Tutoriel – Comment obtenir un son Surround en jeu sur un P4G/I4G

Un point, souvent sous estimé, lors des différents tests de P4G ou de I4G reste la capacité à gérer de manière correcte le son surround dans les jeux sur un PC. De prime abord, la question semble évidente mais, comme vous le verrez, il n’en est rien.

Avant d’énumérer les différentes techniques permettant d’obtenir ce son surround, nous allons vous rappeler comment est géré le son dans les jeux sous Windows.
C’est en fait très simple, le jeu interroge Windows sur la nature de la sortie audio sélectionnée par l’utilisateur. Le jeu génère alors 2 ou plus voies au format PCM (non compressé) suivant les informations reçues. Les jeux ne génèrent donc jamais d’autres formats audio que du PCM. Cette nuance est très importante.


1-Surround avec 3 sorties jack 3.5mm analogiques (vert+jaune/rose+noir/bleu) (5.1)


Cette solution est très répandue sur tous les I4G et les P4G tout simplement car elle nécessite simplement des prises jack (3 au total). Malheureusement elle offre bien souvent une qualité sonore très variable, car le traitement sonore repose sur les puces sonores intégrées aux cartes mères.
Autre problème, cette solution n’est pas valable pour la plupart des amplificateurs home cinema qui ne sont pas capables de brancher ce type de connectique. Il s’agit principalement d’une solution PC.


2-Sortie SPDIF, optique Toslink


Cette seconde solution est, de loin, la plus trompeuse. En effet, énormément de P4G ou de cartes mères mini-ITX proposent ces fameuses sorties optiques SPDIF, mais très peu précisent leurs compatibilités pour jouer avec un son surround.
Pourquoi une telle imprécision?
Comme rappelé au début de cet article, un jeu envoie un nombre de voies PCM correspondant aux réglages fait sous Windows. Il faut rappeler qu’un câble optique n’est capable que d’envoyer 2 voies en PCM ou 5.1 en Dolby Digital/DTS (compressé) du fait de sa bande passante. Donc en pratique, on ne peut jouer sur PC qu’en stéréo en passant par un câble optique.
On touche du doigt une limitation des puces audio embarquées sur l’ensemble des cartes mères : elles ne sont capables que d’aiguiller un signal sonore sans le modifier.
Là où porte la confusion c’est qu’un DVD/Blu-ray intègre directement des bandes son 5.1 qui peuvent être transférées par le câble optique et on pense que c’est la même chose pour les jeux…et là c’est l’erreur fatale!

Heureusement il existe quelques solutions très efficaces pour s’affranchir de cette limitation. Cependant, elles se limitent à un seul fabricant : Creative avec les technologies : Dolby Digital Live et DTS Connect.

Ces technologies permettent de réencoder à la volée un flux multicanal PCM en Dolby Digital ou DTS afin d’être transmis par le câble optique.
Sauf mention explicite de ces 2 technologies propriétaires dans le descriptif des P4G ou des cartes mères mini-ITX (comme sur l’Asus P8Z77-I DELUXE avec le DTS Connect), un jeu en surround sera impossible en utilisant un câble optique.
Heureusement, il est toujours possible de passer par une carte audio externe en usb 2.0 (Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro par exemple).

En termes de qualité, le choix du câble optique reste excellent car ce dernier n’est pas sujet à toutes perturbations électromagnétiques.
Mais pour finir, sa meilleure qualité réside dans sa compatibilité impressionnante au niveau des casques et/ou amplificateurs home cinema.


3-Sortie HDMI


La dernière solution pour jouer avec un son surround réside de passer un câble HDMI. En effet, un tel câble peut faire transiter 8 voies PCM, en plus de la vidéo. En termes de qualité, c’est la meilleure des solutions. Cependant cette dernière reste vraiment peu pratique.
En effet, il faut faire sortir les flux vidéo/audio par le HDMI jusqu’à un amplicateur home cinema qui prélèvera le son et renverra la vidéo vers un écran tiers. Pour un P4G c’est juste quasiment inconcevable, et pour un I4G, il faut pouvoir, déjà trouver une carte graphique haut de gamme intégrant une sortie HDMI, puis installer toute une série de câbles HDMI.
Dernier point : aucun casque n’accepte un source audio issu d’un câble HDMI ce qui est très limitatif!


Conclusion


Un son surround dans un jeu tel que Battlefield 3 ou Mass Effect 3 est juste bluffant. Cela vaut vraiment le coup! Comme vous l’aurez compris, la solution offrant le meilleur compromis reste le câble optique Toslink. Contrairement à une PS3 ou une Xbox 360 qui permettent une connexion aisée, il faut bien avouer que l’opération se révèle loin d’être évidente sur un PC en général. Nous tenons à vous sensibiliser à cette difficulté pour éviter toute déception ou frustration après l’achat d’un P4G/I4G couteux.
Nous tâcherons d’intégrer cette information, sur la compatibilité surround native, lors de nos prochains tests.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire