MSI GX740 – Protocole de tests

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats dans les jeux
Page 5 – Conclusion

Nous avons totalement chamboulé notre protocole de tests ! Et oui, exit les benchmarks synthétiques qui nous proposent bien souvent des résultats totalement incohérents, bonjour les benchmarks que n’importe qui peut réaliser chez soi sur sa machine ! Nous vous invitons d’ailleurs à le faire afin d’élargir notre petite base de données de résultats.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit mot sur la prise des températures. Celles-ci sont prises par l’intermédiaire de l’outil HWMonitor de CPUID tout au long des tests. Cela nous permet d’avoir les valeurs minimum et maximum de chaque composant.

Pour commencer, nous n’avons retenu que 2 résolutions pour tous les benchmarks : 1280 x 720 pixels, résolution applicable sur n’importe quelle machine du commerce et la résolution native de la machine quelque soit cette dernière. Cela nous permettra de voir le maximum que nous pouvons obtenir de la carte graphique de la machine que nous avons entre les mains.

Nous avons ensuite divisé les benchmarks en deux parties : les gratuits au nombre de 11, que l’on peut trouver librement sur la toile, et les payants au nombre de 4 issus d’un jeu vendu en magasin ou en téléchargement. Nous vous mettons le lien pour chaque outil de benchmark que nous utilisons.

Nous trouvons donc dans les benchmarks gratuits :


The Last Remnant
The Last Remnant

Fichier à télécharger : The Last Remnant Benchmark Tool

Réglages :
Plein écran : activé


Crysis
Crysis

Fichiers à télécharger : Démo de Crysis et Crysis Benchmark Tool 1.05

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Medium, High et Very High
Heure du bench : 9h
Nombre de cycle : 3
Directx 10 : Activé
Mode 64 bits : Activé (sauf si vous êtes en 32 bits)
Plein écran : activé


Colin Mc Rae Dirt 2
Colin Mc Rae Dirt 2-Directx10

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Intermédiaire, Elevé et Ultra


X3 Terran Conflict
X3 Terran Conflict Rolling Demo

Fichier à télécharger : Démo (cocher « run as benchmark »)

Réglages :
Anti Aliasing : x4
Preset Qualité : Par défaut


STALKER Call Of Pripyat
Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Preset : High et Ultra
Qualité : DirectX 10 – DirectX 11
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench : « day », « night », « rain » et « sun shafts »



World In Conflict

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Preset : Medium, High et Very High (certains changements demandent un redémarrage de la démo)


TrackMania Nations Forever
TrackMania Nations Forever

Fichier à télécharger : Jeu complet Gratuit

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Haute et Très Haut


Devil May Cry 4
Devil may Cry 4

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Mode Directx 10 : activé
Anti-Aliasing : x0
Preset : toutes options au maximum
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench.


ArmA II
ArmA II

Fichier à télécharger : Demo ArmA II

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Normal, Elevé et Très Elevé (attention suivant les résolutions, Arma II basculent dans certains preset, il faut insister pour obtenir les bons réglages)
Note : lancer le scénario Bench


Call of Juarez
Call of Juarez

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Low, Balanced et High


Cryostasis
Cryostasis

Fichier à télécharger : Benchmark (intégrant PhysX)

Réglages :
Preset Qualité : Low, Medium et High
Physx : Hardware (si possible), Software (sinon)
Note : nécessite une carte NVIDIA pour la gestion de la PhysX


Viennent ensuite nos 4 benchmarks payants, c’est à dire qu’il vous faudra acheter le jeux pour en profiter. Chaque jeu reçoit naturellement son lot de mise à jour. Ceci dit, une fois acheté, vous avez tout à fait le droit de jouer avec.


Supreme Commander
Supreme Commander

Réglages :
Fidelity Presets : Personnalisé
Background Image : On
Render Sky : On
AAx0
Fidelity : High
Shadow Fidelity : High
Texture Detail : High
Level Of Detail : High
Vertical Sync : Off
Bloom Render : On


Section 8
Section 8

Réglages :
Tous les paramètres : 5


Grand Theft Auto 4 width=
Grand Theft Auto 4

Réglages :
AA : x0
Preset Qualité : Faible, Moyen et Elevé


Batman Arkham Asylum
Batman Arkham Asylum

Réglages :
Physx : Activé ou pas
Preset Qualité : Moyen, Elevé et Très Elevé


Comme vous pouvez le constater, la liste est conséquente mais cela donnera une bonne vision des performances des machines qui passerons dans nos mains. Par la suite, d’autres benchs axés sur DirectX 11 viendront compléter cette liste, je pense par exemple à Aliens vs Predator qui a dernièrement proposé un petit outil de bench tiré du jeu (cf. cette news).

Bien, ce n’est pas tout ça mais si vous n’avez pas de questions, je pense qu’il est à présent grand temps de passer aux résultats.

Page 4 – Résultats In Game