OCZ-Arima W840DI – Conclusion

Publié à 8:01 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Longtemps attendu par de nombreuses personnes, qui voyait en lui le renouveau de ATI dans le domaine des cartes graphiques mobiles avec ce CrossFire de Mobility Radeon HD 3870, cet OCZ-Arima a fait l’objet d’un véritable buz de la part de nombreux intégrateurs.

Le châssis n’est pas un inconnu et sa réputation n’étant plus à faire, les premiers résultats dans les benchs synthétiques nous avaient mis l’eau à la bouche et nous laissaient entrevoir une véritable bombe dans les jeux.

D’un point de vue globale, cet OCZ-Arima W840DI nous offre un châssis de très bonne facture capable de refroidir en silence des configurations musclées. Seul petit bémol, le dos de l’écran qui semble un peu souple. Chose étonnante par contre, la présence d’une antique prise VGA qui aurait pu être remplacée par une prise DVI par exemple. Mais nous chipotons…

On ne peut pas être totalement déçu puisque les résultats sont en effet loin d’être mauvais, mais il y a tout de même lieu de nuancer ces derniers puisque nous n’avons pas pu les comparer à une solution bi-GPU de la concurrence. Même si cela sera fait prochainement, les gains dans les jeux par rapport à une solution mono-GPU sont tout de même très intéressants à bien des points.

La force de ce CrossFire réside surtout dans le fait que les hautes résolutions et les configurations avec un haut niveau de détails ne lui font pas peur.

Pour terminer abordons le prix de cette machine. Certains intégrateurs proposent déjà cet OCZ-Arima W840DI à la vente. A titre d’exemple, il revient à 1611€ HT et hors frais de transports avec un processeur Intel Core 2 Duo P8400 cadencé à 2,26GHz avec 3Mo de mémoire cache L2, 2Go de mémoire DDR3 1066MHz, un disque dur SATA II de 250Go à 5400RPM, mais sans Bluetooth ni WiFi.

Espérons qu’un intégrateur Français nous le propose à un tarif plus abordable. Surcouf nous avait dernièrement annoncé que le tarif devrait être inférieur à un barebone Clevo M570TU. Invasion Labs ainsi que Materiel.net devraient également proposer cet OCZ-Arima W840DI, mais là encore, aucun tarif d’annoncé pour le moment.

Châssis complet et bien fini, cartes graphiques performantes, il ne reste plus qu’à OCZ de fournir des drivers optimisés et disponibles, ainsi qu’un upgrade vers les prochaines cartes graphiques ATI Mobility Radeon HD de la série 4800 pour parfaire ce tableau, ce qui profiterait également à ATI pour redorer son blason dans le domaine des cartes graphiques mobiles.

Et comme rien n’est parfait en ce monde, nous lui accordons la bonne note de 4 étoiles. Peut-être qu’avec un CrossFire de Mobility Radeon HD 4870 la note sera supérieure…

4 étoiles Portables4Gamers

Pour en discuter, direction le Forum.