Asus ROG Motherhip : une Surface 17 pour gamer PC

En plus de la mise à jour de ses portables gamers, Asus a présenté le ROG Mothership, un curieux hybride entre une tablette et un portable gamer.

Que serait le CES sans des concepts un peu foufou ? L’Asus ROG Mothership a vraiment des airs de Surface Pro qui aurait passé trop de temps à la salle de sport. Pour faire court, on retrouve le principe de tablette avec support et clavier, à ceci près que le ROG Mothership est un beau bébé de 17 pouces et de 4,7 kg qui accueille une NVIDIA RTX 2080, un core i9-9850HK et un écran G_Sync full HD 144Hz avec un temps de réponse à 3ms. La carte graphique et le GPU sont overclockés.

Sur la fiche technique, Asus s’est fait plaisir avec la possibilité d’avoir 64Go de RAM, 3 SSD NVMe, de l’USB-C Thunderbolt ou classique, ssu HDMI de l’Ethernet, bref la totale. On retrouve même la reconnaissance faciale Windows Hello via webcam.

Sur le côté pratique, l’Asus ROG Mothership est constitué d’élément détachables qui permettent de l’utiliser dans différentes configurations. Le clavier est détachable et fonctionne en bluetooth pour un usage bureautique ou faire une démonstration.

Asus ROG Mothership : trois ans de maturation

« Nous savions que les ordinateurs portables hautes performances manquaient d’air, car ils tiraient sur un espace étroit entre la base et le bureau, ce qui revient un peu à forcer un athlète à respirer avec une paille. Nous nous sommes demandé à quel point la situation pourrait être améliorée en mettant des composants clés derrière l’affichage, où ils pourraient respirer plus librement par l’arrière. Pour enquêter, nous avons calé l’un de nos ordinateurs portables existants et avons effectué des tests. Les températures étaient beaucoup plus basses avec l’orientation debout, ce qui a validé l’idée et donné naissance à Project Mothership. Même avec un clavier fixe plus traditionnel, le concept initial était le projet le plus révolutionnaire présenté à l’époque. Elle a finalement été jugée trop agressive pour la production et a été interrompue pour consacrer des ressources à d’autres projets. Mais l’idée s’est maintenue et d’autres recherches nous ont montré comment l’améliorer. Nous avons examiné de plus près la manière dont les joueurs utilisent les ordinateurs portables en remplacement des ordinateurs de bureau et nous avons constaté que beaucoup connectaient un clavier externe et un écran. Avoir l’ordinateur portable occuper tellement d’espace de bureau était un réel obstacle à l’obtention d’une position confortable. De nombreux joueurs préfèrent leurs claviers sur le côté et en biais, ce qui n’est tout simplement pas possible avec les configurations d’ordinateurs portables classiques. »

Rog.asus.com

L’Asus ROG Motherhip devrait disponible au cours du deuxième trimestre 2019. Le prix n’a pas été annoncé mais ça va probablement piquer un peu.

Meilleures réponses

  1. Sur le principe, le concept est excellent. Ce qui m’inquiète c’est la réaction de la dalle à la chauffe des composants placés juste derrière. Apple n’a-t-il pas eu des problèmes de jaunissement de l’écran sur les mac tout en un ?

    “A special shield prevents heat from the CPU and GPU from affecting the display.” à voir.

  2. Pour avoir un iMac au boulot, je confirme que c’est très jaune en tout cas. Et que je suis pressé d’avoir enfin un upgrade dans les prochaines semaines :smiley:

  3. Ouais comme tu dis… Ils ont mis un heat Shield taillé dans la masse dans de l’alu, donc ça va réduire la chaleur radiative absorbée par la dalle (si c’est bien foutu), mais la dalle va quand même bouffer… Avantage du heat shield: ça réparti la chaleur de manière plus uniforme, donc même si l’écran jauni, ce sera pas une grosse tache merdique, ce sera plutôt homogène…ce sera moche, mais ce sera moche partout pareil :stuck_out_tongue:

Rejoindre la discussion sur le forum

6 réponses

Participants

A propos Thalack 604 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.