MSI GT783DX – Synthèse

Publié à 1:34 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Protocole de tests
Page 3 – Résultats Page 4 – Synthèse

Plus qu’une machine destinée à un gros volume de vente, ce GT 783 nous apparait plus comme un test grandeur nature, destiné à valider l’idée de concurrencer CLEVO et Dell. Le pari est réussi : la machine est opérationnelle, aucun défaut majeur ne nous a sauté aux yeux. Il n’y a pas d’innovation à proprement parler : on garde le même châssis et on recommence avec un GPU plus puissant, mais le fait même d’avoir essayé, et en plus réussi, est un succès en soi.

Le point négatif essentiel reste le même, que pour le GT780DXR, vous vous en doutez, le volume sonore élevé dont nous gratifie l’unique ventilateur du GT783. C’est le seul vrai point négatif. Le reste, c’est de la cosmétique : on aime ou on n’aime pas, mais tout a été pensé pour l’utilisateur « classique » d’un laptop. On chipotera sur la connectique assez useless de l’eSATA (car non couplé à un USB), ou l’absence d’une entrée HDMI que seul AlienWare propose, mais ça reste secondaire tant le reste est pléthorique. Un seul défaut qui concerne d’ailleurs aussi son grand frère en GTX570M, les CPU montent beaucoup en température: alors qu’on attend plus une montée du GPU, c’est le CPU qui arrive plus haut. On reste certes dans les normes, mais ce détail mérite d’être souligné.

On soulignera par contre le soin apporté au clavier chiclet : vous connaissez mon aversion personnelle pour ces claviers, mais il faut reconnaitre qu’MSi a fait un effort en rendant la course des touches un peu plus résistante, et du coup un peu moins désagréable. Personnellement, ça ne changerait rien pour moi, un vrai clavier – SteelSeries d’ailleurs, le 6Gv2 – viendrait le remplacer. Le trackpad se révèle agréable à utiliser aussi, même si sur une machine gamer, encore une fois, son utilisation est limitée. Le son Dynaudio est toujours la référence des machines gamer – et même des laptops en général – le Klipsch des AlienWare ne l’atteint même pas. Enfin, le choix d’une dalle mate nous parait excellent. Toutes proportions gardées, il est assez amusant de voir le come-back de « vieilleries » comme les dalles mates, les claviers mécaniques, les souris aux formes totalement épurées et ambidextres …

Proposé à un prix avoisinant les 2000 €, l’investissement dans un GT783 reste tout de même assez lourd, d’autant que pour des prix similaires, on trouve des M17x et des P170HM, qui gardent pour eux le côté « intégration complète » : choix des CPU, des GPU, de la RAM … même si techniquement on peut tout changer sur ce MSi (et eu égard au GPU le plus performant du moment, on ira pas plus loin de ce côté-là), ces derniers apporteront ils les modifications nécessaires à l’arrivée d’Ivy Bridge, voire de nouveaux GPU, surtout sachant l’arrivée des GT70 et GT60 ? Je vous rassure, on peut très fortement douter que Dell et CLEVO apportent le support d’Ivy Bridge aux plateformes existantes, mais les communautés anglo-saxonnes font souvent ce que les constructeurs n’osent pas, ou ne veulent pas : le feront ils pour MSi ? Quoiqu’il en soit, vous aurez pu le constater, l’apport d’un i7-2820QM est au mieux limité, au pire inutile sur un P4G par rapport à un i7-2670QM. Mais ce n’est pas comme si on ne l’avait pas martelé depuis le QX9300 à vos oreilles … la GTX580M n’est en aucun cas bridée par le plus petit Quad Sandy Bridge …

Au final, ma conclusion aurait pu être un « trop tard » pour cette machine. Mais c’est le même trop tard que pour GCN, la nouvelle architecture GPU d’AMD : cette évolution était nécessaire, et permet à MSi, dans ce cas, de s’armer pour les machines et les puces du futur.

SYNTHESE P4G : MSI GT783DX

CATEGORIE CRITERE COMMENTAIRE NOTE COEF
BAREBONE BIOS Basique 2,5 1
CLAVIER Chicklet, rétro-éclairage paramétrable, disposition éloignée des standards 4,5 2
CONNECTIVITE Manque HDMI-IN et lecteur empreintes digitales 4 2
ENCOMBREMENT Pas trop lourd, ni trop encombrant pour un 17,3″ 4 2
ENTRETIEN Ventilateurs bien accessibles. Ne tient pas compte de la garantie 4 2
FINITION Matériaux et assemblage (hotkeys) perfectibles 3 2
HAUT PARLEURS Bon son 2.1 THX 4 2
INTEGRATION Excellent accès inférieur aux composants. Accès sous clavier difficile à cause de la finition 4 3
NUISANCE SONORE Ventilateur trop bruyant en charge et audible en idle 2,5 3
REFROIDISSEMENT Températures MAX correctes (GPU : 86°C,CPU : 81°C) 3,5 3
STOCKAGE (BAIES) 2xHDDs, 1xOptique = Parfait! 5 2
TOUCHPAD Clic très bruyant, mauvaise glisse 2,5 1
COMPOSANTS PROCESSEUR Intel Core i7 2670QM : 8 Cœurs logiques, Fréquences améliorées par rapport au 2630QM 4 3
ECRAN Mat, anti-reflets mais couleurs et contrastes moyens 3,5 3
GPU Nvidia Geforce GTX 580M : la plus puissante du moment, overclocking possible de 20% environ 5 3
MÉMOIRE VIVE 12Go, 1333MHz : Quantité exagérée et réactivité suffisante 4 1
HDD PRIMAIRE WD 750Go 7200rpm : Très insuffisant en tant que disque dur principal 2 3
HDD SECONDAIRE Avec une partition sur le hdd principal cela fonctionne juste 2,5 1
OPTIQUE Graveur DVD : La lecture de Blu-Ray manque 3 1

NOTE P4G : MSI GT783DX

CATEGORIE NOTE COEF
BAREBONE

3,7

25
COMPOSANTS

3,5

15
GLOBAL

3,6

40
Cruelle conclusion sur cet MSI GT783DX. En effet, par rapport au MSI GT780DX, nous trouvons que cette révision, GT783DX, du barebone MSI représente un moins bon compromis. Le GT783DX apporte trop peu de gain de performance pour justifier une hausse de la nuisance sonore (insupportable) et des températures. Reste enfin le souci du disque dur principal dont les performances sont insuffisantes. Un couple SSD+HDD aurait été le bienvenu. Bref pour nous, le barebone de MSI a atteint ses limites d’usage avec ce MSI GT783DX. MSI devrait donc le revisiter pour intégrer les composants les plus exigeants dans de meilleures conditions, comme peuvent le faire un Alienware m17x ou un Clevo P170HM. On pourrait comparer cet MSI GT783DX à un Clevo M571RU-U sorti en 2008 : puissant mais bien trop bruyant.

Pour en discuter, direction le Forum.