Un mini-pc gamer dont les dimensions sont celle d’un gros paquet de feuilles A4!

Publié à 12:00 par - Dans Mini-PC - Pas de réactions.

C’est un casemod extrêmement compact qui à été entrepris par bigdaniel, membre du forum pcgh, qui se met au défi de fabriquer un mini-pc gamer capable de contenir et refroidir une bonne configuration gamer tout en étant extrêmement petit: 290mm x 190mm x 99mm , les dimensions d’un paquet de 1000 feuilles A4.

Bigdaniel à ouvert un sujet en novembre, afin de demander de l’aide aux membres du forum et tenir ces membres informés de l’évolution de son projet, comme cela est coutume de le faire dans tout bon forum consacré au pc gaming tel que P4G.

Après une étude des dimensions nécessaires, il à dessiné des plans en trois dimensions de son projet et dimensionné celui-ci, afin de mettre au clair son idée, et ce qu’il entreprend est très intéressant.

Parlons d’abord dimensions: comme mentionné ci-dessus, les dimensions extérieures du boitier sont de 290mm x 190mm x 99mm, ce qui laisse 280 x 186 x 95 mm (pour un volume de 4,95L) à l’intérieur… pourquoi ces dimensions? Les 280mm de longueur correspondent à la longueur d’une carte graphique comme la GTX 780 de chez NVIDIA, c’est à dire que ce boitier acceptera la plupart des cartes graphiques sur le marché, à l’exception de quelques créatures telles que la TITAN ou encore le 7990. Ensuite, il fallait encore faire rentrer un processeur, hors la carrte graphique étant glissée derrière la carte mère et reliée à celle-ci via un PCI-E 16x flexible, il fallait prévoir 45mm d’épaisseur pour laisser un peu d’air à la carte graphique, et donc 54 mm pour la carte mère, le processeur et un radiateur pour ce dernier. La carte mère mini ITX de 170 x 170 mm dispose d’assez de place dans la largeur (186mm), et la longueur restante sera utilisée pour l’alimentation.

L’agencement des pièces est calculé au mm…

Parlons-en,justement, de l’alimentation: à l’instar de nos P4G, ce boitier sera alimenté par une alimentation AC/DC externe ( en l’occurrence une alimentation Dell de 330W pour le premier essai), comprenez « une alimentation de portable! ». Une carte de conversion DC servira à convertir le courant envoyé par l’alim et fera le pont entre celle-ci et la carte mère, et c’est cette carte qui prendra le reste de la place dans le boitier.

RAM et ventirad low profile disposent de juste assez de place pour se glisser entre la carte mère et la face avant du boitier, et le disque dur SSD sera positionné derrière la carte mère, à côté de  carte graphique.

Petit dessin illustrant le parcours de l’air dans le boitier.

Enfin, deux ventilateurs Noctua de 92mm placés dans la hauteur (95mm).

Actuellement, le boitier est en cours de fabrication (à la main!) par bigdaniel, et il à commandé la plupart des pièces. En attendant de voir les performances de la bête (et ses capacités de refroidissement), passez voir son topic sur le forum de pcgh (en allemand) afin de suivre sa progression, ou allez lire l’article qui lui est dédié(en allemand également).

Connectez vous ou Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire