Intel Huron River – HD Graphic 3000 et chipsets

Publié à 1:12 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Processeurs Sandy Bridge Page 2 – HD Graphic 3000 et chipsets
Page 3 – Centrino et conclusion

Outre les deux canaux de mémoire, ces processeurs Sandy Bridge possèderont un canal PCIe sur 16 lignes mais il sera possible de mettre deux cartes graphiques en SLI ou Crossfire qui seront alors en 2 x 8 lignes. Pas de panique, c’est ce qui se fait déjà actuellement, les performances devraient donc être similaires.

L’enveloppe thermique (TDP) de ces nouveaux processeurs Sandy Bridge ne change pas et reste à 45W pour les modèles Quad Core à l’exception du modèle Core i7-2920XM qui possèdera une enveloppe thermique de 55W comme c’était déjà le cas pour les modèles Core i7-20XM et Core i7-940XM. L’intégration de ces nouveaux processeurs Quad Core ne devrait donc pas pauser de problème particulier au niveau du système de refroidissement des actuels ordinateurs portables.

Le mode Turbo ainsi que l’Hyper Threading évoluent également. L’évolution n’est pas forcément énorme mais néanmoins bien présente, ce qui permet d’obtenir un gain des fréquences de fonctionnement du CPU mais également de l’IGP très intéressantes.

Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Comme vous avez pu le constater sur les précédentes captures de la présentation Intel, les fréquences des processeurs gagnent quelques MHz. Prenons par exemple l’actuel Core i7-720QM qui possède une fréquence de base de 1,6GHz et une fréquence maximale de 2,8GHz sur un Core. Le nouveau Core i7-2720QM possède pour sa part une fréquence de base de 2,20GHz et une fréquence maximale de 3,20GHz. on seulement la fréquence maximale augmente de 14,29% mais cette fréquence maximale de fonctionnement se fait à présent sur 1 ou 2 Core. Sur les 4 Core, la fréquence maximale sera tout de même de 3,00GHz soit une augmentation de 36,36%. Pas mal du tout.

Attardons nous un instant sur cet IGP Intel HD Graphic 3000.

Il sera donc implanté dans tous les processeurs Intel Sandy Bridge, que ce soit les Quad Core ou les Dual Core. Ce nouvel IGP profite du fait d’être sur le même die que le CPU pour bénéficier de la mémoire cache L3 afin d’accélérer certains traitements. De plus, il pourra s’overclocker tout comme le CPU avec la fonction Turbo tout en restant dans une enveloppe thermique maximale du processeur.

Intel Huron River Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Intel Huron River Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

La fréquence de cet IGP Intel HD Graphic 3000 sera de base de 650MHz mais pourra monter jusqu’à 1300MHz par l’intermédiaire du mode Turbo. Cet IGP sera compatible DirectX 10.1, supportera l’HDMI 1.4, la 3D et sera compatible Intel WiDi (Wireless Display). Une des grosses nouveautés de cet IGP est sa capacité à assurer l’encodage de vidéos de façon hardware et non plus software comme c’était le cas jusque là. Mais bon, ce n’est pas non plus tous les jours que l’on encode de la vidéo…

En gros, cet IGP sera super plus mieux que l’ancien, et pour l’avoir vu tourné je dois avouer avoir été surpris des capacités de ce dernier, mais ne sera pas forcément très utilisé sur les machines Gamers puisqu’une fois de plus, il faudrait que les constructeurs utilisent le bon chipset afin de rendre leurs machines compatibles avec la technologie Optimus de chez NVIDIA.

Transition toute faite pour vous parler de ces nouveaux chipsets qui équiperont cette nouvelle plate-forme Huron River.

Intel Huron River Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Nous devrions en trouver 5 pour ce qui est de la partie chipsets mobiles. Bonne nouvelle ! La totalité des chipsets mobiles seront compatibles avec la technologie Optimus de chez NVIDIA ! Plus besoin de se poser la question de savoir quel chipset équipe l’ordinateur portable tant convoiter afin de savoir s’il est compatible ou non puisqu’ils le seront tous. Voilà qui devrait réconcilier performances et autonomie dans nos P4G.

Même si l’USB 3.0 reste malgré tout relativement peu développé et surtout reste moins performant que le port eSATA, l’USB 3.0 ne fait partie des spécifications techniques de ces nouveaux chipsets et les constructeurs désirant proposer cette interface sur leurs ordinateurs portables devront implémenter une autre puce capable de le gérer.

Pour le reste des spécifications techniques, tout est noté dans le tableau avec le nombre de ports SATA, nombre de ports USB, etc.

Dernier point au sujet de ces chipsets, seuls les modèles QM67, QS67 et HM67 seront compatibles avec l’application Intel Extreme Tuning Utility.

Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Cet outil permettra d’overclocker simplement votre ordinateur portable. Mais comme d’habitude, seuls les processeurs de la famille Extreme seront pris en charge.

Page 3 – Centrino et conclusion