Intel Core 2 Extreme X9000

Publié à 1:10 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Ayant en notre possession le plus puissant processeur mobile du moment, l’Intel Core 2 Extreme X9000, ainsi qu’une plate forme à même de le recevoir et d’en tirer toute la quintessence, un barebone Clevo M571RU-U Extreme Edition, il aurait été dommage de ne pas voir ce que ce nouveau haut de gamme des processeurs Intel Core 2 Extreme apportait en terme de performances et de ne pas essayer de le pousser dans ses derniers retranchements en lui faisant subir une séance d’overclocking.

Avant de passer à la pratique, un peu de théorie avec un petit rappel sur les spécifications de ce nouveau processeur Extreme de chez Intel. Il s’agit donc d’un processeur équipé d’un Core Penryn de dernière génération gravé en 45nm. Cette finesse de gravure a pu être obtenue par l’utilisation d’un nouveau mode de fabrication des transistors, le High K Silicon + Metal Gate.

Sans rentrer dans les détails, il s’agit en fait de remplacer la bonne vieille méthode de fabrication à base de polysilicium, méthode tout de même âgée de 40 ans, par du métal et du Hafmium. Cela permettrait un gain au niveau de la vitesse de commutation de l’ordre de 20% tout en abaissant la consommation d’énergie de l’ordre de 30%. Pour plus d’informations au sujet de cette technologie, Techno Science en propose un article complet.

high-k.jpg
Cliquez pour agrandir

Plus rapide et plus économe, que demander de plus…

Le socket utilisé par cette plate forme Santa Rosa Refresh est de type P, tout comme l’était la version précédente de Santa Rosa. Le processeur possède 478 pins, tout comme l’étaient également les processeurs de la famille des T7xxx. Cela signifie que vous pouvez tout à fait installer un processeur Intel Core 2 Duo Santa Rosa (T7700 par exemple) sur une plate forme Santa Rosa Refresh. Par contre vous ne pourrez pas installer un processeur Penryn sur une plate forme Santa Rosa première du nom.

socket-478.jpg
Cliquez pour agrandir

Cette incompatibilité est due à l’implémentation de composants supplémentaires afin de gérer convenablement ces nouveaux processeurs, une simple mise à jour du BIOS ne suffisant pas. Et oui, si vous désirez upgrader votre ordinateur portable vers ces nouveaux processeurs, il vous changer d’ordinateur portable. Comme dirait un commerçant : « Il faut bien vendre… ».

Les autres spécifications de ce processeur sont une quantité de mémoire cache L2 revue à la hausse avec un total de 6Mo partagés pour les 2 cœurs. Sa fréquence de fonctionnement minimale est de 2,8GHz. Minimale car ce processeur peut monter beaucoup plus haut par le fait qu’il dispose d’un coefficient multiplicateur débloqué vers le haut. Pour rappel, la fréquence de fonctionnement d’un processeur est obtenue par la multiplication de ce coefficient, d’où son nom de coefficient multiplicateur, par le FSB (Front Side Bus).

Ce processeur disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué par le haut, nous devrions donc pouvoir augmenter ce dernier afin d’augmenter par la même occasion sa fréquence. Par exemple 200MHz multiplié par 16 nous donnerait une fréquence de fonctionnement de 3,2GHz. Nous verrons par la suite si nous pouvons modifier ce coefficient multiplicateur et donc atteindre cette valeur.

Mais le coefficient multiplicateur n’est pas le seul levier dont nous disposons pour augmenter la fréquence du processeur, cela peut également se faire par le biais du FSB. Mais attention, augmenter le FSB sans pouvoir toucher à la tension d’alimentation du processeur ni à celle de la mémoire n’apporte pas forcement beaucoup de gains d’autant que nous ne pouvons pas modifier ces paramètres dans le BIOS. De plus l’élément gérant les échanges entre la mémoire et le processeur sur la plate forme Intel est le chipset. Ce dernier devant fonctionner plus vite dans le cas de l’augmentation du FSB, il chauffe également plus.

Le système de refroidissement doit donc être capable d’évacuer convenablement les Watts supplémentaires. Dans le cas des desktop, la mise en place d’une solution de refroidissement alternative permettant de maintenir le processeur et les différents composants à des températures de fonctionnement acceptables est aisé mais il en est autrement dans le cas d’un ordinateur portable.

Page 2 – Suite…