GeForce 8800M GTX et Penryn – Overclocking

Publié à 12:17 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Nous avons par la suite tenté d’augmenter les différentes fréquences de fonctionnement de cette carte graphique NVIDIA GeForce 8800M GTX, que ce soit la fréquence du GPU et de la mémoire mais également celle des Shaders comme il est possible de le faire sur une GeForce 8800 GTX de desktop.

Nous avons dans un premier temps tenté cela par le biais de RivaTuner v2.06 puis par le biais de nTune 5.05.55.00.

Quelle surprise ! Aucun des deux outils ne nous a permis de modifier quoi que ce soit : RivaTuner nous refusa la possibilité d’accéder aux différentes fréquences et nTune pour sa part nous refusa de valider toute modification des fréquences malgré la possibilité de les modifier, revenant systématiquement aux fréquences d’origine.

Autre point intéressant, GPUZ nous indique des fréquences de fonctionnement de 383MHz pour le GPU et de 301MHz pour la mémoire alors que nTune nous indique des fréquences de 500MHz pour le GPU et de 799MHz pour la mémoire, se rapprochant des fréquences annoncées par NVIDIA.

GeForce 8800M GTX - GPUZ GeForce 8800M GTX - Control Panel nTune
Cliquez pour agrandir

Nous avons alors installé les derniers drivers mis à disposition par Clevo pour ce barebone en nous rendant sur le site de LaptopVideo2Go. Il s’agit de la version 173.65. Le résultat fut identique : impossible de modifier quoi que ce soit… Nous sommes donc revenu aux drivers d’origine.

Puis nous sommes tombé sur une solution (cf. cette news) qui consiste à modifier le fichier « rivatuner.cfg » en lui rajoutant quelques informations concernant le G92. Cette manipulation nous a enfin permis d’accéder aux fréquences du GPU, de la mémoire et des shaders.

GeForce 8800M GTX - RivaTuner

Malheureusement les fréquences atteintes sont en fait celles qu’annonçait NVIDIA du moins pour le GPU car pour la mémoire c’est une autre histoire. Le GPU refusa par la suite de monter au-delà de 500MHz, revenant systématiquement à cette valeur.

Au final je ne suis pas certain que nous puissions parler d’overclocking puisque nous ne faisons qu’atteindre les fréquences que NVIDIA annonçait au lancement de cette carte graphique.

Il semblerait que le BIOS de cette carte graphique joue un rôle important dans cette affaire, certains permettant de plus ou moins overclocker mais nous vous proposerons prochainement un petit article à ce sujet.

Il est temps à présent de tirer la conclusion de cet article.

Page 12 – Conclusion