Une nouvelle Rubrique arrive: le coin tech

Publié à 11:33 par - Dans Composants - 2 réactions.

La microélectronique est un monde vaste mais aussi inconnu pour la plupart d’entre nous. Elle est absolument partout dans nos P4G et plus généralement dans notre monde et a changé son visage particulièrement lors des années 80-90. Utilisée partout et par tous, elle est pourtant complexe et difficile à comprendre pour ne pas dire parfois austère pour le grand nombre.

Cependant elle reste tout à fait abordable pour des personnes ayant une certaine culture ou une curiosité scientifique. Remarquant d’autant plus que portable4gamers est très fréquenté par des jeunes souvent passionnés par les sciences qui pourraient être tentés par les métiers de la technologie de l’information (qui regroupent microélectronique, télecom et informatique) qui est aussi rappelons le une technologie qui a encore de l’avenir.

L'évolution à venir de la microélectronique: plus de miniaturisation (more Moore), et plus de technologies dérivées (more than Morre)

L’évolution à venir de la microélectronique: plus de miniaturisation (more Moore), et plus de technologies dérivées (more than Morre)

(cliquer pour agrandir)

C’est pour cela que portable4gamers à la manière de quelques autres sites dédiés à l’informatique vous proposera très bientôt une rubrique le « coin tech » dont le but sera de vous présenter à vous lecteurs de P4G des articles de vulgarisation scientifique qui vous permettront de manière générale de mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre PC ou encore des termes parfois utilisés dans des news qui peuvent vous paraitre flous (transistor, fondeur, silicium, semi-conducteur, wafer, yield, tension d’alimentation… avouez que c’est pas clair comme de l’eau de roche). Et grâce à ça vous pourrez briller dans les diners mondains, ou tout simplement mieux comprendre l’électronique moderne, parce qu’un geek n’a rien à foutre dans un diner mondain namého. Mieux connaitre de manière théorique ce que l’on utilise c’est aussi mieux comprendre comment cela marche de manière générale et donc ne plus se tromper tant dans ses achats que dans ses actions sur son PC (lors d’un overclock par exemple). Bien que les articles seront plutôt à but culturel  que pour vous guider dans vos achats et activités sur vos P4G.

un transistor de type finfet de chez infeneon... KAMOULOX!!! Mais ne vous inquiéter pas ce genre de terme barbare s'éclairera bientôt et vous serez guidé vers la lumière.

un transistor de type finfet de chez infeneon… KAMOULOX!!!
Mais ne vous inquiéter pas ce genre de terme barbare s’éclairera bientôt et vous serez guidé vers la lumière.

Ces différents articles seront (même si nous espérons bientôt d’autres rédacteurs) écrits par Foxdie actuellement élève ingénieur à Grenoble INP Phelma (école nationale supérieure de physique électronique et matériaux) et relus/vérifiés par Blacksad qui travaille dans l’industrie microélectronique à Grenoble

Salle blanche chez STmicroelectronics site de Crolles (Isère, France). La salle blanche est le lieu de fabrication des dispositifs de microélectronique.

Salle blanche chez STmicroelectronics site de Crolles (Isère, France). La salle blanche est le lieu de fabrication des dispositifs de microélectronique.

J’espère de tout cœur que ces articles vous plairont et vous intéresseront. Je précise qu’il s’agit de vulgarisation et que ceux qui voudraient aller plus loin peuvent le faire évidemment d’eux même. Ces articles devraient vous ravir deux fois par mois le mercredi, et bien évidemment si un sujet vous intéresse en particulier, un point précis,  ou encore un métier lié à la microélectronique ou à la technologie de l’information, une formation…etc vous pouvez aussi dans les commentaires tout à fait demander des éclaircissements qui pourraient être à l’origine d’un nouveau coin tech (par exemple sur ce que vous avez pu lire ailleurs) ou du développement futur d’une portion d’un article.

2 Réactions

  1. Super initiative qui va contribuer à donner des billes en microélectronique à tout un chacun, merci

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire