Plate forme et protocole de tests

Publié à 12:54 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Pour ce comparatif, nous avons utilisé comme plate forme un ordinateur portable Clevo M570RU Black Bunka équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo T7700 cadencé à 2,4GHz avec 4Mo de mémoire cache L2 et un FSB de 800MHz sur une plate forme Intel Santa Rosa.

Black Bunka

Les tests utilisés pour ce comparatifs sont pour la partie benchs : PC Wizard 2008, PCMark05, PCMark Vantage, ScienceMark 2.0, Super PI mod 1.5 (calcul 1M), et Everest 4.20 (temps de latence).

Afin de départager ces modules dans le cadre d’une utilisation plus ludique, nous avons également utiliser 3 jeux : Unreal Tournament III, Lost Planet et celui qui fait vaciller bon nombre de configurations actuellement : Crysis.

Pour Unreal Tournament III, les options graphiques ont été mises sur « High » et la résolution retenue a été 1440 x 900 pixels. Les 3 mondes proposés par la démo ont été testés, à savoir Suspence, Shangrila et HeatRay.

Pour Lost Planet, la résolution retenue a été de 1600 x 896 pixels avec les options graphiques sur « High » ou « Medium » lorsque l’option High n’était pas présente comme le HDR, les Shadows, le Motion Blur et l’éclairage.

Pour Crysis, les deux tests que propose ce titre ont été utilisés, à savoir le test GPU ainsi que le test CPU. La résolution retenue est 1600 x 1025 avec l’Anti-aliasing sur « Off » et toutes les options sur « High ».

Chaque couple de module a donc été testé dans un premier temps à sa fréquence d’origine puis chaque tests à de nouveau été réalisé après un overclocking du processeur et donc de la mémoire en augmentant le FSB. Pour connaitre la marche à suivre, je vous conseil de parcourir le topic dédié sur le forum.

C’est donc au total pas moins de 24 tests qui ont été effectués pour chaque couple de modules de mémoires.

Passons sans plus attendre aux premiers résultats.

 

Page 4 – Les résultats à la fréquence d’origine