LDLC Bellone GA1-I7-16-S2 – Protocole de tests

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats 1ère partie
Page 5 – Résultats 2ème partie Page 6 – Conclusion

Le protocole de tests que nous avons fait subir à ce LDLC Bellone GA1-I7-16-S2 est en tout point similaire à ce que nous avons à présent l’habitude de faire subir aux machines que nous avons entre les mains. Vous ne trouverez donc aucun bench d’encodage vidéo et autres choses que l’on utilise finalement pas tous les jours. De plus, nous testons des ordinateurs portables à destination des joueurs. Il me semble donc normal de tester les machines pour l’utilisation à laquelle elles sont vouées.

Comme nous vous l’annoncions, nous ne testons plus les jeux en 1280 x 720 pixels. Cette résolution n’est tout compte fait pas représentative de l’utilisation “in game”, d’autant que la plupart des machines sont de nos jours équipées de dalles Full HD, que ce soit en 15,6″ ou 17,3″. Nous n’utiliserons donc plus que la résolution native de la machine.

Pour comparer les performances de ce Bellone GA1-I7-16-S2, nous allons l’opposer à un Alienware M17x qui était équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M et possédait la même plate-forme Huron River avec le même processeur Intel Sandy Bridge Core i7-2630QM. De quoi comparer deux générations de cartes graphiques sur la même plate forme. Autre concurrent auquel nous avons opposé ce Bellone afin de se rendre compte, un autre Alienware mais cette fois-ci équipé d’une carte graphique AMD Radeon HD 6970. Ce dernier fera l’objet d’un prochain article. Pas de changement du côté du processeur avec de nouveau une Core i7-2630QM.

Un mot tout de même au sujet des drivers. Le LDLC Bellone GA1-I7-16-S2 étant livré sans OS, nous y avons installé une version Windows 7 64 bits accompagné de ses (nombreuses) mises à jours et des drivers contenus sur le CD fourni. Il s’agissait d’une version CLEVO 267.78. Pas vraiment récents mais il nous a été impossible d’installer les derniers drivers de chez NVIDIA. L’Alienware équipé de la GeForce GTX 460M était pour sa part équipé de drivers 266.68 et celui équipé de la Radeon HD 6970M des Catalyst 11.6.

Petit changement pour ce qui est des relevés de températures, nous utilisons à présent le relevé fourni par l’outils HWiNFO en lieu et place de HWMonitor. Pas que HWMonitor ne convienne pas mais HWiNFO nous renseigne sur d’avantage de composants.

Voici à présent la liste des jeux que nous avons utilisé pour cet article :

The Last Remnant
The Last Remnant

Fichier à télécharger : The Last Remnant Benchmark Tool

Réglages :
Plein écran : activé


Crysis
Crysis

Fichiers à télécharger : Crysis Benchmark Tool 1.05

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Medium, High et Very High
Heure du bench : 9h
Nombre de cycle : 3
Directx 10 : Activé
Mode 64 bits : Activé (sauf si vous êtes en 32 bits)
Plein écran : activé


Colin Mc Rae Dirt 2
Colin Mc Rae Dirt 2-Directx10

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Anti Aliasing : x0
Preset Qualité : Intermédiaire, Elevé et Ultra


X3 Terran Conflict
X3 Terran Conflict Rolling Demo

Fichier à télécharger : Démo (cocher “run as benchmark”)

Réglages :
Anti Aliasing : x4
Preset Qualité : Par défaut


STALKER Call Of Pripyat
Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Preset : High et Ultra
Qualité : DirectX 10
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench : “day”, “night”, “rain” et “sun shafts”



World In Conflict

Fichier à télécharger : Démo

Réglages :
Preset : Medium, High et Very High (certains changements demandent un redémarrage de la démo)


TrackMania Nations Forever
TrackMania Nations Forever

Fichier à télécharger : Jeu complet Gratuit

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Haute et Très Haut


Devil May Cry 4
Devil may Cry 4

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Mode Directx 10 : activé
Anti-Aliasing : x0
Preset : toutes options au maximum
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench.


ArmA II
ArmA II

Fichier à télécharger : Demo ArmA II

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Preset : Normal, Elevé et Très Elevé (attention suivant les résolutions, Arma II basculent dans certains preset, il faut insister pour obtenir les bons réglages)
Note : lancer le scénario Bench


Supreme Commander
Supreme Commander

Réglages :
Fidelity Presets : Personnalisé
Background Image : On
Render Sky : On
AAx0
Fidelity : High
Shadow Fidelity : High
Texture Detail : High
Level Of Detail : High
Vertical Sync : Off
Bloom Render : On


Pour ce qui est des jeux sous DirectX 11, nous avons sélectionné :

Alien vs Predator
Alien vs Predator

Fichiers à télécharger : AvP Benchmark Tool et Benchmark Tool Gui

Réglages :
Anti-Aliasing : x0
Texture Quality : Medium – High
Shadow Quality : Medium – High
Anisotropic Filtering : 16
SSAO : On
Hardware Tesselation : On
Advanced Shadow Sampling : On


Lost Planet 2
Lost Planet 2

Fichiers à télécharger : Lost Planet 2

Réglages :
Toutes les options sur “Haut”
DirectX 11 : Moyen


BattleForge
BattleForge

Fichier à télécharger : BattleForge

Réglages :
Toutes les options sur “Elevé”
Anti Aliasing : x0


Metro 2033
Metro 2033

Réglages :
“Medium” – “Very High”
Anti Aliasing : x4
Texture Filtering : AF 4X


STALKER Call Of Pripyat
Benchmark S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Fichier à télécharger : Benchmark

Réglages :
Preset : High et Ultra
Qualité : DirectX 11
Note : On calcule une moyenne des quatre séquences du bench : “day”, “night”, “rain” et “sun shafts”

Pas de grosses nouveautés mais nous rajouterons par la suite Crysis 2 ainsi que DiRT 3 qui viendra à terme remplacé DiRT 2. Cela nous fait tout de même 14 jeux testés, alors ne perdons pas de temps et passons dès à présent aux résultats de ce LDLC Bellone GA1-I7-16-S2.

Page 4 – Résultats