Asus TUF Gaming FX504 un gamer abordable et nomade

Asus enrichit sa gamme de PC portable gamer avec une nouvelle référence 15 pouces, nommée Asus TUF Gaming FX504. L’objectif est de proposer une machine abordable, nomade et grâce à son couple Intel Coffee lake et GTX 1050 Ti, joueuse.

L’entrée de gamme gaming qui représente le gros des volumes de vente, et un secteur fortement concurrentiel occupé, désormais, par de nombreux acteurs. La nouvelle proposition d’Asus devra jouer des coudes pour sortir du lot.

Le fX504 est un 15,6 pouces qui se veut nomade et au vu de ses mensurations cela parait crédible : 2,3 cm d’épaisseur pour un poids de 2,3 Kg. Même si le communiqué de presse du fabricant n’est pas très explicite, les photos semblent confirmer l’utilisation d’aluminium brossé. Le capot et le palmrest tout du moins, alors que le dessous semble en classique plastique noir. Un liseret rouge (gaming) parcours le cadre de l’écran. Une couleur que l’on retrouve sur le logo rétro éclairé et les lignes sur le capot, adieu la sobriété, bonjour TUF Gaming.

La connectique embarquée est réduite et, fait étrange, intégrée uniquement sur la tranche coté gauche. Une prise d’alimentation secteur, un port RJ 45, un HDMI 1.4 et 3 USB (1 x USB 2.0 / 2 x USB 3.1), une entrée casque micro et c’est tout. Afin de satisfaire au mieux les gamer la dalle est de type IPS, matte, Full HD, 120 Hz (3ms).

Selon la page dédiée au FX504, la partie hardware s’articule autour du couple Intel Core i5-8750HQ (étonnamment non référencé sur le site Intel ARK mais on trouve bien un i7-8750HQ) et Nvidia GTX 1050 Ti. Cela s’avère suffisant pour jouer correctement à la plupart des titres en Full HD. L’erreur sur le processeur pourrait laisser sous entendre qu’il y aura plusieurs versions allant de l’i3 à l’i7. La RAM est de type DDR4 2666 MHz avec un maximum de 32 Go sur 2 slot. Enfin le stockage est assuré par un disque dur mécanique hybride : le SSHD FireCuda de 1 To (5400 trs/min). Il n’est pas précisé si le FX504 possède un port M.2 pour un éventuel SSD (option).

 

Pour ce qui concerne le refroidissement, Asus n’est pas avare de détails. Plusieurs systèmes s’accordent afin de maitriser les températures, limiter la poussière et les nuisances sonores. On va vous épargner le discours marketing puisqu’il faudra juger sur pièces, mais pour ceux qui le souhaitent tout est expliqué sur la page dédiée au FX504 (cliqué sur learn more about cooling). Deux caloducs, dont un est mutualisé avec le CPU/GPU, sont couplés à deux radiateurs et 2 ventilateurs et composent le circuit de refroidissement.

La disponibilité et les tarifs ne sont pas encore connus. Toutefois Amazon US propose, en précommande, une version avec GTX 1050 et Core i5 8300H (erreur de fiche ?) à 699 Dollars. Il faudra attendre la conversion euros plus les taxes pour être fixé mais le prix semblent agressifs.

 

 

Commentaires fermés.

A propos Nicolas Boutet 41 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.