Intel Core 2 Extreme X9100 – Conclusion

Publié à 3:30 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Autant le Core 2 Extreme X9000 avait étonné de par des performances très au dessus de ce que nous avions pu voir jusqu’à présent, autant le constat pour ce Core 2 Extreme X9100 est plus mitigé. L’augmentation de fréquence est pourtant présente mais essentiellement due à l’augmentation du FSB qui passe pour l’occasion à 1066MHz alors que le coefficient multiplicateur pour sa part diminue. L’augmentation du FSB n’est rendue possible que par l’utilisation de la mémoire DDR3, seule à accepter de telles fréquences.

Hors comme nous avons pu le voir dans les résultats des différents benchs, les gains, allant de 3 à 6% dans la plupart des cas, sont loin d’être au rendez-vous. Sans parler de 3DMark06 qui dans les tests CPU nous donne un résultat inférieur au Core 2 Extreme X9000 et ScienceMark qui pour sa part nous gratifie d’un gain de près de 12% dans certains tests.

De plus se pose le problème de chauffe qui, je trouve, est encore plus problématique que les gains. Alors que tous les processeurs Penryn qui sont passés sur ce barebone ne dépassaient pas les 73°C dans le test X264 Benchmark, ce Core 2 Extreme X9100 est grimpé pour sa part à 103°C ! En dehors des nuisances sonores désagréables engendrées par cette augmentation de température, c’est surtout un problème de longévité de ce composant qui est à craindre puisque Intel annonce une température maximale de fonctionnement de 100°C.

Problème de conception du système de refroidissement ou problème du processeur ? La question reste malheureusement pour le moment en suspend…

Nous vous donnerons prochainement les résultats des autres processeurs de cette plate-forme Centrino 2  dans les mêmes benchs puis nous vous proposerons un dossier complet de tous ces processeurs dans une utilisation ludique « In Game ».

Mais avant même ce dossier, vous aurez compris à la lecture des premiers résultats dans les jeux que l’impact de la puissance du processeur est plus que minime et qu’un processeur de milieu de gamme comme le Core 2 Duo T9400 ou le Core 2 Duo P9500 suffira amplement avec une carte graphique haut de gamme comme l’est la GeForce 8800M GTX et nous verrons si cela est toujours le cas avec la GeForce 9800M GTX un peu plus tard.

Comme on a coutume de dire : « Stay tuned » 😀

Si vous souhaitez réagir à cet article, direction le Forum.