Portables en LAN – Questions / Réponses

Publié à 1:01 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Afin de parfaire ce petit tour d’horizon du laptop en LAN, j’ai profité de cette occasion pour allez interviewer deux joueurs de la plus célèbre team DOD Source française Supremz (top euro) Albinos et Wabash.

D’abord merci de me recevoir entre deux parties, alors messieurs brièvement quel matériel utilisez-vous en LAN et en temps normal ?

Albinos : Là pour la LAN, j’ai emmené un HP core2duo 15 pouces, 1 Go de ram, avec comme CG une Radeon X1600, mais habituellement je joue avec un Sony Vayo Centrino 1,73 GHz et une GeForce 6400.

Wabash : Heu moi j’ai un ROCK Pegasus 15 pouces aussi, avec une 8600M GT je crois.

Pourquoi un ordinateur portable plutôt qu’un desktop ?

Albinos : En fait , vu que je me déplace souvent en LAN, c’est beaucoup plus pratique, j’avais pris cette habitude quand je faisais mes études et je l’ai gardé.

Wabash : Moi c’est un peu la même chose, j’ai commencé avec les laptops quand je faisais mes études, et du fait que je voyage constamment entre plusieurs pays, le 15 pouce était une solution idéale.

Comment s’est fait le choix du matériel ?

Albinos : Tu sais quand tu est étudiant le choix se résume assez vite au coté financier et pratique. Le format 15 pouce était donc une référence à l’époque.

Wabash : Il l’est toujours d’ailleurs (large sourire)

wabash

Est-ce que cela à représenté un sacrifice ?

Albinos : Non pas du tout, d’abord parce que de toute manière l’achat d’un portable était une obligation, et deuxièmement parce qu’en temps qu’étudiant on pouvaient profiter de prix intéressants.

Wabash : Oui surtout qu’une fois que l’on s’est habitué à jouer avec un 15 pouces, l’avantage c’est que l’on sort de la course au matériel dernier cris, donc à long termes cela devient même plus économique.

Justement en parlant de jouer, comment se comportent vos PC en jeu ?

Albinos : Plutôt très bien. On arrive à avoir entre 70 et 100 fps en constant même si toutes les options graphiques ne sont pas au maximum, ce qui en match est vraiment accessoire.

Wabash : Oui c’est vrai qu’en match l’attention se porte sur le jeu et pas sur le décor. Quand j’ai commencé à jouer les moniteurs étaient souvent des 15 pouces en cathodique, alors un 15 pouce en dalle c’est déjà beaucoup plus grand. Ensuite quand cela fait des années que tu joue sur ce format, tu n’y fait plus attention.

Albinos : De la même façon quand tu utilise un portable tout le temps, le clavier devient une habitude ce qui fait que tu est aussi à l’aise dessus que certains sur un clavier de desktop, au final tu ne te pose même pas la question du qu’est-ce qui est le mieux.

Pour terminer, d’après-vous, qu’est-ce qu’il manque aujourd’hui à votre laptop pour être l’égal d’un desktop en LAN ?

Albinos : Sans hésiter un système de refroidissement digne de ce nom. Car même si le système ne tourne pas à 100 % tout le temps, l’enchaînement de plusieurs matchs sur 14 heures d’affilées met à mal la plupart des laptops. Ceux qui sont neufs tiennent encore le coup mais dès que la machine à un peu de vécu, elle ne suit plus. C’est d’ailleurs le seul « périphérique » absolument obligatoire pour ce genre de manifestation. C’est le seul défaut que l’on pourrait trouver au principe du laptop en LAN car si le but est de ce déplacer avec le minimum de matériel façon tout en un, il faut impérativement prendre un cooler avec soi. Après pour la question du bruit que cela rajoute en plus, quand tu est dans une salle où plusieurs centaines de personnes s’expriment, ou des centaines de ventilos tournent en même temps et où en plus tu joue avec un casque sur les oreilles, cela devient franchement risible.

Wabash : Idem.

Et bien je vous remercie du temps que vous avez bien voulus m’accorder, et je vous souhaitent bonne chance pour la suite de ce tournoi.

Albinos : De rien, et bonne continuation pour votre site, je trouve l’idée intéressante.

Matériel surprenant pour des joueurs de ce niveau, mais dont les raisons sont somme toutes bien expliquées. Et il est vrai qu’en regardant de plus près les autres joueurs de la LAN, beaucoup de points cités précédemment se retrouvent. D’abord le lien entre laptop et étudiant. La quasi totalité des utilisateurs présents en avaient un pour des raisons « professionnelles » en premier lieu.

Ensuite, si la plupart des possesseurs de portables neufs jouaient sans système de ventilation supplémentaire, la quasi totalité des matériels plus anciens étaient équipés de coolers.

Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement Knokoss, Pypa et Ploutre d’aDn.Gaming pour l’accueil qu’ils ont réservé à Portables4Gamers durant cette LAN et Zaxe d’Actu-Lan pour l’intérêt qu’il a porté à notre petite communauté.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette évènement sur le site d’AnjouGame à l’adresse suivante :

http://www.anjougame.com/