GeForce 8800M GTX et Penryn – Conclusion

Publié à 12:22 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Malgré un lancement en grandes pompes et une véritable saga avant de la voir enfin arriver, cette carte graphique NVIDIA GeForce 8800M GTX tient pleinement ces promesses en terme de performances. Les gains par rapport à la GeForce 8700M GT sont loin d’être négligeables puisqu’ils sont de plus de 100% tout de même dans les jeux très gourmands comme peut l’être Crysis mais également dans les benchs synthétiques.

Comme vous l’aurez compris au fil de cet article, si vous souhaitez profiter pleinement des performances de cette carte graphique il vous faudra investir dans un processeur puissant comme peut l’être le Core 2 Extreme X9000. Les processeurs Core 2 Duo T9500 ou Core 2 Duo T9300 restent tout de même un choix intéressant mais ils brident quelque peu la carte graphique. Le choix du processeur se fera également en fonction de votre budget puisqu’un Core 2 Extreme X9000 risque de faire de cette plate forme un ensemble très onéreux.

L’overclocking de cette carte graphique reste pour le moment très aléatoire puisque semble dépendre du BIOS de cette dernière. Contacté au sujet des différences de fréquences de fonctionnement annoncées lors du lancement et les actuelles fréquences de fonctionnement que nous avons pu mesurer, NVIDIA n’a pour le moment pas souhaité s’exprimer.

Le châssis Clevo M571RU-U est un véritable bonheur à utiliser et les modifications apportées à la version « Extreme Edition » ne sont pas là que pour faire joli. En effet, l’overclocking d’un Core 2 Extreme X9000 se trouve à présent simplifié avec le BIOS 1.0.8 qui permet de modifier le coefficient multiplicateur comme nous vous en avions parlé récemment (cf. cet article). Les ventilateurs sont loin d’être discrets et le talon d’Achille de la version précédente est de nouveau présent. C’est le gros point noir de ce M571RU-U et c’est fort dommage…

Au final, la GeForce 8800M GTX est LA carte graphique du moment avec des performances de haut vol dans les jeux les plus gourmands. La GeForce Go 7950 GTX a bel et bien trouvé une digne remplaçante et va pouvoir prendre une retraite bien méritée. En accompagnant ce barebone Clevo M571RU-U d’un processeur ne limitant pas les performances de la carte graphique, vous aurez entre les mains une véritable plate forme à manger du FPS en LAN et qui ne trouvera de rival que dans une solution SLI comme en proposent dès à présent Dell et bientôt Alienware. Mais à quel prix !

Actuellement disponible à partir de 1926€ avec un processeur Intel Core 2 Duo T8300 en attendant les Core 2 Duo T9XX, 2Go de mémoire DDR2 667MHz Corsair et un disque dur SATA de 120Go à 7200RPM, le WiFi en Draft N, un module de Turbo Memory de 1Go et sans système d’exploitation chez Surcouf, il est également disponible chez d’autres assembleurs comme Materiel.net, Top Achat, Invasion ou encore Keynux pour ne citer que ceux là.

P4G - 5 étoiles

Pour en discuter, c’est sur le Forum que cela se passe…