I4G – Silverstone Sugo SG07 – Problème du Throttling

Publié à 11:18 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Montage
Page 3 – Ecran Page 4 – Problème du Throttling
Page 5 – Overclocking CPU & GPU Page 6 – Protocole de tests
Page 7 – Résultats Page 8 – Synthèse


Throttling


La plateforme Mini-ITX n’est pas dénuée de défaut, et l’un de ses principaux réside dans le phénomène de Throttling/goulot d’étranglement.
En fait, le CPU, une fois en charge, oscille entre sa fréquence de fonctionnement normale et sa fréquence idle.
Dans notre cas, l’Intel Core i5 2500k en charge oscille entre 3.3GHz et 1.6GHz, alors qu’il devrait rester à 3.3GHz en permanence.
Si on ne prend pas garde à ce phénomène, il est quasiment certain que l’on passe à côté. En effet, le processeur continue d’indiquer qu’il est occupé à 100%, mais sa fréquence a été divisée par deux.

Nous avons donc décidé de surveiller la tension d’alimentation du CPU lors d’un test OCCT 4.1, et le constat est flagrant :

On constate bien le phénomène de Throttling, sur la courbe rouge, alors que la charge CPU, en vert, demeure proche des 100%.
Dans les jeux dépendant du CPU, nous avons pu mesurer des baisses de framerate de l’ordre de -20% tout de même.
La pire des nouvelles, c’est que l’ensemble des cartes mères mini ITX, en H67 ou Z68, qu’importe la marque, semble touché par ce Throttling.


ThrottleStop


Heureusement, ce défaut possède un remède logiciel (au moins pour Windows) qui palie parfaitement au souci. Il s’agit du freeware ThrottleStop développé un membre du forum notebookreview.com : Lien Guide ThrottleStop

Ce programme permet de reprendre la main sur l’EIST, Enhanced Intel SpeedStep. Cette fonction prend simplement le contrôle du CPU et évite parfaitement le problème de Throttling, comme le prouve ce nouveau test OCCT :

Cette fois-ci, la tension du CPU reste stable, alors que la charge CPU reste bien à 100%.
Bien honnêtement, nous ne cernons pas complètement toutes les causes possibles expliquant ce phénomène de Throttling. Espérons juste que les futures cartes mères mini-ITX sauront corriger ce défaut.

Page 5 – Overclocking CPU & GPU