Alienware 17R5 et 15R4 la nouvelle génération overclockée est annoncée !

A l’instar de ses concurrents, Dell attendait la levée de l’embargo D’Intel pour communiquer sur sa nouvelle génération de PC portable Gamer Alienware 15 R4 et 17 R5. Bien entendu, il est question d’intégrer la 8eme génération de processeur Intel Coffee Lake-H, mais pas que, puisque ces nouvelles moutures prévoient aussi le retour d’AMD.

Avant de faire le point sur les spécifications techniques, quelques mots sur le châssis qui conserve un design identique, mais qui, d’après Dell, à été amélioré. Pas de révolution pour cette fournée 2018, ainsi les aficionados ne devraient pas être déboussolés.Toutefois il y a quand même une nouveauté marquante, l’arrivée, en option, d’un nouveau coloris baptisé Epic black. Retour aux sources donc avec une machine intégralement noire comme c’était le cas il y a quelques années. La version grise est toujours de mise et vous aurez l’embarras du choix. Les mensurations restent à quelque chose prés les mêmes avec 2,99 cm d’épaisseur et 4,4 Kg pour le 17 R5, contre 2,54 cm et 3,49 Kg pour le 15R4.

Critiqué sur sa génération 17 R4, la partie refroidissement pompeusement nommée Alienware Cryo-Tech V2.0 thermal technologie, pourrait peut être mettre tout le monde d’accord. En effet Dell à mis à jour les différents éléments de cette partie comme les ventilateurs, et les dissipateurs en cuivre. mais faute de photo, difficile d’y voir plus clair. Coté logiciel, l’américain annonce une refonte complète de son Alienware Command Center qui devrait laisser plus de latitude à l’utilisateur quand à la stratégie de ventilation mais aussi d’overclocking (on en parle juste après). Pour maîtriser au mieux ses guirlandes RGB, L’Alien FX passe en version 2 (voir photo). Autre point important, l’accès au principaux composants et ventilation a été amélioré, ce qui devrait faciliter la maintenance mais la encore ça manque de photos…

 

En ce qui concerne la partie hardware, vous l’aurez compris, il est question de la dernière génération de CPU Intel Coffee Lake-H. Pour le 15,6 pouces, trois choix possibles : le Core i5-8300H, le Core i7-8750H ou le Core i9-8950HK. Pour le 17 pouces, exit l’i5 seul le Core i7 et i9 seront proposés. Dell prend le risque de communiquer sur la mise à disposition d’une version overclockée d’usine du Core i9 @ 5 Ghz. Sur le papier c’est alléchant, mais il faudra attendre les tests. Il n’y pas que l’i9 qui sera overclocké puisque les cartes graphiques pourront l’être aussi. Il s’agira probablement d’une option dont le coût reste indéterminé. Vous aurez le choix entre une GTX 1060, 1070 ou 1080 de chez Nvidia ou la Radeon RX 570 de chez AMD qui marque là son retour chez Alienware.

La batterie de 68Whr embarquée par défaut peut être changée en option avec une de 99Whr qui favorisera grandement l’autonomie annoncée @10 h par Dell. Cette valeur nous laisse sceptique il s’agit probablement d’un usage hors gaming. L’alimentation fournie est de 330W. La connectique embarquée est complète, Dell à gardé l’excellente idée d’en placer une bonne partie à l’arrière de sa machine.

Sur le site US du constructeur, une première machine a fait son apparition équipée du Core™ i9-8950HK (6-Core, 12Mo Cache, Overclocking @ 5.0GHz), 16 Go de RAM DDR4 2666 Mhz (max 32 Go sur 2 slot), une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 OC 8GB GDDR5X, 512 Go SSD PCIe M.2, 1 To HDD (7200trs/min) commercialisée au prix de 3,699.99 dollars. D’autres modèles feront très prochainement leur apparition sur le site US en attendant une arrivée possible dans nos contrées cet été ? En tout cas, ces nouvelles versions 15 et 17 pouces semblent, sur le papier, tirer leçon du passé, Dell a revu son refroidissement et propose comme la plupart de ses concurrents des possibilités d’overclocking tout en gardant son placement premium. Cette recette pourrait aider l’américain à gratter quelques parts de marché si la pratique rejoint la théorie.

 

Meilleures réponses

  1. Au feu les pompiers … y a la maison qui brûle :wink:

  2. Pour avoir un TDP identique Intel fait un manip plutôt classique : baisser la fréquence de base.

    Ça permet d’ajouter 2 Cores mais de conserver les 45W.

    Cela dit c’est complètement utopique car en charge on dépassera les 45w.

Rejoindre la discussion sur le forum

65 réponses

Participants

A propos Nicolas Boutet 41 Articles
Amateur de PC portables pas forcément que gamer, de ballons ronds et de boissons aux céréales. Aime bien passer des heures à mettre au point une machine de jeu mais oublie souvent de jouer avec.