MSI GT780DX – Résultats – 2ème Partie

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de test Page 4 – Résultats 1ère Partie
Page 5 – Résultats 2ème partie Page 6 – Synthèse


X3 Terran Conflict Rolling Demo-DirectX 9c

Ah…X3 Terran Conflict ou l’histoire d’un benchmark qui m’a poussé à jouer au jeu…Mis à part ce côté nostalgique, le moteur de X3 est très intéressant car c’est l’un des rares moteurs 3D à réellement exploiter les CPU multicores. D’ailleurs, le prochain opus, X-rebirth, sera encore plus poussé en termes de multithread CPU. Vous l’aurez donc compris, c’est le benchmark qui teste à la fois, CPU et GPU, avec une très nette limite sur le CPU.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+11,1%) < GeForce GTX 570M (OC) (+5,6%) < GeForce GTX 580M (+14,7%)

Le Bellone et MSI étant équipé du même processeur, le core i7 2630qm, le gain de 11.1% devrait être du à la seule différence de GPU, limité par la puissance du CPU. Cet effet : « CPU-limited » divise par deux l’apport généralement constaté (20%) entre la GeForce GTX 560M et la GeForce GTX 570M, cela peut être trompeur au premier regard. Pareillement, le gain de 14,7% entre une GeForce GTX 570M et une GeForce GTX 580M s’explique principalement par le changement de CPU : du core i7 2630QM au core i7 2820QM. Finalement ce benchmark prouve que certains jeux ont réellement besoin d’un équilibre CPU+GPU, et non pas le GPU seul.


Alien vs Predator-DirectX 11

Alien vs Predator est un des premiers jeux à exploiter l’API DirectX11. Mais il est surtout un répresentant du moteur Valve, à qui on doit les séries Half life, Portal, Left for Dead. Il s’agit donc d’un benchmark très intéressant.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+24,5%) < GeForce GTX 570M (OC) (+19,3%) < GeForce GTX 580M (+7,2%)

Ici encore, la GeForce GTX 570M surclasse nettement la GeForce GTX 560M (+24,5%). Son overclocking est aussi très bon : (+19.3%), et se rapproche d’une GeForce GTX 580M qui ne la devance que de 7,2%.


Lost Planet 2-DirectX 11

Lost Planet 2 est un des derniers jeux signés Capcom. De plus en plus de jeux Capcom débarquent sur PC, il est donc intéressant de voir la qualité des portages des consoles HD vers nos P4G. A noter que le score obtenu sur une GeForce GTX 560M est un peu élevé car il était basé sur le test A alors que les autres sont basés sur le test B (qui dévient le standard de part sa répétabilité).


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+9%) < GeForce GTX 570M (OC) (+24%) < GeForce GTX 580M (+5,1%)

Nous ne parlerons pas plus de l’écart entre la GeForce GTX 560M et la GeForce GTX 570M (9% seulement), car nous avons une trop grande approximation sur le test de la GeForce GTX 560M. Néanmoins, nous notons que l’overclocking de la GeForce GTX 570M est à son apogée : +24%, soit l’équivalent de l’overclocking théorique ! De fait, l’écart avec la GeForce GTX 580M est vraiment faible +5.1%.


Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat-DirectX 11

Call of Prypiat représente une énième extension du FPS à succès Stalker. Le moteur 3D a été l’un des précurseurs de la tesselation ou d’autres effets novateurs. Il est donc intéressant de le tester pour voir le comportement des GPU au traitement des api les plus récentes.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+26,3%) < GeForce GTX 570M (OC) (+19,2%) < GeForce GTX 580M (+7,2%)

Les valeurs obtenues sont dans la norme des autres benchmarks. La GeForce GTX 570M surclasse assez largement la GeForce GTX 560M (26,3%). L’overclocking apporte un réel gain de +19,2%, qui permet de se rapprocher d’une GeForce GTX 580M (7,2%). Encore une fois, ce benchmark réussit à la GeForce GTX 570M.


Benchmark H.A.W.X 2-DirectX 11

HAWX2 représente un jeu très récent (sortie mi-2011), signé Ubi Soft (studio et éditeur). Vu la popularité des productions Ubi Soft, il est intéressant de voir comment se comportent leurs jeux dans nos P4G.
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester HAWX2 sur une GeForce GTX 560M, mais nous pourrons quand même conclure, grâce à la comparaison avec la GeForce GTX 580M.


GeForce GTX 570M < GeForce GTX 570M (OC) (+20%) < GeForce GTX 580M (+7,5%)

Malgré un overclocking très légèrement plus faible sur les autres tests, le gain pratique s’élève à +20% par rapport à une GeForce GTX 570M, ce qui reste très impressionnant ! L’écart entre la GeForce GTX 580M et une GeForce GTX 570M se resserre énormément, seulement 7,5%.


Benchmark MAFIA II-TEST PHYSX (Nvidia Only)

Nous avons choisi Mafia II pour tester la Physx, cette technologie Ageia rachetée par Nvidia. Ces effets rendent l’immersion encore plus bluffante. Nous aurions voulu tester cette technologie sur le porte-étendard de la Physx, à savoir, la série Batman, malheureusement, l’outil de benchmark n’était pas disponible dans la démonstration. Mafia II reste très convaincant avec des explosions, destructabilité, mort très efficaces.


GeForce GTX 570M < GeForce GTX 570M (OC) (+18,7%) < GeForce GTX 580M (+3,6%)

Malheureusement, nous n’avions pas tester Mafia II dans ces conditions au préalable sur une GeForce GTX 560M. Néanmoins les autres résultats sont suffisants pour conclure. Le gain de l’overclocking de la GeForce GTX 570M (+18,7%) sont vraiment impressionnant car l’écart entre une GeForce GTX 570M OC et une GeForce GTX 580M sont faibles (+3,6%). Clairement, cela signifie que ce benchmark est plus orienté GPU que CPU.

Page 6 – Synthèse