Une Radeon HD 5870ME, ça vous tente ?

Publié à 4:23 par - Dans Archives - 12 réactions.

Mais quoi donc c’est donc que ça ? Et bien c’est un peu comme 42, c’est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. Blague à part, c’est le petit cadeau que prépare Splitted Desktop Systems pour cet été pour son CUBE. C’est une exclusivité de SDS, et c’est la première annonce presse de ce produit: et ça fait chaud au coeur juste après l’annonce de la GeForce GTX 560M.

Le souci récurrent des GPU mobiles est leur manque crucial de performances; et même si les choses commencent à s’estomper avec la GeForce GTX 485M et la Radeon HD 6970M qui permettent pour la première fois des performances dignes de ce nom en mobile, les contraintes thermiques et électriques de l’intégration de GPU imposent des restrictions drastiques des performances.

Splitted Desktop Systems, créateur français de machine fanless que nous vous présentions il y a peu s’est attelé à cette tache ardue de l’intégration. Dans cette optique de fanless, ils se sont naturellement tournés vers les solutions mobiles, en présentant une configuration TIGRIS + GTX460M/470M. Mais ils viennent de franchir un nouveau pas. Ils viennent de co-designer un GPU pour leurs besoins: une grosse puissance de calcul et des performances graphiques de haut vol. Et ils n’y sont pas allés de main morte, en se servant juste de Cypress, autrement dit la Radeon HD 5870 desktop.

Ainsi est née la Radeon HD 5870Me (Extended).

Bien entendu, ils ont du baisser les fréquences du dit GPU, pour arriver à ça:

  • 1600 Stream Processors @ 600 MHz.
  • 2 GO GDDR5 @ 900 MHz.
  • Bus 256 bits.
  • TDP: 80W.

On a en gros les 2/3 d’une Radeon HD 5870 classique (850/1200 MHz). Avec tout ça, ils atteignent 300 GFLOPS, une puissance nécessaire pour leurs clients professionnels. Pour les besoins des gamers, sachez que la bande passante mémoire atteint ici la bagatelle de 115 GB/s. Et tout ça en fanless, rappelez vous.

Il va sans dire que nous avons été plus qu’enthousiasmés d’une part par le produit en lui-même, et surtout de la volonté de Splitted Desktop Systems de faire évoluer très rapidement sa solution et de permettre ainsi aux clients d’upgrader leur configuration au fil du temps, le CUBE ayant été conçu pour évoluer autour de son système de refroidissement fanless.

Un CUBE dont vous saurez plus très vite.

Source: Splitted Desktop Systems & Portables4Gamers.com

12 Réactions

  1. C’est une super idée pour rendre les bureaux moins bruyant ! Vos oreilles vous remercieront et vos nerfs aussi ! ^^

  2. Sceptique pour le coup. Le TDP réel d’une 5870M doit déjà flirter avec les 75W pour moitié moins de SP et un core tournant à 700mhz. On double tout ça, on baisse un peu les fréquences et hop 5W de plus seulement ?

  3. @Vince207: Les 300 Gflops sont en double precision aucune des cartes mentionnees dans l’article de PC Inpact ne soutiennent 300 Gflops en double precision. La HD5870ME a une performance crete de 1.9 TFlops en simple precision pour comparer aux puces mobiles que tu mentionnes et une bande passante memoire environ 70% superieure.

  4. @Botsu: La HD5870 actuelle utilise une frequence legerement superieure, des composants memoires standard (nous utilisons des basses conso), un VRM totalement different et quelques autres astuces qui nous permettent de faire fonctionner la carte dans un TDP de 80W.

  5. ME comme le fameux windows ME (millenium edition) qui n’a laissé derrière lui que les souvenirs des écrans bleue ? 😀

  6. Non, je vais t’expliquer mon canna:
    -M comme « Mobility »
    -e comme « Extended ».
    Bref comme c’est écrit quoi …

  7. C’est vraiment bien de voir que des petites boites peuvent arriver à des innovations comme celle-ci. Si cette 5870Me tient ses promesses, ça va être de la bombe !

  8. Si c’est vraiment 80w, pourquoi AMD et Nvidia ne peuvent pas faire des cartes mobiles avec une telle puissance ??!!!

  9. @patkiller99: En fait ils peuvent c’est juste une question de volonte, creativite, cout, et politique commerciale. J’ai passe beaucoup de temps dans une entreprise americaine, et dans le business, la technologie represente peut-etre 5% de la volonte de faire sortir un produit, dans une startup ce ratio augmente.
    Apres tout depend aussi des objectifs vises par chacun des constructeurs. On le voit bien dans la gamme nVidia, deux profils de cartes. Un avec peu de core et cadences rapidement (460M), et un avec beaucoup de core et une frequence bien plus basse (480M). AMD a un petit avantage avec son core haut de gamme qui ne contient que 2 Milliards de transistors vs 3 Milliards pour nVidia. Le niveau de courant de fuite est le meme sur les deux chips car ils utilisent le meme fondeur (TSMC) … la HD5870ME est un co-designe avec AMD, et toutes les cartes du marche sont des co-design de toutes les facons, on ne peut pas faire une bonne carte sans en connaitre le moteur et uniquement AMD et nVidia le connaisse ! Nous pouvons appliquer les meme regles de design avec un core nVidia.

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire