Intel Huron River – Centrino et conclusion

Publié à 5:58 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Processeurs Sandy Bridge Page 2 – Intel HD Graphic 3000 et chipsets
Page 3 – Centrino et conclusion

Pour terminer ce petit tour de la plate-forme Huron River, le dernier composant est le module WiFi, dernier membre des ancienne plate-forme à conserver l’appellation Centrino.

Intel Huron River Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Intel ne fait pas les choses à moitié puisqu’il y aura pas moins de 4 nouveaux modules WiFi qui seront les modèles Advanced-N + WiMAX 6150, Advanced-N 6205, Advanced-N 6230 et enfin Advanced-N 1030. Ces deux derniers modèles seront de plus compatibles Bluetooth. Au total ce sera donc 7 modules Centrino que l’on pourra voir fleurir dans les ordinateurs portables. Il faudra donc, une fois de plus, bien faire attention aux spécifications techniques annoncées par les constructeurs. Mais rassurez-vous, votre connexion WiFi fonctionnera comme d’habitude.

Autre point intéressant concernant ces nouveaux modules WiFi, ils seront compatibles avec la technologie Wireless Display également connue sous le petit nom de WiDi. Pour rappel, cette technologie vous permettra de diffuser un flux vidéo entre un émetteur qui sera donc votre ordinateur portable et un récepteur qui sera votre télévision, en utilisant le protocole WiFi. Il faudra naturellement que tous les éléments soient compatibles et que les constructeurs commencent à bien vouloir proposer des boîtiers compatibles à raccorder aux téléviseurs et pourquoi pas, soyons fous, les intégrer dans les téléviseurs. Bref, une bonne idée et je vous invite à lire le dossier de nos confrères de PCINpact à ce sujet (cf. cet article).

Conclusion

Intel enchaîne les nouveautés à un rythme effréné ! La précédente plate-forme mobile Calpella ne date tout de même que du mois d’octobre 2009 et n’aura vécu qu’un peu plus d’un an. Le Tick Tock semble bien aller de plus en plus vite et l’on parle déjà du prochain Tick qui verra arriver la finesse de gravure en 22nm avec les processeurs Ivy Bridge et qui est déjà prévue pour 2012.

Intel Huron River
Cliquez pour agrandir

Toujours est-il qu’avec cette nouvelle plate-forme mobile Huron River et surtout ces nouveaux processeurs Sandy Bridge, Intel enfonce encore un peu plus le clou de sa position de leader sur le segment mobile et AMD semble bien avoir du mal à suivre le rythme. Mais l’intégration de l’IGP sur le même die risque-t-il d’inquiéter d’autres acteurs majeurs des composants comme NVIDIA ou AMD ? Ne rêvons pas, le nouvel IGP Intel HD Graphic 3000 reste tout de même à des années lumières de ce que sont capables de proposer les GPU dédiés en terme de puissance.

Par contre si les nouveaux chipsets apportent tous la possibilité de profiter de la technologie Optimus de NVIDIA, alors là je dis bravo ! Enfin le meilleurs des deux mondes dans nos ordinateurs portables Gamers. Bingo !

vous pouvez retrouver l’intégralité de la présentation qu’Intel nous avait mis à disposition en cliquant sur l’image en dessous.

Intel Huron River - Sandy Bridge
Cliquez pour accéder à la présentation

Pour la suite des opérations, de nombreux constructeurs devraient donc dévoilés leurs nouvelles machines équipées de cette nouvelle plate-forme Huron River comme MSI et ses GX680 et GT680 (cf. cette news) ou encore Asus et son G73Sw (cf. cette news) et naturellement Alienware et son M17x R3 (cf. cette news).

Pour notre part, nous devrions prochainement recevoir un exemplaire du GX680 de chez MSI et nous  pourrons alors voir ce que ces nouveaux processeurs mobiles Sandy Bridge apportent concrètement en terme de gains dans les jeux par rapports à la génération précédente car comme beaucoup et surtout Saint Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons.

Et comme d’habitude, si vous souhaitez réagir et en discuter, direction le Forum.