) mais souple comme du papier alu : Les pads graphite Soft-PGS

pads_graphite_coupe

On peut les trouver aussi en version rebrandée et surtout bien plus cher chez Innovation&Cooling sous le nom d’IC Graphite thermal pad.

Mais jetons d’abord un œil à ses caractéristiques techniques :

Épaisseur : 0.2 mm
Compressibilité : 40%
Conductivité thermique x-y : 400 W/mK
Conductivité thermique z : 28 W/mk

Mais si vous voulez tout les détails techniques on peut les trouver sur le site de Mouser : AYA0000C50-1129407.pdf

Alors pourquoi la conductivité thermique n’est pas la même sur les axe X-Y et Z ? Et qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour faire simple, c’est parce que la structure moléculaire du graphite fait qu’il conduit mieux la chaleur en long et large qu’en épaisseur. Donc la chaleur se répandra plus vite dans toute la feuille qu’à travers.

Le transfert réel entre le CPU/GPU et le radiateur sera de 28W/mk. Pour comparaison la meilleure pâte thermique (La Thermal Grizzly Kryonaute) fait 12,5 W/mK.
Mais si pour une raison ou une autre un point chaud se forme sur le CPU/GPU, il sera très vite étalé grace à la forte conductivité de 400W/mK en X-Y.

Ce qui me fait penser… J’ai un F[censored]g 15R3 dont j’ai jamais réussi à régler l’écart de température entre les cœurs du CPU :thinking:

Il va être temps de mettre ces pads graphite à l’épreuve !
Ah ! Au faite dernier point qui a quand même son importance : Le graphite conduit le courant aussi bien que du papier alu. Aussi vaut-il mieux s’assurer qu’il n’y en a pas un bout qui traîne sur la Carte Mère pour faire court-jus. :cloud_with_lightning: :skull:

Suivant l’idée de @sarou, je décide de couper une grand surface pour profiter au maximum de sa capacité de propagation que je colle directement sur le radiateur avec du ruban adhésif M3 33+ qui résiste à la chaleur jusqu’à 105°C.

pad_sur_rad_33plus

Un peu ghetto style j’avoue, mais au moins ils ne risquent pas de bouger à chaque fois que j’enlève/remet le radiateur. Et le plus beau dans tout ça : Fini de nettoyer… de ré-étaler… Et, impossible de se louper.

Allez hop bench time ! On remonte tout et on lance OCCT…

image

C’est une catastrophe ! :scream:
Les cœurs 0 et 2 sont à 90°C voir plus alors que les cœurs 1 et 3 sont à 67°C en quelques secondes, soit plus de 20°C d’écart !

Non attendez ! Partez pas ! J’ai u le même coup avec de la LM (Une longue histoire). C’est ce maudit rad à 3 lamelles qui refait des siennes. Soit disant qu’une MAJ Bios règle le problème selon DELL :rofl:

Bref je re-démonte, je vire la bande de pad de 0.50 mm sur les VRM au dessus du processeur et la remplace par une bande plus fine de 0.15 mm. Je revisse directement le rad en serrant moins les vis du bas et à fond celles du dessus coté CPU comme GPU.

Hé ? Vous avez vu ? Je n’ai pas u à nettoyer et repast :wink:

Et ça donne :

image

C’est mieux, mais maintenant c’est les 2 autres cœurs qui sont bien plus chauds que les 2 premiers.
Les cœurs 0 et 2 sont à 70-72°C alors que les cœurs 1 et 3 sont à 76-82°C, 12°C d’écart cette fois mais dans l’autre sens.

Bon je vais resserrer directement les vis du bas alors… Quoi c’est pas bon pour la pâte ? Hey, j’utilise des pads les mecs ! J’en ai rien à cirer des bulles d’air, je peux réajuster le rad autant que je veux sans perdre de temps à nettoyer et repast, ni vider une seringue de pâte thermique.

Et donc après plusieurs réajustements (4 au total) consistant à desserrer/resserrer les vis du bas, j’arrive à ce résultat :

image

Alors pour info c’est un OCCT d’1H, CPU et Cache UnderVolté de -150mV et il fait 28°C dans la pièce.
Les 4 cœurs sont à 73-74°C maximum, et leurs moyennes sont à 67-69°C.
Soit 2°C d’écart seulement ! J’ai presque envie d’en chialer tellement je n’y croyait plus avec ce design de radiateur impossible à équilibrer convenablement.

Pour comparer voici les temps dans les même conditions avec la Kryonaute au bout d’un peu plus d’un mois.

OCCT%20UV%20avant

Les cœurs 0 et 2 étaient à 85°C et les cœurs 1 et 3 étaient à 72-76°C soit 13°C d’écart. C’est quand même mieux maintenant.

Mais alors ces pads graphite sont-ils vraiment mieux que la pâte thermique ?
On se calme… Voyons un peu ce que ça donne sur 5mn d’Unigine Heaven.

Avant, Kryo et UV CPU + GPU :

image

CPU Max 74°C sur le cœur 0, 66°C sur le cœur 3 et le GPU Max à 68°C

Après, Pad graphite et UV CPU + GPU :

image

CPU Max 67°C sur le cœur 0, 66°C sur le cœur 3 et le GPU Max à 70°C

Alors que remarque t’on ? Niveau CPU c’est génial. L’écart a quasi disparu entre les cœurs et on a gagné 7°C sur le cœur le plus chaud.
Mais sur le GPU on est plus chaud de 2°C. Et la pression du rad est bien meilleur sur le GPU que sur le CPU.
Ce qui laisse penser que les pads graphites sont moins efficaces sur un GPU qui a plus de Watts à dissiper.

Pour en avoir le cœur net, comparons sans UV :sweat_smile:

Avant Kryonaute tout @stock (y compris ma 1070 avec 150-170W de TDP débloqué) :

image

CPU Max 92°C sur le cœur 0, 81°C sur le cœur 3 et le GPU Max à 84°C

Après Pads graphite @stock (idem)

image

CPU Max 87°C sur le cœur 0, 83°C sur le cœur 3 et le GPU Max à 88°C

C’est pas joli-joli … et dire qu’on vend des portables qui se comportent encore pire out-of-the-box.
Bon vous me direz que les 28°C ambiant ça aide pas non plus. Mais surtout que remarque t’on ?

Déjà, on entre plus dans le rouge coté CPU avec les pads graphite, mais le gain est moins important :
On passe de max 92°C à max 87°C. Et le cœur 3 était plus frais de 2°C avec la Kryo.

En revanche, on est pas loin d’y arriver dans le rouge du coté du GPU avec 88°C contre 84°C avant… 157 W c’est beaucoup trop pour les pads graphite visiblement :frowning:

Ce qui me laisse songeur… :thinking:
Les conditions ne sont pas optimales avec les 28°C ambiant, les pauvres ventilos du 15R3 n’ont pas les mêmes débit d’air que celui du 17R4 et ça se ressent. Evidemment, je n’ai pas activé le mode sèche cheveux Aka Fan Performance Mode, car je voulais savoir si ces pads étaient viables en utilisation de tout les jours.

En toute honnêteté, je pense que si je fais un repast frais à la Kryonaute je dois pouvoir faire mieux qu’avec ces pads. Mais alors pourquoi un mois après ses performances sont-elles aussi réduites ? :flushed:
Le phénomène de Pump-out. Les métaux chauffent, se dilatent, le CPU/GPU et le rad appuient sur la pâte et la fait ressortir sur les bords. Puis les métaux refroidissent, se rétractent et la pâte essaye de combler les vides avec ce qui lui reste encore entre les deux. Reproduisez plusieurs fois ce phénomène et au bout d’un mois les endroits ou il y a le moins de pression sur le rad n’auront presque plus de pâte pour conduire la chaleur.

Et donc avec ces Pads graphite, le problème ne devrait pas se poser.
Voilà pourquoi je vais laisser passer un peu de temps avant de compléter cette review, pour confirmer la bonne tenue de leurs performances dans le temps, avant de repast à nouveau à la Kryonaute pour refaire la comparaison.

Conclusion :

Les plus :
–  C’est facile
–  C’est réutilisable
–  C’est propre
–  C’est efficace comme une bonne pâte thermique pour les TDP modérés.

Les moins :
– Ça conduit le courant
– C’est fragile
– C’est pas fait pour l’OverClocking et les TDP monstrueux des gros GPU contrairement aux meilleures pâtes thermiques.
– C’est cher, surtout si on prend les IC.

Merci d’avoir lu cette première partie de ma review sur les pads graphite. Je tiens à remercier @BlackSad pour avoir fait la commande de gros et envoyer les Soft-PGS.

Spéciale dédicace à @Tonrac , Je sais que cette review te plaira :wink:

Et surtout, ne loupez pas notre prochaine épisode : Pad Graphite II, la revanche de la Kryo !

Meilleures réponses

  1. Il a passé sa nuit, :smile:

Rejoindre la discussion sur le forum

18 réponses

Participants