Un MSi GX70 en approche … (Edit HD 8970M)

Publié à 8:27 par - Dans Portables - Pas de réactions.

Vous l’aurez constaté, les P4G se suivent et se ressemblent. En ce moment même, question nouveautés, ils sont aux abonnés absents, ce qui est assez triste. Les châssis sont du coup recyclés, et parfois on a une nouveauté. MSi nous a donc fait une sorte de triple annonce: une nouvelle référence inaugurant nouveau CPU et nouveau GPU: le GX70.

Que les adeptes de la révolution Apple permanente ou de grosses cylindrées impliquant Core i7 et GPU NVIDIA passent leur chemin, ici c’est de l’AMD à tous les étages, soit. Cette itération 17 pouces du GX60 apporte un APU A10-5750 de génération « Richland », soit un refresh de « Trinity », et inaugure la Radeon HD 8970M. Avec en prime, les raffinements MSi: rétro-éclairage clavier, clavier SteelSeries, SSD, puce audio …

five_pictures1_2808_20130502145040

On ne peut donc pas s’attendre à un gain de performances hors du commun: un gain de 200 MHz en fréquence de base et de 300 en fréquence turbo permettra certes au GPU de respirer un peu plus … mais sans plus. Si on apprécie les quelques « Plus » MSi, on regrette qu’AMD ne soit pas plus audacieux, et ne propose pas un CPU 3 modules CMT et 45W, qui, même s’il ne modifierait pas l’ordre établi, permettrait de s’envoler un peu. Quoiqu’il en soit, il est aujourd’hui impossible de savoir si Richland est une simple évolution de perfs, si le CPU a reçu des améliorations (SteamRoller ou autres). Seul un nouveau nom de chipset nous est apparu: Bolton M3. Mais ceci ne nous avance pas plus. A noter que ce nouvel APU est d’ores et déjà disponible sur le GX60, en vente notamment chez Materiel.net à un prix défiant toute concurrence.

Quant à la « nouvelle » Radeon HD 8970M, impossible d’en dire quoique ce soit, même si on peut sans trop se tromper annoncer une HD 7970M un poil plus performante.

Pour le reste, vous pouvez sans restriction vous reporter sur la fiche technique du produit, ou en discuter sur le forum, le sujet est déjà abondant.

EDIT HD 8970M: ce GPU est bien une « simple » « HD7970M with boost ». A lire ici.

Source: MSi

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire