Nouveau PC portables gamer Asus Strix Scar II et Strix Hero II, FPS ou Moba ?

Asus profite du Computex pour présenter deux nouveaux PC portables gamer nommés ROG GL504 Strix Scar II et Strix Hero II. Comme le laisse supposer leurs noms, ces deux versions sont en fait une refonte des versions précédentes. Mais il ne s’agit pas seulement d’intégrer les dernières puces Intel Coffee Lake, puisque plusieurs modifications ont été apportées.

Asus GL504G-Hero-II
Asus GL504G-Hero-II

Le Scar et le Hero s’appuyaient sur le châssis Asus GL503. Le Scar II et le Hero II s’appuient sur l’Asus GL504. Deux noms et pourtant un seul est même châssis enfin presque. Nous verrons par la suite qu’il y a bien quelques différences autres que marketing (motifs sur le clavier) pour les distinguer de leurs usages : les jeux de type FPS avec le Scar II et les moba avec le Hero II. Les configurations hardwares sont similaires ou presque elles s’articulent autour du couple Intel Core i7-8750H ou Core i5-8300H et une carte graphique Nvidia GTX 1060 pour le Hero II et au maximum GTX 1070 pour le Scar II (1050, 1060). Il est possible d’intégrer jusqu’à 32 Go de DDR4 2666 MHz (2 slots). La partie stockage commune aux deux modèles, se compose d’un emplacement M.2 NVMe (128/256/512 Go) et un emplacement 2,5’’compléter au choix par un SSHD 1 To ou un HDD 1 To à 5400 tr/min ou 7200 tr/min. Enfin la partie-écran proposera plusieurs solutions selon les tarifs :

  • celui du Scar sera au choix basé sur une dalle TN Full HD @120Hz (5 ms) ou sur une dalle TN Full HD @144Hz (7 ms).
  • celui de l’Hero sera proposé avec une dalle IPS Full HD @144Hz (3 ms) ou une dalle IPS Full HD @60Hz.

Quel que soit le cas de figure toutes les dalles sont traitées antireflets.Vous l’aurez compris, ces configurations sont très proches l’une de l’autre. Seule la carte graphique du Scar propose plusieurs possibilités GTX 1050, 1060 et 1070 contre seulement la GTX 1060 pour le Hero (la raison à des raisons que la raison ne connait pas).

Asus GL504G-SCAR-II
Asus GL504G-SCAR-II

Le châssis dont la structure est commune a été revu par Asus. Même si ce n’est pas flagrant, les changements sont notables. À commencer par le design qui se rapproche quelque peu du Zephyrus, malgré un embonpoint qui le fait passer de 3,3 cm d’épaisseur a désormais 2,6 cm.  Pour le poids c’est l’inverse et on note 2,4 Kg contre 2,5 Kg auparavant. Le plastique dont est fait l’ensemble du châssis a été changé et remplacé par une version plus rigide et offrant une meilleure impression de qualité. Malgré tout il est bien question de plastique là où le concurrent MSI vient d’annoncer un modèle qui propose de l’aluminium brossé sur de l’entrée de gamme. Grâce aux bords plus fins, le PC est légèrement moins large passant de 38,4 cm à 36,1 cm. Autre effet intéressant de ce lifting, les bords de l’écran succombent à la tendance du moment, et sont bien plus fins (2,33 cm de moins) sans toute fois pouvoir être appelé « sans bord ». Des motifs reprenant un peu l’impression damier de la fibre de carbone est présent sur le palmrest. Ces motifs sont différents pour le Scare ou pour l’Hero. La partie clavier ne semble pas avoir été modifiée. Elle est toujours avec un rétro éclairage RGB configurable sur quatre zones.

Pour terminer ce tour d’horizon, un mot sur le refroidissement humblement nommé HyperCool Pro. Ce dernier intègre plusieurs fonctionnalités dont le fameux et non moins discutable Anti-Dust Cooling (Refroidissement Anti-Poussière). Des améliorations sur les ailettes des refroidisseurs (1 mm), sur le design du capot en forme trapèze (faciliter l’échappement), mais aussi sur les ventilateurs fonctionnant en 12 V ou des plaques supplémentaires sur le CPU/GPU sont autant d’améliorations annoncées par Asus.

Asus GL504G-Hero-II
Asus GL504G-SCAR-II

 

D’autre part le refroidissement du Scar II s’appuie sur les mêmes fonctionnalités, mais compte 5 caloducs contre 3 pour le Hero. L’ensemble des éléments de ce refroidissement ainsi que toutes les spécifiées techniques de chaque machine sont consultables directement sur le site d’Asus en cliquant sur la petite croix (en savoir plus) : Asus Strix Scar II et Asus Strix Hero II. Dans l’onglet Tech Specs, vous pourrez aussi voir les différentes configurations proposées. Les deux modèles sont attendus dans nos contrées pour la fin de l’été nous en profiterons alors pour vous communiquer les prix et la présence chez nos partenaires.

 

 

 

A propos Nicolas Boutet 41 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.