Upgrade Alienware M17x – Page 1 : Mise en bouche

Publié à 9:06 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Mise en bouche Page 2 – Plat de résistance
Page 3 – Fromage et dessert Page 4 – Un café et l’addition !

L’Alienware M17x est une superbe machine à qui il ne manque qu’une chose : la possibilité d’être upgradé les doigts dans le nez. En effet, mis à part la mémoire et le ou les disques durs, la grande trappe présente au dessous ne donne pas accès au processeur.

Mais alors comment faire si l’on souhaite upgrader ce dernier ou bien refaire la pâte thermique du dissipateur qui le recouvre ? Une seule solution : perception des divers outils, récupération de la notice mise à disposition par Dell et on se lance !

Pour commencer, il vous faut impérativement une large surface bien dégagée sur laquelle vous pourrez disposer votre machine mais également toutes les pièces accompagnées de leurs vis qui sortiront des entrailles, du moins celles qui ne sont pas maintenues à la pièce par le système de rondelle demi-lune. Préférez établir votre plan de travail dans une pièce au calme (coupez votre téléphone pour ne pas être distrait pendant une phase cruciale) et surtout bien éclairée.

Les outils que nous avons utilisés :

• une boîte de tournevis de précision
• quatre mains propres 😀
• une ancienne carte à points de station service
• de la lingette nettoyante
• un gigot d’agneau accompagné d’une purée

Dell/Alienware à mis à la disposition un manuel complet sur les différentes étapes afin de désosser l’Alienware M17x. Nous avons donc simplement suivi à la lettre les différentes étapes de ce manuel.

Avant de vous lancer dans le démontage, il faut ôter la batterie. Pour cela, retourner votre machine et actionner le petit loquet situé en dessous. Il ne vous reste plus qu’à la retirer de son emplacement.

Une fois la batterie ôtée, vous aurez accès aux deux petites vis qui maintiennent la grande trappe noire et qui sont maintenues par des rondelles demi-lunes. Pratique, cela vous évitera de les perdre.

Nous avons alors accès aux deux seuls composants dont nous vous parlions précédemment, à savoir le ou les disques durs et la trappe derrière laquelle se cachent les deux modules de mémoire. A noter que c’est également par ici que nous accèderons au ventilateur du processeur.

L’étape suivante consiste à sortir les deux disques durs de leur logement. Pour cela, retirer les 4 petites vis qui maintiennent chaque disque dur, soit 8 au total. Ces dernières sont maintenues en place par un petit film en plastique assez délicat. Faites donc bien attention à les sortir avec les supports des disques durs.

Passons à présent à la sortie du ventilateur en charge du processeur de son logement. Pour cela, ôter les 3 petites vis (attention, elles ne sont pas maintenues) et débrancher l’alimentation électrique de ce dernier.

Passons à présent aux modules de mémoires. Au niveau de la petite plaque en aluminium, retirer la petite vis de maintient de cette dernier puis la plaque en elle-même. Il ne vous reste plus qu’à ôter vos modules de mémoires.

Voilà, nous venons de faire le plus simple et nous allons à présent nous attaquer au gros du sujet à savoir le démontage de la structure même de cet Alienware M17x.

Page 2 – Le plat de résistance