Asus Zephyrus M GM501 un PC gamer ultra fin et sexy

L’actualité des PC portables gamer est chargée en ce début de deuxième trimestre et cette fois c’est l’Asus ROG Zephyrus M GM501 qui fait la une. Au menu, un processeur hexacore Coffee lake-H i7-8750H et une Nvidia GTX 1070 le tout dans un châssis 15 pouces épais de seulement 1,99 cm et pesant 2,5 Kg.

Le besoin de mobilité grandissant chez de nombreux utilisateurs de PC portable gamer, le marché a réagi en multipliant les offres dans ce sens. Ces machines tentent de réunir légèreté et finesse tout en offrant un haut niveau de performance gaming (Gigabyte Aero 15, MSI GS65 Stealth Thin, Xiaomi notebook). Face à ce défi, Asus à proposé l’an passé le ROG Zephyrus GX501.

Cette année, le constructeur enfonce le clou avec une nouvelle version que P4G vous présente aujourd’hui. Asus n’y pas avec le dos de la cuillère est présente son M GM501 comme la solution ultime pour gamer nomade. Pour appuyer ses dires, le fabricant s’appuie sur une configuration solide basée sur le couple Intel i7-8750H et Nvidia GTX 1070, un écran IPS Full HD G-Sync, 144 Hz avec un temps de réponse annoncé de 3ms.

Les autres spécificités techniques confirment le pédigrée gamer de cet Asus avec : 32 Go de RAM DDR4 2666 MHz (2 slot max), un SSD NVMe Samsung SM961 M.2 de 512 Go et un disque dur mécanique hybride (SSHD) Seagate FireCuda de 1 To. La carte mère dispose d’un seul slot M.2 (2280) et un seul emplacement 2,5″. Enfin la connectique auquel il ne manque rien ou presque (port RJ45) : 5 USB 3.1 Gen2, 1 Thunderbolt, 1 HDMI, 1 DisplayPort.

 

La partie refroidissement si importante sur portable fin, est constituée de solutions relativement originales. Tout d’abord Asus joue sur l’entrée d’air en cherchant à maximiser celle ci. D’abord avec un astucieux système qui rehausse l’arrière du PC et qui ouvre le dessous du châssis. Le fabricant dit avoir augmenté de quelques millimètres cette ouverture par rapport au Zephyrus GX501. Toujours dans l’optique d’augmenter la quantité d’air entrant, les ventilateurs sont double face. C’est à dire qu’ils puisent aussi bien l’air frais par la fente de dessous que par le dessus. En effet il y a un passage d’air (voir photo) entre le palmrest et l’intérieur du PC.

D’autre part, les ventilateurs fonctionnent en 12V et non 5V comme sur la plupart des ordinateur portables. Le système anti poussière a été amélioré selon Asus. Pour terminer les deux ventilateurs bénéficient de deux radiateurs chacun, permettant l’extraction de l’air chaud vers l’arrière et sur les cotés. L’ensemble de ces éléments pressage de bon résultats sur la chauffe des composants et le maintient des performances ingame. Mais probablement au détriment des nuisances sonores. Le constructeur communique sur le fait que le Core i7 8750H peu tenir les 3,9 GHz sur ses 6 coeurs sans rechigner.Sur le site Republique Of Gamer, l’article dédié à ce nouveau Zeyphirus propose des bench ingame et certifie une absence de Throttle CPU/GPU. Pour ceux qui veulent creuser le sujet voici le test de NoteBookCheck.

On termine cette article avec un point sur la partie clavier. les plus attentifs d’entre vous auront surement remarqué que cette fois Asus a choisi de le mettre dans une position standard. Sur l’ancienne version, il était en bas et cella avait généré la grogne de certains utilisateurs. Il faudra attendre encore un peu pour connaître la disponibilité en France ainsi que la tarification. Cependant, l’Asus ROG Zephyrus M GM501 est en précommande sur le site Amazon US avec une version à 2199 Dollars.

 

 

 

Commentaires fermés.

A propos Nicolas Boutet 41 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.