MSI GT780DX – Résultats – 1ère Partie

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de test Page 4 – Résultats 1ère Partie
Page 5 – Résultats 2ème partie Page 6 – Synthèse

Voici la liste de nos compétiteurs du jour :
• Un MSI GT780DX équipé d’un Intel Core i7 2630QM, GeForce GTX 570M, Raid0 WD 750Go 7200rpm
• Un MSI GT780DX équipé d’un Intel Core i7 2630QM, GeForce GTX 570M Overclockée à +24%, Raid0 WD 750Go 7200rpm
• Un Clevo P170HM équipé d’un Intel Core i7 2820QM, GeForce GTX 580M, SSD Vertex 3 (firmware 2.15), WD 500Go 7200rpm
• Un LDLC Bellone équipé d’un Intel Core i7 2630QM, d’une GeForce GTX 560M

Nota :
La GeForce GTX 570M, a été overclockée (via MSI Afterburner, cf cet article) jusqu’à 715/1430/1650 (core/shader/memory). A part sur HAWX2, où nous avons dû redescendre à 700/1400/1650, cet overclocking s’est révélé stable et sans artefact. Comparées aux fréquences de base de la GeForce GTX 570M (575/1150/1500), le gain théorique est de +24%.
Nota 2 :
Les fréquences standard de la Geforce GTX 570M ont été obtenues en activant le « TURBO » (Hotkey P1). Sans activer ce mode « TURBO », la Geforce GTX est bloquée aux fréquences suivantes 525/1050/1500. Donc, finalement, le mode « TURBO » ne fait qu’activer les fréquences standard.


CrystalDiskMark 3.0 64Bits-Lecture Séquentielle

CrystalDiskMark est un nouveau venu dans nos benchmarks. On oublie, un temps, nos GPU, nos CPU pour se consacrer à un autre organe en pleine révolution : le disque dur, ou plutôt les disques durs, primaires et secondaires, car, désormais, un bon P4G est un P4G avec plusieurs unités de stockage. Nous avons choisi CrystalDiskMark, car il s’agit d’un excellent outil de benchmark Open Source. Etant donné que nous testons les disques durs uniquement pour le jeu, nous ne regarderons que les capacités en lecture.
Le premier test consiste en la lecture d’un gros fichier en Mo/s (lecture séquentielle par bloc de 1024ko).


WD Bck 500Go < Raid0 WD Bck 750Go(+35,6%) < Vertex 3 120Go (+128%)

A cet exercice, le Vertex 3 reste hors d’atteinte des disques durs mécaniques, que ce soit en Raid0 ou non. Le Raid 0 apporte un gain intéressant par rapport à un disque dur seul.


CrystalDiskMark 3.0 64Bits-Lecture Aléatoire

Le second test consiste à la lecture aléatoire d’un fichier par petit bloc de 4ko exprimé en Mo/s. Volontairement nous avons choisi une « Queue Depth » de 1, car cela représente le cas le plus courant et le plus réel. Ce test repose énormément sur les temps d’accès.


Raid0 WD Bck 750Go < WD Bck 500Go(+26%) < Vertex 3 120Go (+4400%)

Encore une fois, le SSD est largement au-dessus du lot. Ceci n’a rien d’étonnant, car ce test est largement tributaire des temps d’accès. Les SSD et les disques mécaniques jouent sur une toute autre planète. Par contre, petite surprise, dans le sens où le Raid0 semble moins réactif qu’un disque dur seul. Néanmoins, même si la différence est notable en pourcentage, c’est invisible en utilisation.


The Last Remnant-DirectX 9b

The Last Remnant, malgré son âge, reste un benchmark intéressant car il utilise un moteur 3D, l’Unreal Engine 3, très populaire. Ce moteur n’utilise guère les capacités du CPU, donc nous testons quasiment que les GPU.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+19%) < GeForce GTX 570M (OC) (+16%) < GeForce GTX 580M (+12,8%)

Ici, pas de guerre de drivers, donc on note clairement la progression très régulière :
GeForce GTX 560M La GeForce GTX 570M exprime dignement sa différence avec sa petite sœur (+19%), et montre un potentiel d’overclocking réel (+16%). Par contre, un écart non négligable la sépare de sa grande sœur, la GeForce GTX 580M, même une fois overclockée.


Crysis-DirectX 10

Crysis n’est plus un jeu à présenter. Nous le conservons dans le panel, malgré son grand âge (5 ans), car il exploite DirectX10,mais aussi car il reste le benchmark du moteur 3D : Cry Engine. Par comparaison, Cyrsis 2 est beaucoup plus difficile à bencher, surtout en DirectX 11.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+28,2%) < GeForce GTX 570M (OC) (+17,7%) < GeForce GTX 580M (+5%)

L’écart entre une GeForce GTX 560M et une GeForce GTX 570M est important sur ce moteur : +28,2%. L’overclocking apporte un gain très intéressant de 17.7%, et par conséquent le gain d’une GeForce GTX 580M reste assez limité (5%). Bref ce moteur Cry Engine réussit bien à une GeForce GTX 570M.


Colin Mc Rae Dirt 2-DirectX 9c

Le benchmark de Colin Mc Rae, dirt 2, reste une référence quant il s’agit de tester un système de refroidissement. Autrement, ce moteur 3D a pour avantage d’être quasiment insensible au CPU, et les solutions multi GPU fonctionnent du tonnerre dessus (quasiment +100% de gain). Néanmoins, ce benchmark souffre d’un soucis de répétabilité notoire et les résultats obtenus en sont le parfait reflet.


GeForce GTX 560M < GeForce GTX 570M (+53,7%) < GeForce GTX 570M (OC) (+21,1%) < GeForce GTX 580M (+1%)

A part le gain de l’overclocking (+21,1%), qui semble cohérent avec les autres benchmarks, il demeure quasiment impossible de conclure quoique ce soit.

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