GeForce 8800M GTX et Penryn – Protocole de tests

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Les drivers utilisés seront ceux fournis d’origine par Clevo avec ce barebone, à savoir une version 167.43 optimisée. Il existe une version plus récente prenant en charge la GeForce 8800M GTX et disponible sur le site de LaptopVideo2Go (version 173.65) mais ces derniers ne nous ont pas permis de modifier les résolutions dans certains jeux comme Crysis ou Supreme Commander. Nous en resterons donc à ceux d’origine pour tous les tests.

Nous utiliserons dans un premier temps des benchs synthétiques avec 3DMark06 (en 1280 x 1024, en 1400 x 1050 et en 1920 x 1200), PCMark05, PC Wizard 2008 en ne prenant en compte que les benchs graphiques, Unigine Sanctuary (en 1600 x 900 et en 1920 x 1200 avec les options en « High »), et enfin Lightsmark 2007 (en 1024 x 768 plein écran afin que vous puissiez comparer avec les différents résultats du Forum).

Les jeux utilisés pour cet article sont : Crysis (GPU et CPU), Unreal Tournament 3, TrackMania United, Call Of Juarez, Counter Strike Source, et Supreme Commander.

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas inclus Call Of Duty 4 pour la simple et bonne raison que FRAPS n’a pas été en mesure de nous donner le moindre résultat cohérent, passant de 9,6FPS de moyenne en 1920 x 1200 à plus de 100FPS de moyenne toujours avec la même résolution sur la même séquence du jeu.

Les paramètres retenus pour les jeux sont :

Crysis : « High » en 1440×1050, 1680×1050 et 1920×1200
Unreal Tournament 3 : en 1400×1050, 1600×1200 et 1920×1200
TrackMania United : qualité « Haute » et « Très Haute » en 1360×768, 1600×1024 et 1920×1200
Call Of Juarez : Low, Balanced et High en 1280×1024,1680×1050 et 1920×1200
Counter Strike Source : options sur  » Elevé » en 1600×1024 et 1920×1200
Supreme Commander : en 1440×900, 1680×1050 et 1920×1200

Au sujet de Supreme Commander, nous avons utilisé le bench intégré comme l’indique TechARP dans un article à ce sujet (disponible ICI). Pour utiliser ce bench, il vous suffit de rajouter /perf à la fin de la ligne de commande, avec un espace juste après les guillemets.

Tous ces benchs seront dans un premier temps réalisés avec les fréquences d’origine de la GeForce 8800M GTX puis relancés une nouvelle fois après avoir overclocké ces fréquences.

Pour overclocker cette carte graphique, nous utiliserons le logiciel Rivatuner (version 2.06 à présent remplacée par la version 2.08) qui devrait permettre non seulement d’augmenter les fréquences du GPU et de la mémoire mais également des Shaders. Comme d’habitude afin de s’assurer un bon overclocking mais également une bonne dissipation thermique, la pâte thermique d’origine sur le GPU de la GeForce 8800M GTX sera remplacée par une pâte thermique digne de ce nom, à savoir de l’Arctic Silver 5.

Tous les benchs et les jeux seront donc lancer une nouvelle fois avec un overclocking classique puis en overclockant les Shaders de la carte graphique.

La totalité des tests seront réalisés avec les derniers processeurs Intel Core 2 Duo Penryn de la plate forme Santa Rosa Refresh à leur fréquence d’origine, à savoir :

Core 2 Extreme X9000 à 2,8GHz
Core 2 Duo T9500 à 2,6GHz
Core 2 Duo T9300 à 2,5GHz
Core 2 Duo T8300 à 2,4GHz
Core 2 Duo T8100 à 2,1GHz

Mais nous en profiterons également pour overclocker le Core 2 Extreme X9000 à 3,2GHz par le biais du coefficient multiplicateur afin de voir si nous obtenons un gain dans les benchs et les jeux.

Vous pouvez retrouver les résultats de ces processeurs dans les différentes news que nous avons mis en ligne dernièrement en cliquant sur chacun d’entres eux.

Le système d’exploitation utilisé sera une version Ultimate 32 bits de Windows Vista.

Les températures seront prises par le biais du logiciel CPUID Hardware Monitor en « idle » et en « burn » aux fréquences d’origine ainsi qu’après overclocking complet (GPU + Mémoire + Shaders) des fréquences de la carte graphique Les caractéristiques techniques des modules MXM indiquent une plage de températures dites « acceptables » allant de 0°C à 70°C. Même si la température mini semble impossible à atteindre à moins de vivre en Antarctique, nous verrons comment se comporte la carte graphique aux alentours de la température maximum. Nous en profiterons pour voir également comment ce Clevo M571RU-U Extreme Edition s’en sort pour la refroidir convenablement. Nous vous donnerons également une indication quant aux nuisances sonores, principal talon d’Achille de l’ancienne version de ce barebone Clevo.

Passons sans plus attendre aux premiers résultats de cette GeForce 8800M GTX avec les fréquences d’origine dans les benchs synthétiques pour chaque processeur.

Page 6 – Résultats sous 3DMark06