MSI GT663 – Résultats et overclocking

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats et Overclocking
Page 5 – Conclusion

Lors des tests, les températures sont observées par le biais de HWMonitor et GPU-Z. Ceci afin de bien se rendre compte des consommations et des températures nécessitant l’activation des vitesses supérieures du ventilateur.

Températures MSI GT663
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Impressionnant, n’est ce pas. Les températures d’utilisation n’ont pas dépassé les 72°C max pour le GPU. Voyant cela, nous avons donc décidé de lancer 2 petits tests pas méchants : FurMark et OCCT … si le CPU (limité à 80°C sous le test Linpack) a très vite atteint cette température, le GPU n’a jamais dépassé 78°C, et ce après 15 minutes continues à cette charge sous FurMark. L’activation du cool boost nous a même permis durant les 5 min ou nous avons prolongé le test de redescendre à 76°C.

La première partie des tests a été entachée de bugs multiples et variés, jusqu’à la sortie des drivers 260.99 de chez NVIDIA. Du coup tout a été refait avec ces derniers qui apportent correction des bugs et stabilité du système. Et là, et bien, observez.

The Last Remnant

MSI GT663 - The Last Remnant
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Crysis

MSI GT663 - Crysis Medium MSI GT663 - Crysis High MSI GT663 - Crysis Very High
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Colin Mc Rae Dirt 2

MSI GT663 - Dirt 2 Intermédiaire MSI GT663 - Dirt 2 Elevé MSI GT663 - Dirt 2 Ultra
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X3 Terran Conflict

MSI GT663 - X3 Terran Conflict
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S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat – DirectX 10

MSI GT663 - STALKER DX10 Medium MSI GT663 - STALKER DX10 High MSI GT663 - STALKER DX10 Ultra
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World In Conflict

MSI GT663 - World In Conflict Medium MSI GT663 - World In Conflict High MSI GT663 - World In Conflict Very High
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TrackMania Nations Forever

MSI GT663 - TMNF Elevé MSI GT663 - TMNF Très Elevé
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Devil May Cry 4

MSI GT663 - Devil May Cry 4
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ArmA II

MSI GT663 - ArmA 2 Elevé MSI GT663 - ArmA 2 Très Elevé
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Supreme Commander

MSI GT663 - Supreme Commander
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Voyons à présent ce que donne cette GeForce GTX 460M face à la Mobility Radeon HD 5870 dans les tests sous DirectX 11.

Alien vs Predator

MSI GT663 - AvP DirectX 11 Medium MSI GT663 - AvP DirectX 11 Medium
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Lost Planet 2

MSI GT663 - Lost Planet 2 DirectX 11 Elevé
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BattleForge

MSI GT663 - BattleForge DirectX 11 Elevé
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Metro 2033

MSI GT663 - Metro 2033 DirectX 11 Medium MSI GT663 - Metro 2033 DirectX 11 Very High
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S.T.A.L.K.E.R. Call Of Pripyat – DirectX 11

MSI GT663 - STALKER Pripyat DirectX 11 Medium MSI GT663 - STALKER Pripyat DirectX 11 High MSI GT663 - STALKER Pripyat DirectX 11 Ultra
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Comme on peut le constater, cette petite GeForce GTX 460M fait des merveilles. Elle talonne parfois et dépasse bien souvent sa concurrente, la Mobility Radeon HD 5870M. On peut constater par contre que la carte d’AMD, dans certains jeux, remonte dès que l’on arrive au Full HD : sa bande passante mémoire (un peu) plus importante ou sa mémoire cadencée un peu plus haut lui permet de prendre (un peu) le large, mais restons cohérents, on est à ce moment-là à des framerates moins jouables de toute façon.

Metro2033 montre bien les limites de tous ces GPU, et le gouffre gigantesque qui s’est installé entre les GPU desktops et leurs homologues mobiles. Nous analyserons plus tard les raisons de cette stagnation des performances.

Quoiqu’il en soit, la GeForce GTX 460M est efficace, en tout cas, avec des températures d’utilisation bien contenues. NVIDIA a pris le temps de corriger les problèmes rencontrés au départ avec des pilotes bien finalisés qui permettent même des gains impressionnants sous DiRT2, comme vous avez pu le remarquer. Au vu des résultats, nous avons même recommencé 2 fois les tests. Et tout ça en silence, le cool boost ne s’est jamais activé.

Overclocking !

Pris par le temps, nous avons limité les tests en OC à 2 jeux : The Last Remnant et S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat.

Au début, effet Fermi oblige, nous étions un peu timides dans nos montées en fréquence. Même si c’est du GF106, la mauvaise première impression est difficile à enlever. Puis voyant que le système restait stable, nous avons figé 3 jeux de fréquence (GPU/Mémoire), les shaders suivant la fréquence GPU :

MSI GT663 GeForce GTX 460M 750 / 1300 MSI GT663 GeForce GTX 460M 800 / 1400 MSI GT663 GeForce GTX 460M 825 / 1450
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Le test en 850/1500 marquait un effondrement des performances aux 2/3 des fréquences de base. Nous avons donc limité les tests au max de 825. Le logiciel que nous avons utilisé pour monter en fréquence est NVIDIA Inspector.

Les gains sont respectivement de 13,67% pour The Last Remnant représentant tout de même un gain de près de 15FPS et de 15,23% sous S.T.A.L.K.E.R. Call Of Pripyat représentant un gain de 10,5FPS. Pas mal d’autant que la température n’a pas bougé. Des gains effectifs sans entamer la stabilité du système ni du coup, la durée de vie des composants. Cela se passe de commentaires.

Il est temps à présent de tirer les conclusions de ce MSI GT663 équipé de sa GeForce GTX 460M.

Page 5 – Conclusion