Western Digital Black² : un SSD et un HDD dans un boîtier unique

Publié à 7:44 par - Dans Composants - 5 réactions.

Western Digital a lancé un nouveau disque hybride, le Black². Pour la première fois, il combine à la fois un SSD 120 Go et un HDD de 1 To dans un boîtier de 2,5 pouces.

Avec ce nouveau système, Wester Digital entend offrir une solution, aux machines dotées d’un seul emplacement disque dur. Il s’adresse essentiellement aux ordinateurs portables, aux petites stations de travail et auxsystèmes à un seul disque ou tout-en-un. Le WD Black² se connecte avec un seul câble et prends place au sein d’un slot de 9,5 millimètres.

20131125-fr_clip_image004

« Nos clients nous ont clairement fait savoir qu’ils aimaient notre technologie Solid State Hybrid Drive, mais nos utilisateurs avancés souhaitaient pouvoir mieux contrôler l’endroit où stocker leurs données. » souligne Matt Rutledge, senior vice président de la division composants chez WD. Pour les autres disques durs hybrides du marché, on se trouvait avec peu de mémoire flash et c’est le contrôleur qui prenait en charge les programmes utilisés par la partie flash. Là, le fonctionnement sera pour l’utilisateur sur le même principe que s’il avait deux disques durs. Puisque c’est le cas malgré le boîtier unique.

Le WD Black² est simple à installer : la mise en route et la configuration du WD Black² se font sans pilotes de mise en cache ni de procédures d’installation complexes. Il est logé dans un boîtier compact de 2,5 pouces d’une épaisseur standard de 9,5 mm, avec un connecteur SATA standard et une interface SATA offrant un débit de 6 Gbits/seconde, la solution WD Black2 est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation pour PC du marché, allant de Windows XP à Windows 8.1. La présence d’une partie SSD en fait un périphérique assez peu gourmand. WD annonce une consommation de 1,8 W en accès et 0,9 W au repos. Le WD Black² est aussi peu bruyant en fonctionnement (21 dBA) et peut encaisser les chocs dans une limite de 350G. Mais on va quand même éviter.

20131125-fr_clip_image002

Pour autant, la compacité à un prix, et pas seulement pécunier. Le WD Black2 n’est pas prévue pour les applications RAID et qu’il n’est pas possible de créer des partitions s’étendant sur les deux disques, c’est-à-dire du SSD jusqu’au disque dur. Côté performances, il ne faut pas s’attendre à avoir les performances de deux disques durs distincts. Le SSD et le HDD partagent la même interface SATA 6 Gb/s et le disque dur est un simple 5400 tours/minute. Les débits ne devraient pas dépasser les 350 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture.

Accompagnée d’une garantie de cinq ans, la solution WD Black2 2,5 pouces hébergeant un disque SSD de 120 Go + un disque dur 1 To (référence WD1001X06XDTL) est disponible dès à présent auprès des revendeurs et distributeurs agréés au prix de 299.99 euros TTC.

5 Réactions

  1. Pour dans un portable ça peut être sympa en appuis d’un ssd pour L’os et les programmes par exemple, Le dd ne servant que pour le stockage de données.

  2. Mon momentus XT 500 GO que j’ai depuis 2 ans est vraiment sympa, j’imagine que les performances sont bien meilleurs avec les nouvelles connectiques. Par contre moi j’ai 500 go en 7500 rpm.

    En lisant les specs de ces deux disques on pourrait se dire ceci :

    En réduisant la vitesse, la lecture des secteurs serait plus aisée et c’est pour cela que pour 5400rpm, WD arrive à sortir 1to au lieu de 500 Go pour 7500 rpm.

    Là ou je pige rien c’est que mon SSH(D) moi je l’ai payé 130 € ya deux ans. Pour une capacité doublé et une meilleur connectique, au bout de deux ans j’mattendais à un prix équivalent, Or là, WD est plus de deux fois plus cher.

    • 130 euros, c’est pratiquement le prix d’un SSD 128go seul. Mais sauf machine ultra limitée par la place, l’intérêt est limité. Même les petits 13 pouces ont parfois deux emplacements, voir 3 si on met du SSD en mSata.
      Sur une machine récente, le combo ssd mSata + HDD @7200 est plus efficace et moins cher.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire