Le PC gamer le plus performant du monde est un Clevo P870TM1-G

Quand on regarde tout en haut de la gamme de PC portable gamer, quelques modèles peuvent se targuer d’être les machines gamer les plus puissantes du monde. C’est le cas du Clevo P870TM1-G qui intègre un processeur dektop Intel Core i7-8700K et un SLI de cartes graphiques Nvidia GTX 1080.

La discrétion de ce constructeur sur le marché européen aurait tendance à faire oublier qu’il est le seul au monde à proposer ce type de produit. La dernière version nommée Clevo P870TM1-G intègre ce qui se fait de mieux en ce moment. Un processeur Coffee Lake Intel Core i7-8700K, jusqu’à 64 Go de RAM DDR4 3000MHz, un stockage disposant de 3 slot M.2 et 2 emplacements 2,5″ et, pour couronner le tout, un SLI de cartes graphiques GTX 1080 8 Go (version 190W) sont au menu. Ne chercher pas ailleurs, à ce jour, il n’y a pas plus puissant en P4G.

Cette nouvelle version aurait pu marquer l’arrivée d’un nouveau châssis, mais non et Clevo n’a fait que mettre à jour le hardware. Dommage car le vieillissant P870 (+ de 3 ans) aurait sûrement profiter d’un bon lifting. Avec des mensurations d’armoire à glace, 4,72 cm d’épaisseur pour un poids de 5,56 Kg (+ 1,77 Kg d’alimentation), il est question d’un transportable. Comme il est de coutume, avec ce constructeur, le plastique est le matériau principal et c’est bien dommage. cela dit l’assemblage est de qualité, la connectique généreuse 5 USB 3.0 / 3.1 Gen1, 2 USB 3.1 Gen2, 2 Thunderbolt, 1 HDMI, 2 DisplayPort.  Une partie de celle ci se trouve à l’arrière et c’est toujours un bon point.

Le refroidissement est performant sur cette gamme ultime de Clevo et heureusement. Avec un tel hardware le besoin en dissipation est très important. Le fabricant a su, sans révolutionner le sujet, faire preuve d’efficacité reconnue ici et . Cela dit, il ne faut pas rêver et le potentiel d’overclocking de ce type de produit est très limité. La marge de refroidissement nécessaire pour la montée en fréquence est réduite, voir inexistante dans certaines conditions (température élevée de la pièce).

 

 

 

Contrairement à beaucoup de ses concurrents sur le très haut de gamme, le clavier n’est pas mécanique. Ce n’est pas rédhibitoire puisque ce dernier offre tout de même une prestation correcte. Mais au vu de ce que propose désormais la concurrence il serait bon que Clevo modifie sa proposition. Plusieurs choix d’écrans sont disponibles TN ou IPS , Full HD ou 4K, 60 ou 120 Hz selon les goûts.

 

Comme d’habitude avec ce type d’ovni, on gardera le côté fun d’exploser les copains sur les concours de bench. Par contre, quand il est question de gaming, ce pourquoi est conçu l’objet, les choses seront parfois moins fun. Toujours la faute à ce SLI et sa prise en charge hasardeuse. Machine de tous les superlatifs aux performances ébouriffantes,  ce Clevo P870TM1-G l’est aussi en terme de tarif. Le canadien Eurocom propose une intégration à la carte pouvant très facilement dépasser les 4000€.

 

A propos Nicolas Boutet 26 Articles
Amateur de gros PC portables, de foot et de boissons aux céréales. Plutôt bencheur que gamer !