Gamescom 2018 : Battlefield V et Tomb Raider sur Nvidia GeForce RTX

Battlefield V et Shadow of the Tomb Raider se dévoilent à la Gamescom 2018. Résumé des informations disponibles et trailers Nvidia GeForce RTX au menu!

On vous en parlait dans notre article il y a quelques jours, Nvidia fait son show à la Gamescom avec ses nouvelles Nvidia GeForce RTX series. Et la star du show c’est bien évidemment le Ray-Tracing, une technologie qui devrait fortement améliorer le rendu des lumières (ombres, réflexions et tutti-quanti), mais qui a un défaut majeur: il faut la supporter, cette technologie. Eh bien profitons de la Gamescom pour jeter un oeil à des jeux qui la supportent!

Battlefield V se dévoile comme un reflèt dans l’eau… généré par Ray-Tracing!

Et on commence par le cheval de guerre de Nvidia pour cette Gamescom : Battlefield V. Si vous avez regardé la conférence du géant vert il y a quelques jours, vous aurez retenu que c’est « grâce à Nvidia que Battlefield est si beau ». Bon, outre le marketing et le côté Marseillais de cette affirmation, le trailer ci-dessous reste très impressionnant. Et bien que personne ne passe ses parties à regarder les reflets de l’environnement dans l’eau, force est de constater que ceux-ci sont fort réussis.

Mais ce ne sont pas les seules images et informations dont nous gratifient Nvidia et EA/Dice!

Commençons par le commencement: la beta ouverte du jeu commencera le 4 septembre pour les précommandes et le 6 pour le reste du monde. Cette beta proposera les modes Conquête sur la map Dévastation de Rotterdam, ainsi que le mode Grand Operation sur la map nordique déjà présente dans l’alpha.

Et cette Dévastation de Rotterdam nous est montrée dans un magnifique trailer représentatif de ce que nous propose Battlefield depuis quelques années tout en reprise de classique du rock:

Mais ce n’est pas tout: les plus attentifs d’entre vous (et ceux qui ont regardé la conférence) auront remarqué que la fin du trailer donne un apperçu du mode Battle Royale… Lequel a été annoncé comme ne faisant pas partie du build initial du jeu. C’est à dire que le Battle Royale, tout comme la customisation des véhicules, ne sortiront pas directement avec le jeu mais bien quelque temps après.

Et en parlant de customisation, on termine le sujet Battlefield avec ce dernier trailer sur la Compagnie, le « nouveau » système de personnalisation de Battlefield V.

Shadow of the Tomb Raider projette son ombre avec les Nvidia GeForce RTX

Quel meilleur titre pour faire la promotion d’une technologie améliorant les ombres et lumières, d’un jeu, on vous le demande ? C’est donc un nouveau trailer de la suite des aventures de Lara qui nous est proposé par Nvidia.

On est ici dans la lignée du précédent Tomb Raider avec des graphismes travaillés et un jeu qui se montre de manière générale assez sombre (et non, on ne parle pas ici des ombres…).

Malheureusement, bien que le jeu sorte dès le 14 septembre prochain, on en apprend pas encore beaucoup plus, alors on vous laisse sur une démo de gameplay qui vous en dira plus qu’on ne pourra le faire nous même.

Meilleures réponses

  1. jalik says:

    Le raytracing existe depuis longtemps, c’est ce qu’on utilise pour créer les films d’animation genre Toy Story, ou encore Matrix, Transformers… à titre d’information certaines images de Transformers ont mis 72 heures pour être calculées (http://www.themovieblog.com/2009/06/some-crazy-transformers-2-technical-facts/), et pour le format IMAX on est entre 24 et 48 images par secondes.

    Tout ça pour dire que pas mal de GPU récents sont déjà utilisés pour du calcul en raytracing car ils sont plus rapides que les CPU, la vidéo suivante date de 2014 et donne un aperçu de ce qu’on avait en temps réel dans un logiciel de création 3D (Blender qui est gratuit et opensource en passant) https://www.youtube.com/watch?v=xjiFPIZ__GE.

    Le truc c’est que Nvidia a dû avoir suffisamment de puissance et des optimisations matérielles qui font que ce n’est possible d’avoir du raytracing en TR que sur ces cartes, mais je doute que ce soit du full raytracing, en clair ça sera surement utilisé pour des trucs biens spécifiques.

    Et pour terminer la technique de calcul actuelle pour les images 3D dans les jeux c’est la rasterisation (https://en.wikipedia.org/wiki/Rasterisation) qui est plus rapide mais limité et surtout moins réaliste.

  2. La nouveauté c’est les Tensor Cores qui seraient aussi utilisés par le DLSS pour remplacer l’Anti-Aliasing. D’où un gros gain de framerate par rapport au jeu utilisant l’AA au lieu du DLSS.

    Les Tensor Cores permettent de faire tourner des modèles de traitement de donnée généré par Machine Learning.

  3. jalik says:

    @Leeloyd Oui effectivement, j’étais tombé sur la vidéo suivante il n’y a pas longtemps, c’est juste fou ce qu’ils arrivent à faire, de la reconstruction d’image à partir d’une fonctionnalité de suppression de bruit basée sur l’IA, j’imagine qu’ils font à peu près la même chose avec la nouvelle archi turing…
    https://petapixel.com/2018/07/10/nvidia-unveils-ai-that-removes-noise-grain-and-even-watermarks/

    @MISCHIEN en fait Pixar a utilisé le RayTracing dans ToyStory juste pour certaines choses, c’est plus à partir de monster university où ils ont commencé à utiliser du full raytracing… je suis pas expert dedans, mais j’ai vu quelques articles.

    EDIT: En fait le plus gros changement je trouve c’est l’illumination globale avec la réflection de lumière en temps réel, la démo de Metro Exodus le montre bien.

    En bonus cette présentation (qui date un peu) de l’amélioration du Frostbite 1 pour BF3
    https://media.contentapi.ea.com/content/dam/eacom/frostbite/files/gdc11-lightingyouupinbattlefield3.pdf

Rejoindre la discussion sur le forum

4 réponses

Participants