Une Radeon HD 6970M dans un iMac, ça donne quoi ?

Cette carte AMD ne nous est pas inconnue, loin de là ! A peine dépassée par une GeForce GTX 485M qui est pourtant vendue plusieurs centaines d’euros plus cher, cette carte bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. A-t-elle sa place dans une machine tel qu’un iMac 27″ et de quoi est-elle capable en très haute définition ?

Apple iMac
Cliquez pour agrandir

Si l’on réfléchit un peu, force est de constater que les iMac ont un gros point commun avec nos P4G : ils utilisent certains composants d’ordinateur portables. Les Core 2 Duo E8235, E8335, E8435 utilisés dans les ancien iMac étaient en effet très proches des T9600, T9800 et T9900 que nombre d’entre nous posséde encore. Aujourd’hui, la gamme complète utilise des cartes AMD mobiles : les Radeon HD 6750M, 6770M et 6970M, les processeurs étant quand à eux des Core i7 de seconde génération de desktops, nom de code Sandy Bridge. D’autres exemples pourraient encore illustrer ce constat.

Un iMac n’est définitivement pas une machine de jeux mais la Radeon HD 6970M marque ici une véritable rupture par rapport aux précédents GPU équipant cette machine. Selon les tests, sa puissance est relativement proche d’une GeForce GTX 460 de bureau, ce qui augure tout de même une puissance graphique respectable, bien que les GPU desktop haut de gamme soient logiquement intouchables. Il est ainsi possible de jouer à Starcraft 2, Portal 2 avec tous les détails à fond en résolution native (2560×1440 pixels). Le test de Metro 2033 remet quand à lui les pendules à l’heure et nous montre bien qu’il s’agit d’une carte mobile travaillant sur une résolution pour le moins élevée.

Source : AnandTech

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire