Windows : quoi de neuf, quoi de 8.1?

Publié à 7:54 par - Dans Archives - 2 réactions.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Windows 8 est sorti, et Microsoft nous gratifie d’une mise à jour majeure appelée Windows (Blue) 8.1.

Windows 8 est assez critiqué par la communauté des pc-istes, en particulier pour son interface Moderne UI (ou Metro, pour les intimes). Avec cette mise à jour, on sent une volonté de redresser le tir et d’attirer les amateurs de Windows 7 et XP. C’est pourquoi nous vous proposons un retour sur quelques fonctionnalités intéressantes de Windows 8 et 8.1 en particulier.

Sortie de Windows 8.1 AKA blue

Une des parties les plus attendues de cette mise à jour est évidemment le retour du bon vieux bureau à la XP/Seven. En effet, bien que celui-ci soit plus ou moins présent sous Windows 8, il était « caché » dans l’ombre de Metro, et ne permettait pas la même utilisation que sous Seven. Avec 8.1, Windows propose un bouton permettant d’utiliser le bureau, mais en mieux car, je cite:

« Le bureau auquel vous êtes habitué (avec ses dossiers et ses icônes) est toujours présent. Non seulement il est toujours là, mais nous l’avons amélioré avec un nouveau gestionnaire des tâches et une gestion de fichiers simplifiée. Vous pouvez toujours accéder à votre bureau et retourner à votre écran d’accueil (NDLR: Metro) d’un simple clic ou appui. »

Une sorte de recyclage pour faire plaisir aux anciens, en somme, mais qui prouve que Microsoft écoute les utilisateurs (ou alors que les chiffres de ventes parlent d’eux même, diront les mauvaises langues…).

Evidemment, Metro reste présent et garde les mêmes fonctionnalités que dans Windows 8, à noter cependant une amélioration du support de Bing (le moteur de recherche de Microsoft, supposé « remplacer » google) qui propose également de rechercher des infos directement sur l’ordinateur, en plus d’internet.

Les amateurs de Battlefield l’ont vu avec la Beta de Battlefield 4: Le jeu est plus optimisé sur Windows 8. Il parait évident que Windows va pousser les éditeurs en ce sens (bien que certains aient déjà exprimé leur mécontentement par rapport à Windows 8) , mais le gouffre était quand même énorme, la différence sur le jeu fini sera sûrement plus faible. A noter également la présence de DirectX 11.1 sous Windows 8 uniquement, ce qui pourrait jouer sur la qualité visuelle des jeux, spécialement sur des pc très hauts de gamme…

En mode Metro, W8 fonctionnera toujours avec des « applications », donc des programmes téléchargés sur Windows store. Le système ne permet pas d’ouvrir 25, 30, 50 programmes comme le font certains, mais un maximum de 4 applications (en fonction de la taille de l’écran). Rappelons cependant la possibilité d’utiliser des programmes « classiques » via le bureau.

Le cloud est également à l’honneur avec le système de partage skydrive de façon native, mais également avec la possibilité de retrouver une sorte de clone de son appareil en se connectant sur un autre appareil Windows 8.1 en utilisant le même compte Microsoft.

Enfin, ajoutons la  mise à jour d’internet explorer vers IE 11, sur laquelle nous ne nous étendront pas car les promesses sont les mêmes que d’habitude: plus rapide, plus fluide, plus facile.

Passer à Windows 8.1 ou rester sur Windows 7, ce choix vous appartient, mais on voit un certain effort de la part de Microsoft, d’autant que Windows 8.1 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 8 (Seven qui n’était en soi qu’une GROSSE amélioration de Vista, n’était gratuit que pour une durée très limitée pour les Vistaiens…).

Vous pourrez lire la liste des fonctionnalités sur le site officiel de Microsoft ou sur le blog de Microsoft.

Sources: Microsoft

 

2 Réactions

  1. j’aime bien windows 8 8.1 enfin je me force la main car sinon on avance pas dans le bon sens … mais je préfères toujours seven et uniquement sur le visuel.

    je trouve 8 fade et c’est ca qui me dérange le plus …

    même si il est plus optimisé et tout et tout il est vilain. c’est certainement aussi pour çà qu’il est optimisé au mieux…

    mais pour moi c’est le confort visuel qui en paye les pots cassé …

    après je ne veux pas faire de troll.

    je donne juste mon avis personnel

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire