XGP, c’est fini …

Publié à 6:52 par - Dans Archives - 9 réactions.

Une page va peut-être se tourner, et avec celle-ci, une partie de la solution de l’impossible dilemme performances/mobilité: Acer semble vouloir jeter l’éponge sur les cartes graphiques externes adaptées au port XGP d’AMD.

C’est en tout cas, ce qui vient de transparaître via un communiqué d’Acer qui se dit intéressé par cette solution, bien qu’elle n’offre pas une expérience utilisateur satifaisante. Et comme vous l’avez remarqué, alors que le Ferrari One, le netbook d’Acer équipé d’un port XGP est sorti il y a déjà quelques mois, ni la HD4650, ni la HD5830/70 annoncées n’ont montré le bout de leur nez.

Fujitsu a commercialisé il y a bientôt 2 ans de cela son Fujitsu SA3650 avec HD3870 externe: on se souvient de l’échec que ce fut, peut-être aussi du fait d’un manque complet de communication sur la plateforme – à moins que cela vienne d’un manque de suivi ? Cette machine est pourtant épatante, je peux vous le certifier, j’en utilise une quotidiennement depuis presque 1 an et demi.

Si Fujitsu avait jeté l’éponge, cela aurait été un moindre mal. Si Acer, l’un des plus gros fabricants de portables du monde arrête le tir, on peut sans trop se tromper annoncer la mort de cette solution.

Dommage, rares sont les innovations dans le monde du P4G. Celle-ci combinait à la fois la performance réelle – je le certifie – et l’élégance de la solution: branchement à chaud et grande stabilité de la machine.

Vraiment dommage.

Source: TechRadar

9 Réactions

  1. Ah ben mince, dommage… C’était une bonne idée je trouves !
    Un pc portable vraiment portable auquel on ajoute une carte graphique performante… Dommage, vraiment :-(

  2. D’un autre côté il y a eu de gros changements niveau performances côté ordinateurs portables. Certains n’ont même pas à rougir face à des ordinateurs de bureau.

  3. Oui mais les contraintes de dissipation de chaleur auraient été éliminé de plus on aurait pu mettre des cartes de bureau de plus en plus récente tout en gardant un pc econome et leger quand on a pas besoin de jouer.

  4. Je n’avais pas entendu parler de cette technologie…et force est de constater que c’est assez dommage qu’elle disparaisse, j’aurais bien aimé la voir évoluer pour ce que ça aurait donné!

  5. @ gusamurai: moi aussi ça m’a saoulé, à la lecture de l’article de TechRadar, et à la rédaction. Un beau gâchis.

    @ Exocet: l’XGP avait un énorme avantage: il n’était pas limité par MXM 3, contrairement aux GPU internes. Pour exemple, ma 3870 voit sa RAM à 1000 MHz … et sa bande passante à 64GB/s.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire