[Fiche P4G] PC portable gamer XMG ULTRA 17 (Clevo P775TM1-G)

XMG ultra
Dans le secteur de plus en plus vaste des PC portables gamers, XMG Ultra 17 ou Clevo P775TM1-G est dans une catégorie à part, celle des machines sans compromis se basant sur des processeur desktop.

XMG est un intégrateur, filiale gaming de l’industriel allemand Schenker, qui parmi son catalogue, commercialise des machines portables sur base Clevo capable d’intégrer des processeurs reversés à nos PC de bureau. L’intérêt premier est d’avoir des puces non bridées afin d’obtenir les mêmes performances qu’ un PC fixe. L’autre intérêt, mais plus discutable, et la possibilité de changer facilement le processeur selon ses besoins. Dans un monde parfait, c’est exact, mais la politique d’Intel et ses sockets qui changent trop souvent met à mal cette possibilité.
Connectique XMG Ultra 17
XMG a développé plusieurs projets de ce type, ainsi une première gamme sous le nom commerciale de XMG Ultimate Series, a vu le jour en 2015. Désormais remplacé par la gamme XMG Zenith mais toujours basée sur le même châssis Clevo P870. L’olympe des PC portables gamer puisque seule gamme à prendre en charge un SLI de GTX 1080.  Et enfin tout récemment, la gamme XMG Ultra 17 sur base Clevo P775TM1-G  un châssis mono GPU au prix plus accessible : prix d’entrée 1699€.
 XMG Ultra 17 clavier RGB
La configuration que nous vous présentons aujourd’hui, l’XMG Ultra 17, intègre un processeur Coffee Lake Core i7 8700 mais il est possible d’opter pour d’autres puces Intel comme l’overclockable i7 8700K. Il en est est de même pour la carte graphique qui sera au choix : une GTX 1060 / 1070 / 1080. C’est une des spécificités de cette assembleur qui sur son site propose un large éventail de composants vous laissant le choix des armes pour un P4G sur mesure.

Caractéristiques de l’XMG ULTRA 17

Processeur
Intel Core Coffee lake i7 8700 (Hexa-Core 3,20 GHz / 4,6 Ghz Cache 12 Mo)
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 1080 (Laptop) 8192 Mo, Core: 1657 MHz, Mémoire: 10010 MHz, GDDR5X
Ecran
Dalle IPS Led matte 17,3 pouces 3840 x 2160 pixels @60 Hz G-Sync
Chipset
Intel Z370
Mémoire
 32 Go, DDR4, 2400 MHz, Dual-Channel (jusqu’à 64 Go)
Stockage
SSD Samsung 960 EVO 512 Go M.2 NVMe + HDD 2 To @5400 RPM Emplacement :  2 x M2-2280 & 2 x 2.5
Lecteur de carte
 Multimedia Card D,SDXC,SDHC,Mini SD,MMC,RSMMC
Communication
Killer E2500 Gigabit Ethernet, Killer Wireless-n/a/ac 1535 Wireless Network Adapter, Bluetooth 4.2
Multimédia
Webcam et hauts-parleurs intégrés
Equipement
1 x RJ45, 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 4 USB 3.0 / 3.1 Gen1, 2 USB 3.1 Gen2, 1 Thunderbolt, 1 HDMI, 3 DisplayPort, 1 Kensington Lock
Dimensions
Profondeur : 295 mm
Largeur : 418 mm
Épaisseur avant :  41
Poids
4,368 kg
Batterie
8 cellules 82Wh Lithium-Ion, 5400 mAh
Prix
A partir de 1699€ sur le site de l’intégrateur
OS
Microsoft Windows 10 Home 64 Bit

Le verdict

Les plus
Les moins
  •  Qualité de l’écran IPS et G-Sync, rendu des couleurs
  • Les performances (GeForce GTX 1080 et Core i7-8700)
  • Maîtrise des températures
  • Bon SSD et RAM
  • Gestion de la ventilation
  • Autonomie réduite (2h30 en film)
  • Ventilation bruyante à pleine charge

Ils parlent de l’XMG ULTRA 17

Meilleures réponses

  1. Jizzy says:

    @Nicolas.b @Tonrac Certes, mais rien que le fait de savoir qu’on peut personnaliser la courbe devrait suffire à le mettre en point positif, même pas besoin de le faire au cours du test, ça reste un avantage conséquent !
    @solitaire ça signifie que tu peux régler les ventilos par paliers de températures, donc gérer les températures et le bruit comme tu le souhaites ! Comme sur PC fixe, ce n’est pas encore démocratisé sur laptop mais c’est la base je trouve … Plus il y a de liberté, mieux c’est.
    @dablon C’est uniquement lié au système de refroidissement qui est bien plus efficace !

  2. Jizzy says:

    Les CPU laptop ne sont pas “delid”, ils n’ont juste pas de “lid” :stuck_out_tongue: C’est la plaque de cuivre sur le heatsink qui joue le rôle d’Integrated Heat Spreader (IHS) en permettant de répartir la chaleur sur une plus grande surface, de manière à faciliter le refroidissement.
    Le delid d’un CPU desktop est très simple avec ce genre d’outil : https://rockitcool.myshopify.com/products/rockit-88
    Une fois delid, tu remplaces la pâte thermique (qui a parlé de LM ?? :grin: ), tu recolles et c’est fini ! Pas besoin de toucher à quoi que ce soit d’autre :wink:
    Le tout en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=bwg0HRw17lY

  3. Pour l’efficacité du delid, il faut savoir que cette pratique est devenue populaire suite au remplacement des joints en indium par de la pâte thermique classique entre le core et l’IHS. Le joint en indium “soudait” presque l’ihs et le core (il était donc quasiment impossible de délid sous peine d’endommager le processeur) et avait des transferts thermiques beaucoup plus performant (ce qui rendait l’opération presque inutile). Le remplacement de ce joint par de la pâte thermique classique est simplement dû à la volonté d’intel de faire des économies, le cpu continue de tourner dans ces specs mais, il chauffe plus (et pas qu’un peu)que s’il avait un équivalent avec joint indium. Délider son cpu permet d’avoir moins d’intermédiaire dans la chaîne de transfert thermique, d’améliorer la dissipation et donc de baisser la chauffe.

    @dablon si c’est cher, c’est parce que non seulement ils font l’opération, mais en plus ils te garantissent le cpu delid sur deux ans ou trois si tu prends l’extension de garantie, car il faut savoir que délider son cpu annule la garantie chez intel. Alors, oui, bien sûr, ils se font des sous au passage, mais pour celui qui ne veut pas prendre de risque, l’option à le mérite d’exister.

Rejoindre la discussion sur le forum

33 réponses

Participants

A propos Nicolas Boutet 41 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.