Intel Core 2 Extreme X9000 – Suite…

Publié à 1:05 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Le système de refroidissement d’un ordinateur portable est généralement dimensionné pour dissiper la chaleur dégagée par le processeur (et/ou le chipset) à une tension d’alimentation définie et donc un TDP maximum lui aussi défini. Par exemple, ce châssis M571RU-U Extreme Edition est capable de dissiper efficacement les watts dégagés par les processeurs Intel Core 2 Duo Penryn jusqu’au X9000 possédant une enveloppe thermique (TDP) de 44W tout de même. Le changement de ce système de refroidissement est impossible car aucune alternative dans ce domaine n’existe sur le marché.

Voici donc les 2 leviers dont nous disposons pour augmenter la fréquence de notre processeur. Pour le faire il existe plusieurs possibilités. Certains ordinateurs portables possèdent un BIOS spécifique offrant la possibilité soit d’augmenter directement le coefficient multiplicateur par pas de 1, soit d’augmenter ce même coefficient multiplicateur par le biais de profils prédéterminés. Ce dernier cas est par exemple employé par Dell sur le XPS M1730 équipé d’un processeur X7900.

Reste que le FSB est une valeur non modifiable dans le BIOS sauf lorsque le constructeur le permet. C’est par exemple le cas du GX600 Extrême Edition qui outre le bouton Turbo permet de changer cette valeur directement dans le BIOS. Clevo met pourtant à disposition de ses clients de nombreux BIOS à jour. Il existe actuellement un BIOS (v1.0.8) permettant d’overclocker son processeur via le BIOS suivant 2 profils : CPU Over Clock : x1 et CPU Over Clock : x2. Ce procédé, contrairement au GX600 Extrême Edition, modifie le coefficient multiplicateur, faisant passer ce dernier de 14 à 15 (x1) ou à 16 (x2).

BIOS Overclocking

Malheureusement aucun intégrateur ne propose de barebone équipé de cette version du BIOS qui permet d’augmenter simplement la fréquence du processeur mais ne fonctionne qu’avec un Core 2 Extreme.

Clevo et MSI sont donc les seuls constructeurs actuellement à proposer l’overclocking sur une plate forme mobile puisque le C90 d’Asus, qui permet également d’overclocker le processeur, utilise pour sa part une plate forme desktop.

Malgré tout, de nombreux outils facilement trouvables sur le net permettent également de modifier tout cela. Pour le FSB nous trouvons par exemple ClockGen, développé par l’équipe de CPUID qui propose également les excellents CPUZ, HWMonitor et PC Wizard. Actuellement en cours de modification, il ne permet malheureusement pas d’accéder aux valeurs des plates formes Santa Rosa et Santa Rosa Refresh.

Autre outils bien pratique pour modifier la valeur du FSB, SetFSB.

setfsb-20b.jpg

Ce dernier, un peu plus à jour, permet d’accéder au FSB des dernières plates formes mobiles dont la plate forme Santa Rosa et sa version Refresh. Nous vous en avions d’ailleurs déjà parlé sur le forum

Page 3 – Préparations