OCZ Vertex 120Go – Présentations

Publié à 3:22 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Après avoir passé en revue le SSD Intel X25-E et les modèles Transcend en SLC et MLC (cf. cette actualité), nous vous proposons aujourd’hui de voir ce que donne le modèle OCZ Vertex de 120Go face à ceux-ci.

OCZ Vertex - Boîte OCZ Vertex - Avant et arrière
Cliquez pour agrandir

OCZ Possède un catalogue de SSD relativement conséquent avec pas moins de 4 familles de produits allant du pas très cher mais pas très performant (gamme « Value ») au très cher mais très performant (gamme « Premium ») actuellement occupé par le Vertex que nous allons tester. Ce modèle Vertex est disponible en 4 capacités de 30Go à 250Go en passant par 60Go et 120Go.

Offre SSD OCZ
Cliquez pour agrandir

Au niveau des spécifications techniques, nous avons donc un SSD aux dimensions standards d’un disque dur 2,5″ qui peut donc prendre place dans n’importe quel ordinateur portable. Il est composé de 16 puces MLC de 8Go provenant de chez Samsung. Le contrôleur mémoire est un modèle du Coréen Indilink, baptisé Barefoot et associé à 64Mo de mémoire cache. Pour plus d’informations à son sujet, je ne peux que vous conseiller le tutoriel complet que propose MarcParis sur le forum de Portables4Gamers (cf. cette news).

Voici le reste des spécifications techniques annoncées par OCZ :

Spécifications OCZ Vertex
Cliquez pour agrandir

Fonction TRIM

Un petit mot tout de même sur la fonction TRIM, fonction prise en charge par ce SSD OCZ Vertex et qui  permet de meilleurs performances à long terme. Cette fonction spécifie au controleur quelles sont les adresses qui peuvent être utilisées en écriture, ce qui a pour effet d’éviter des va-et-viens successifs lors de l’écriture de petits fichiers (cf. le tutoriel de Marc)

Cette fonction sera prise en charge directement par le futur OS Windows Seven et en attendant, une petite mise à jour du Firmware ainsi que la mise en place d’un petit utilitaire qu’OCZ propose pour le moment en version BETA.

La plate-forme utilisée pour les tests est la même que celle employée avec le SSD Intel X25-E et lors de notre comparatif des disques durs mécaniques (cf. cette news) : un barebone OCZ-Arima W840DI sous Windows Vista Ultimate 32bits SP1. Tout comme pour les disques durs mécaniques, les différents benchs utilisés sont le traditionnel PCMark05 dans les tests disque dur,  HD Tune pour l’occupation processeur et les temps d’accès, Crystal DiskMark et ATTO Disk Benchmark.

Petite particularité, nous avons dans un premier temps réalisé les tests sans la mise à jour du Firmware puis après la mise à jour de ce dernier. Dans les graphiques vous trouverez donc une ligne « OCZ – Vertex » qui correspond aux résultats sans la mise à jour et une ligne « OCZ – Vertex v1.10 » qui correspond aux résultats après mise à jour du Firmware.

Passons à présents aux résultats de cet OCZ Vertex 120Go

Page 2 – Résultats