MSI GX740 – Les résultats

Publié à 11:27 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats dans les jeux
Page 5 – Conclusion

Afin de bien se rendre compte ce que propose ce GX740 de MSI face à la concurence, nous l’avons comparé à une machine équipée d’une carte graphique GeForce GTX 285M et d’un processeur Intel Core i7-920XM (un modèle Clevo X8100 avec le SLI de désactivé), de la même machine équipée mais cette fois équipée d’un processeur Intel Core i7-720QM et enfin d’une machine équipée d’une Mobility Radeon HD 5870M et d’un processeur Intel Core i7-820QM (un modèle Clevo W870CU).

Les résolutions natives de ces modèles sont de 1680 x 1050 pixels pour le MSI GX740 et 1920 x 1080 pixels pour les modèles Clevo X8100 et W870CU.

Les drivers utilisés pour les tests sont une version d’origine MSI estampillés 8.690.0.0000 et disponible au téléchargement sur site de MSI (cf. cette page).

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu les températures relevées tout au long de ces tests par l’intermédiaire de l’outil HWMonitor. Comme nous vous en avons déjà parlé dans une actualité, les températures relevées nous ont particulièrement interpelé comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran.

Températures MSI GX740
Cliquez pour agrandir

Non, vous ne rêvez pas, la température de la carte graphique Mobility Radeon HD 5870 est monté pendant le test de STALKER Call Of Pripyat à 100°C. Nous savons tous que les composants d’ordinateurs portables sont capables d’encaisser des températures bien plus importantes que les composants de desktops mais là je dois avouer que je suis particulièrement inquiet quant à la longévité de cette carte à de telles températures.

MSI, informé dès que nous avons constaté ces températures, est à l’heure où nous écrivons ces lignes en train de trouver un remède afin d’abaisser la température de cette carte graphique qui, avec un TDP annoncé par AMD de seulement 50W, ne devrait pas dépasser les 85°C en pleine charge. Mais encore faut-il que le système de refroidissement soit à la hauteur, ce qui ne semble pas être le cas lorsque nous voyons les découpes réalisées sous l’ordinateur. En effet, l’une des découpes la plus petite est en fait celle prévue amener le l’air frais pour refroidir le radiateur du CPU ainsi que du GPU.

MSI GX740 - Le dessous MSI GX740 - Capot recto (poil au dos) MSI GX740 - Capot verso (poil au dos)
Cliquez pour agrandir

Essayons d’oublier ce petit problème, fort gênant tout de même, et attaquons sans plus attendre les résultats dans les benchs. Comme nous vous l’avions proposé lors de notre précédent article, nous vous donnons tous les résultats que nous analyserons par la suite.

The Last Remnant

MSI GX740 - The Last Remnant
Cliquez pour agrandir

Crysis

MSI GX740 - Crysis Medium MSI GX740 - Crysis High MSI GX740 - Crysis Very High
Cliquez pour agrandir

Colin Mc Rae Dirt 2

MSI GX740 - Colin Mc Rae Dirt 2 Intermédiaire MSI GX740 - Colin Mc Rae Dirt 2 Elevé MSI GX740 - Colin Mc Rae Dirt 2 Ultra
Cliquez pour agrandir

X3 Terran Conflict

MSI GX740 - X3 Terran Conflict
Cliquez pour agrandir

S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

MSI GX740 - S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat High MSI GX740 - S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat Ultra
Cliquez pour agrandir

World In Conflict

MSI GX740 - World In Conflict Medium MSI GX740 - World In Conflict High MSI GX740 - World In Conflict Very High
Cliquez pour agrandir

TrackMania Nations Forever

MSI GX740 - TrackMania Nations Forever Qualité Haute MSI GX740 - TrackMania Nations Forever Qualité Très Haute
Cliquez pour agrandir

Devil may Cry 4

Devil may Cry 4
Cliquez pour agrandir

ArmA II

MSI GX740 - ArmA II Elevé MSI GX740 - ArmA II Très Elevé
Cliquez pour agrandir

Supreme Commander

MSI GX740 - Supreme Commander
Cliquez pour agrandir

Section 8

MSI GX740 - Section 8
Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, il manque quelques résultats par rapport à la liste de jeux de la page précédente. La raison en est fort simple : pour Cryostasis, il a tout simplement été impossible de le lancer après installation. Pour Batman Arkam Asylum et Grand Theft Auto 4, nous n’avons malheureusement pas assez de résultats afin de pouvoir les comparer. Idem pour les tests sous DirectX 11, ce MSI GX 740 est le premier ordinateur portable équipé d’une carte graphique compatible qui nous passe entre les mains. Mais rassurez-vous, les tests ont été réalisés et seront par la suite utilisés pour les prochains ordinateurs portables équipés de cartes graphiques compatibles qui nous passeront entre les mains.

Mais revenons à nos moutons et intéressons nous à ces résultats. Comme vous pouvez le constater, et contrairement à ce que de nombreux collègues ont mis en avance, cette Mobility Radeon HD 5870 reste un poil en dessous de ce que peut proposer la GeForce GTX 285M. Ce n’est certes pas une généralité et les écarts ne sont pas forcément énormes mais si l’on prend une vue d’ensemble des résultats, la GeForce GTX 285M conserve malgré tout une légère avance dans la majorité des tests, que ce soit en résolution native ou encore en haute résolution.

A nos yeux, la Mobility Radeon HD 5870 est une une très bonne carte graphique suffisamment puissante pour jouer dans de bonnes conditions à la majorité des jeux actuels et propose de plus la compatibilité avec le dernier API de Microsoft, DirectX 11. Mais ce n’est pas le nombre de jeux compatibles proposés actuellement ou à venir qui nous fera dire qu’il faut absolument investir dans une carte graphique compatible, d’autant que le prix de la Mobility Radeon HD 5870, dans les barebones d’intégration, est plus onéreuse qu’une GeForce GXT 285M comme le montre cette capture d’écran :

Prix Mobility Radeon HD 5870 vs GeForce GXT 285M.jpg

Il est grand temps de tirer les conclusions de ce MSI GX740.

Page 5 – Conclusion