MSI GT663 – Conclusion

Publié à 8:28 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats et Overclocking
Page 5 – Conclusion

Si le GX660 nous avait montré la Mobility Radeon HD 5870 sous un meilleur jour, le GT663 nous présente la GeForce GTX 460M comme le top du milieu « Enthusiast » des GPU mobiles. Elle constitue une excellente surprise pour de nombreuses raisons, la première étant liée à la chauffe et la consommation démesurées de l’architecture GF100 : ici cet à priori vole en éclats. Qu’on se le dise, NVIDIA est de nouveau dans la course avec autre chose que du G92b.

Il est néanmoins bon de relativiser cette performance. Peu ou prou, cette GeForce GTX 460M se situe au niveau de la GeForce GTX 285M qu’elle est appelée à remplacer. Ce qui amène un nouvel axe de réflexion : les GPU mobiles sur le très haut de gamme arrivent-ils à une limite ? On a pu voir récemment dans un article comparant le X7200 « Full » (SLi de GeForce GTX 480M/Core i7 980X) à une machine desktop équipé d’un SLi de GeForce GTS 450 le gouffre énorme qui sépare les haut de gamme mobile et desktop, et du coup  la déculottée que se prend la solution multi GPU mobile la plus performante du moment. Tout comme le refroidissement totalement hors normes qui a du être mis en place pour la GeForce GTX 480M dans le W881CU. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors d’un prochain édito (le lourd … il va encore nous balancer XGP !!!).

Pour en revenir à ce GT663, MSi a créé un châssis vraiment bien né : accessible, performant, « portable » (c’est un 15 pouces), disposant d’un volume de stockage conséquent, avec une qualité de finition excellente. On aime ou on aime pas le style de la machine, mais la qualité est indéniable. La connectique interne est standard, et nous espérons que le suivi permettra à l’utilisateur de modifier ses composants de façon aisée. Pour cela la balle est dans le camp de MSi, l’entreprise a les épaules pour nous fournir des mises à jour à même d’effectuer ces modifications à moyen terme.

C’est aujourd’hui le meilleur rapport performances/prix/équipement en 15 pouces, en plus de fournir le compromis idéal pour ce type d’encombrement. Nous lui donnons donc ses 5 étoiles qu’il a acquises haut la main.

PS : A la vue des résultats obtenus par certains confrères avec le MSI GX660 équipé de la Mobility Radeon HD 5870 sur lequel ont été installés des drivers plus récents, nous avons demandé à MSI de nous faire parvenir à nouveau ce GX660 sur lequel nous installerons les derniers Catalyst et lui referons subir nos tests.

Pour en discuter, direction le Forum.