[Fiche P4G] Asus ROG GU501GM (GTX 1060)

L’Asus ROG GU501GM appartient à la catégorie des PC portables gamer fins et classes. Cette nouvelle référence est équipée de la dernière génération Intel Core i7-8750H, une carte graphique Nvidia GTX 1060 et un écran IPS Full HD @60Hz.

Il y a quelques jours dans nos colonnes, nous avons abordé le cas de l’Asus ROG GU501GM. Nous estimions alors, qu’il était question d’un Zephyrus M (G501), mais proposant une dotation hardware inférieur. Grâce aux tests de nos confrères publiés ce jour, nous découvrons que le GU501GM a effectivement un design cousin du Zephyrus M, à quelque chose prêt.

Tout d’abord le châssis, il reprend effectivement les mêmes lignes, assez caractéristiques, véritable signature du produit. Les mensurations font état d’une épaisseur de 1,78 cm pour un poids de 2,49 kg. Là aussi c’est comparable, le GU501GM étant même 2,1 mm plus fins. Les matériaux utilisés sont identiques, de l’aluminium brossé sur le capot supérieur et le palmrest. Seule différence, le capot inférieur est en plastique. D’ailleurs ce n’est pas la seul différence. En effet, celui-ci ne profite pas de l’astucieuse charnière développée par Asus et c’est bien dommage. En plus d’être esthétique cette option permettait d’augmenter significativement l’entrée d’air frais.

Le choix de l’écran est assez logique au vu de la stratégie tarifaire de cette version. Il est question d’une dalle Optronics de 15,6 IPS en définition Full HD faisant parti des meilleurs dalles milieu de gamme du marché. Mais elle ne propose pas les options à la mode comme chez la concurrence telles qu’un taux de rafraîchissement à 120/144 Hz, ou la G-Sync.

Par ailleurs, nos confrères ont évalué défavorablement la facilité d’accès aux opérations de maintenance de base. Il faut retirer 13 vis Torx T5 qui sont de longueurs variables donc attention au repérage !  Nos confrères non pas réussis à accéder aux composants. Une partie du capot refusant de se décliper et par peur de le casser ils ont abandonné. Il n’a donc pas été possible de réaliser des clichés de l’intérieur.

 

Le refroidissement, on l’a déjà évoqué, ne profite pas de l’astuce présent sur le Zephyrus. Si l’on en croit le stress test réalisé par nos confrères les températures sont assez bonne avec 70 °C sur le processeur Core i7-8750H et 67 °C sur la carte graphique GTX 1060. Il faut tout de même signaler que le test CPU n’a pas pu être pratiqué durant toute sa durée normale 1 h. Le testeur ayant rencontré des plantages systématiques. Les températures n’étaient pas en cause et le problème n’est pas réapparu pendant les autres phases de test (gaming). Nous tâcherons de réaliser d’ici peu nos propres tests. Ces résultats de bon niveau et notamment en jeu, se font au détriment du niveau sonore jusqu’à 50,9 dB qui place cet Asus parmi les plus mauvais élèves de sa catégorie (Aero 15, GS63…). Cela dit quand la charge diminue comme en usage bureautique par exemple, et à condition d’avoir activé l’option silencieux, la ventilation se fait très discrète et selon les conditions peut même s’arrêter complètement. Il n’y a pas de photo de l’intérieur de la machine. Cela est fâcheux et ne permet pas d’expliquer ses résultats.

L’autonomie n’est pas le point fort du GU501GM tout comme ce fut le cas du Zephyrus M. La faute à une batterie de seulement 55 Wh. Le choix de proposer un emplacement 2,5″ ampute une bonne partie de l’espace allouable à la batterie. Les concurrents souvent cités en exemple pour leur autonomie, le GS65 et l’Aero 15X ont fait le choix inverse.

Le prix demandé par Asus pour cette version « abordable » du Zephyrus M est de 1900 $. Un tarif qui n’est pas vraiment dans la fourchette dite des PC portables gamer abordables. Il s’agit peut-être d’une erreur de prix de NoteBookcheck, puisque la configuration testée s’affiche chez Best Buy à 1499 $. Nous éditerons l’article dès que les prix et la disponibilité française seront connus.

 

Processeur
Intel Coffee lake i7 – 8750H (Quad-Core 2,20 GHz / 4,10 Ghz – Cache 9 Mo) 45W
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 1060 – 6144 Mo, Core: 1405 MHz, Mémoire : 2002 MHz, GDDR5
Ecran
IPS, antireflets 15,6 pouces 1920 x 1080 pixels @60 Hz 
Chipset
Intel HM370
Mémoire
16 Go, (1 x 16 Go) DDR4, 2666 MHz,  (jusqu’à 32 Go sur 2 slot)
Stockage
SSD Kingston M.2 NVMe 128 Go + SSHD 1 To @5400 RPM
Lecteur de carte
SD, SDHC, SDXC
Communication
Intel Cannon Lake-H/S WiFi (a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.2
Multimédia
Webcam et 4 hauts-parleurs intégrés
Equipement
1 x 1 jack 3.5 mm combo audio, 4 USB 3.0 / 3.1 Gen1, 1 USB 3.1 Gen2, 1 Thunderbolt, 1 HDMI, 1 DisplayPort, 1 Kensington Lock,
Dimensions
Profondeur : 262 mm
Largeur : 384 mm
Épaisseur avant : 17,8 mm
Poids
2,49 Kg
Batterie
55 Wh Lithium-Ion, 4 cells
Prix
1900 $
OS
Microsoft Windows 10 Home 64 Bit

Le verdict

Les plus
Les moins
  • Bonnes performance en jeux 1080p
  • Nuisances sonores maitrisées en bureautique
  • Bon niveau de finition
  • Clavier
  • RAM single canal (1 x 16Go)
  • Écran sans option gaming
  • Pas de port Ethernet (RJ45), lecteur de carte SD
  • Accès aux composants
  • Autonomie
  • Bruit en charge

Ils parlent de l’Asus ROG GU501GM

Asus ROG GU501GM Notebook Review – sur Notebookcheck

Meilleures réponses

  1. Jizzy says:

    Même si ça reste partagé, y a du mieux côté heatsink !

  2. Il est jolie, le prix est enfin correcte pour 1060, mais je vais attendre le prix Français pour me réjouir.
    J’ai peur du bruit et des températures pendant une longue section.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Nicolas Boutet 38 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.