Intel Huron River – Processeurs Sandy Bridge

Publié à 9:04 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Processeurs Sandy Bridge
Page 2 – Intel HD Graphic 3000 et chipsets
Page 3 – Centrino et conclusion

Nous n’avons malheureusement pas eu de matériel équipé de cette nouvelle plate-forme Huron River afin de vérifier le discours marketing d’Intel. Nous nous tiendrons donc au travers de cet article à vous présenter les nouveautés qu’apporte cette plate-forme Huron River avec sa nouvelle désignation de processeurs et chipsets. Nous devrions prochainement recevoir un ordinateur portable équipé de cette  nouvelle plate-forme et nous pourrons alors vous annoncer plus concrètement ce que cette nouvelle plate-forme Huron River apporte en terme de gains par rapport à la précédente plate-forme Calpella.

Sachez que seuls les modèles Quad Core seront dans un premier temps lancés, le reste des modèles en Dual Core arriveront par la suite. Mais découvrons ensemble de quoi sera composée cette nouvelle plate-forme en commençant par les nouveaux processeurs Intel Core de 2ème génération Sandy Bridge et leurs nouveaux logos.

Intel Core i3 Sandy Bridge Intel Core i5 Sandy Bridge Intel Core i7 Sandy Bridge Intel Core i7 Extreme Sandy Bridge
Cliquez pour agrandir

Nouveaux visuels pour ces processeurs Core de seconde génération. La différence n’est pas forcément frappante mais suffisante pour bien les différencier des premiers processeurs Core i3, i5 et i7. C’est donc ce logo que nous retrouverons sur les ordinateurs portables équipés des processeurs Sandy Bridge. La famille « Extreme », uniquement disponible en Core i7, sera naturellement représentée et sera facilement reconnaissable à la couleur noire du logo, comme c’était déjà le cas auparavant.

Comme de coutume, nous trouverons des processeurs Intel Core i7, Core i5 et Core i3. Il y aura au total pas moins de 10 nouveaux processeurs Intel Core i7, 4 processeurs Intel Core i5 et 1 processeurs Intel Core i3. Mais trêve de blabla, voici donc cette nouvelle famille de processeurs au complet.

Intel Sandy Bridge
Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir, la dénomination des processeurs change en passant de 3 chiffres à 4 chiffres. Mais pas de panique, Intel a simplement rajouté le chiffre 2 devant la dénomination afin de signaler qu’il s’agit là d’une processeur Core i7 de seconde génération.

Ces nouveaux processeurs Intel sandy Bridge seront gravés en 32nm comme c’était déjà le cas des précédents processeurs mobiles de génération Westmere. Le passage au 22nm devrait intervenir au prochain passage « Tick » qui n’est pas prévu avant 2012.

Qui dit nouveaux processeurs dit généralement nouveaux sockets. A la lectures des spécifications techniques de ces nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge, il apparait que nous aurons droit à pas moins de 3 sockets. Deux pour les processeurs de type SV (Standard Voltage) et un pour les processeurs de type LV (Low Voltage) et ULV (Ultra Low Voltage). Le processeur de type SV utiliseront un socket PGA988 et donc à 988 pins ou bien un socket BGA1224 pour les processeurs qui seront soudés à la carte mère.

Chose intéressante, les actuels Core i7 comme le Core i7-920XM par exemple, utilisent également le socket PGA988. Cela veut-il dire que nous pourront upgrader les actuelles machines sous plate-forme Calpella avec un processeur Sandy Bridge ? Rien de moins sur mais nous attendons tout de même une confirmation d’Intel sur ce point car ce serait bien la première fois qu’un tel upgrade soit possible. Mais pourquoi pas, on peut toujours rêver.

Les processeurs LV et ULV utiliseront pour leur part un socket BGA1023 et seront donc tous soudés à la carte mère. Il n’y aura donc aucune possibilité d’upgrade sur les machines équipés de ces processeurs.

La politique de vente des processeurs mobiles via le circuit traditionnel des magasins de vente en ligne ne semblant pas une des priorités d’Intel, il y a de forte chance que rien ne change de ce côté si vous souhaitez upgrader votre prochain ordinateur portable. Intel nous a d’ailleurs informé que la disponibilité de ces processeurs en magasin dépend uniquement de la volonté du magasin à en mettre en ligne et donc d’en acheter à Intel. Fort heureusement, les processeurs Quad Core seront tous en socket PGA (avec les pins), mis à part le Core i7-2635QM qui sera pour sa part en BGA (processeurs soudés à la carte mère). Pour les autres processeurs, il faudra être très attentif aux spécifications techniques des constructeurs.

Intel Sandy Bridge
Cliquez pour agrandir

Les grosses nouveautés annoncées pour ces nouveaux processeurs sont donc une nouvelle architecture, une optimisation de la technologie Intel Turbo Boost et Intel Hyper-Threading, mais surtout l’intégration de l’IGP sur le même die que le CPU. Cet IGP, nom de code Intel HD Graphic 3000, sera donc présent sur tous les nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge. Au contraire des processeurs desktop, aucun processeur mobile ne sera équipé d’un IGP Intel HD Graphic 2000.

Voici les spécifications techniques complètes de ces nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge mobiles. Comme nous vous le disions, il y aura 3 familles de processeurs : la famille SV (Standard Voltage), LV (Low Voltage) et ULV (Ultra Low Voltage). Comme vous vous en doutez, seule la famille SV équipera les ordinateurs portables pour joueurs, les familles LV et ULV quant à elles se retrouveront dans les ordinateur portables dont l’autonomie est le principal critère.

Intel Sandy Bridge Intel Sandy Bridge
Processeurs SV

Intel Sandy Bridge
Processeurs LV et ULV

Comme nous vous le disions, seuls les processeurs Quad Core seront lancés dans un premier temps. Nous devrions donc voir arriver dans un premier temps les modèles Core i7-2920XM, Core i7-2820QM, Core i7-2720QM, Core i7-2635QM et Core i7-2630QM.

Mais revenons à la principale nouveauté de ces processeurs Sandy Bridge. Ils sont les premiers processeurs mobiles Intel à intégrer sur le même die, le CPU et le GPU.

Intel Sandy Bridge Intel Sandy Bridge
Cliquez pour agrandir

Cette nouvelle architecture permet à Intel d’optimiser les différents flux d’informations entre les différents Core du CPU et l’IGP. En effet, la mémoire cache L3 est ainsi partagée entre les 4 cores du CPU mais également avec l’IGP.

Au menu des nouvelles instructions gérées par ces processeurs sandy Bridge, nous trouverons l’AVX (Advanced Vector Extension) qui accélère la tendance aux calculs intensifs en virgule flottante pour les applications généralistes comme le traitement de l’image et du son, ainsi que pour des applications d’ingénierie, dont la modélisation et l’analyse en 3D, la simulation scientifique et l’analyse financière. Le genre de chose que l’on fait tous les jours :)

Comme vous pouvez également le voir, les nouveaux processeurs Sandy Bridge seront capables de gérer deux canaux de mémoire DDR3. Mais que ce passe-t-il en cas d’utilisation de 3 voir 4 canaux de mémoire ? Serons-nous réduits à 2 canaux de mémoire ? Nous attendons une réponse d’Intel sur ce point également.

Il sera possible d’utiliser de la mémoire cadencée à 1600MHz seulement sur certains modèles, tous n’étant pas capables de gérer cette fréquence. En effet, seuls les modèles Core i7-2720QM, Core i7-2820QM et Core i7-2920XM seront capables de gérer cette fréquence de mémoire, les autres processeurs géreront de la mémoire DDR3 cadencée à 1333MHz.

Pour ce qui est de la mémoire cache, seuls les modèles Core i7-2820QM et Core i7-2920XM se verront équipés de 8Mo de mémoire cache L3, le reste des processeurs Quad Core en possèderont pour leur part 6Mo.

Page 2 – Intel HD Graphic 3000 et chipsets