Le portable gamer Aorus X7 DT v8 avec i7-8850H et GTX 1080 en test

C’est du côté  d’Aorus qu’on jette un oeil aujourd’hui avec l’Aorus X7 DT v8 en test, doté d’un i7-8850H et d’une GTX 1080. Un monstre de 17″ avec des performances à la hauteur de nos attentes? c’est ce que nous allons voir!

Spécifications de l’Aorus X7 DT v8

Coté processeur, on vous l’a dit, c’est un i7-8850H qui est proposé sur l’Aorus X7 DT V8 testé par Notebook check (en anglais). Un hexa-core solide qui propose de belles performances même par rapport à son grand frère i9-8950HK (surtout lorsque ce dernier est mal refroidi). Côté graphique, une solide GTX 1080 de chez NVIDIA GeForce se paye le luxe d’un écran Full-HD 144Hz mat doté de la G-sync. 16Go de RAM 2666MHz, un SSD de 512 Go et un HDD de 1 To des plus classiques viennent compléter la bête. Une configuration typique des P4G 17″ haut de gamme, pour un prix correspondant: 3100€.

Du point de vue gabarit, cet Aorus X7 DT v8 se classe dans les poids lourds avec un boîtier de 428x305x25mm pour 3,4 kg. Un boîtier revu et mis à jour par rapport aux versions précédentes, avec entre autres l’inclusion d’un port Thunderbolt 3 et l’augmentation du nombre de ports USB qui seront désormais 6.

On remarque directement les larges évents qui, espérons-le, permettront de maintenir des températures supportables.

Le clavier rétro-éclairé est des plus classiques, et a part quelques logos Aorus, point de fioritures sur la façade.

L’écran est de bonne facture: temps de réponse gris-à-gris de 18ms, luminosité moyenne-basse, noirs et contrastes convaincants, on est face à une dalle assez fidèle aux couleurs avec un DeltaE200 de 4.81. A noter que si la précision sRGB est bonne (91%), du côté AdobeRGB on obtient que 59%, un score suffisant pour du gaming mais pas pour de l’image. La dalle IPS dispose également d’angles de vision corrects, signature de cette technologie. Au final, un écran tout à fait correct pour du gaming qui peinera cependant en extérieur (mais qui joue dehors avec un 17″?).

Le test de l’Aorus X7 DT V8

Sans surprises, les scores en benchmarks synthétiques du i7-8850H sont plus que convaincants: 182 points pour Cinebench R15 mono-coeur 64bit, 1276 points en multi. Le refroidissement semble être efficace avec un turbo à 4GHz durant l’intégralité des benchmarks.

Et côté graphique, la NVIDIA GeForce GTX 1080 étant actuellement la carte mobile la plus puissante, la concurrence se joue surtout sur le refroidissement également, et encore une fois un score honorable est constaté avec, par exemple, 20813 points sur 3DMark – 1920×1080 Fire Strike Graphics. Des performances confirmées avec 3DMark 11 Performance:

Et en jeu avec une sélection de titres demandants, tous joués en 1080p sur l’écran de la bête:

Bruit, températures, puissance et batterie de l’Aorus X7 DT V8

Quatre points qui peuvent fâcher sur P4G… Et 4 mentions honorables pour cet Aorus.

Le bruit est clairement assez élevé avec un ventilateur qui se fait parfois entendre même en idle. En charge le maximum mesuré à 54dB est dans la moyenne. Heureusement ce bruit s’accompagne d’une bonne évacuation de la chaleur. On vous l’a dit: la bête maintient les Turboboosts tout au long des tests. Et cela se vérifie avec un CPU à moins de 85°C et un GPU à 86°C après une heure de The Witcher 3. Après un stress test sur FurMark d’un peu plus de 40 minutes, l’ensemble dépasse tout juste 90°C.

Par contre, c’est un boîtier chaud et on ne saurait assez vous déconseiller de le poser sur vos genoux pour jouer: avec 51°C maximum à la charnière de l’écran et 63°C sous le boîtier, on est sur des températures très hautes même pour ce type de configurations.

Enfin, la puissance est dans la moyenne avec une petite trentaine de Watts en idle et jusqu’à 281 en charge. A noter que sans NVIDIA Optimus, la vie sur batterie est correct sans plus avec 1h20 en charge et 3h48 minutes en navigation internet. A noter que une baisse de 40% en performances à été observée en jouant à The Witcher 3 sur batterie!

Notre avis sur l’Aorus X7 DT v8

Avec son i7-8850H et sa GTX 1080, l’Aorus X7 DT v8 joue dans la court des grands. Les scores en jeu sont convaincants, et le boîtier en métal assez sobre est efficace bien qu’un brin encombrant. On a ici une machine nomade plus que portable qui permettra de jouer en toute sérénité à condition de disposer d’une prise de courant. Le prix de 3100€ peut sembler élevé, mais reste tout à fait comparable à ce que va proposer la concurrence pour une configuration identique.

Aorus nous propose donc un 17″ avec une vocation de remplacer un desktop pour les joueurs qui se déplacent régulièrement, par exemple en LAN.

Meilleures réponses

  1. Le design est toujours le même?
    C’est le prix du marché pour un bon pag avec une gtx1080
    Les températures sont toujours aussi bonne, mais le bruit est comment?

  2. Lee design change pas sauf que t’as quelques ports en plus sur les cotés et un changement de quelque chose comme-0.2 cm de profondeur +0.2cm de large (minime), et le clavier est apparemment plus “intégré”.
    Le bruit est fort mais comparable a l’alien 17R4 (qui est un chouïa plus calme), un peu plus calme que le blade pro 2017… dans la moyenne pour ce type de bestiau. En gros, t’es au niveau du bruit de fond d’un restau calme, un peu en dessous d’une conversation a voix normale, pour situer.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants