Clevo W880CU – Les résultats et overclocking

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Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Intégration des composants Page 4 – Protocole de tests
Page 5 – Résultats et overclocking
Page 6 – Conclusion

Comme d’habitude et avant de rentrer dans le vif du sujet avec les résultats obtenus par ce Clevo W880CU,  voyons les températures des différents composants relevées pendant toute la période des tests par l’intermédiaire de l’outil HWMonitor.

Températures Clevo W880CU
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Le moindre que l’on puisse dire est que le châssis de ce Clevo W880CU a bien été pensé et le système de refroidissement très bien optimisé puisque la GeForce GTX 480M n’a pas dépassé les 65°C en pleine charge ! Il faut dire que le système de refroidissement est plus que conséquent mais au moins il dissipe comme il faut les 100W de TDP de ce GPU.

Idem pour le processeur qui en pleine charge n’a pas dépassé les 83°C, et encore, cette température a été obtenue sur un seul core de par le mode Turbo. Les autres cores n’ont pour leur part pas dépassé 78°C, ce qui reste tout à fait acceptable pour ce Core i7-920XM.

Naturellement, l’obtention de telles températures se fait au détriment des nuisances sonores qui reste malgré tout assez élevées dès l’instant que l’on sollicite le GPU. Rien a voir avec les premières révisions du M570 qui se transformaient en véritable turbine dès l’instant que l’on le sollicitait, le W881CU sait malgré tout rester discret dès lors que l’on ne fait que de la bureautique ou de l’internet.

Attaquons à présents les résultats avec dans un premier temps ceux obtenus face au MSI GX660 équipé de sa Mobility Radeon HD 5870 et le Clevo X8100 équipé de sa GeForce GTX 285M.

The Last Remnant

Clevo W880CU - The Last Remnant
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Crysis

Clevo W880CU - Crysis Medium Clevo W880CU - Crysis High Clevo W880CU - Crysis Very High
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Colin Mc Rae Dirt 2

Clevo W880CU - DIRT 2 Intermédiaire Clevo W880CU - DIRT 2 Elevé Clevo W880CU - DIRT 2 Ultra
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X3 Terran Conflict

Clevo W880CU - X3 Terran Conflict Rolling
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S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat – DirectX 10

Clevo W880CU - STALKER Call Of Prypiat DX10 High Clevo W880CU - STALKER Call Of Prypiat DX10 Ultra
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World In Conflict

Clevo W880CU - World In Conflict Medium Clevo W880CU - World In Conflict High Clevo W880CU - World In Conflict Very High
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TrackMania Nations Forever

Clevo W880CU - TMNF Elevé Clevo W880CU - TMNF Très Elevé
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Devil May Cry 4

Clevo W880CU - Devil May Cry 4
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ArmA II

Clevo W880CU - ArmA 2 Elevé Clevo W880CU - ArmA 2 Très Elevé
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Supreme Commander

Clevo W880CU - Supreme Commander
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Bien, avant de voir ce que cette GeForce GTX 480M a dans le ventre une fois que l’on la sollicite avec des jeux sous DirectX 11, voyons voir ce qu’elle nous propose comme résultats sous les versions précédentes de ce DirectX. Tout d’abord les gains par rapport à l’ancienne GeForce GTX 285M sont tout de même fort sympathiques et bel et bien présents. Ils oscillent de 18,42% sous STALKER Call Of Pripyat en mode Ultra pour grimper à 42,86% sous Devil May Cry 4. Pas mal du tout même si sous certains jeux, ces gains sont au contraire négatifs comme sous Colin McRae DIRT 2 et sous Crysis en mode Medium…

Comparons à présent à l’actuel modèle haut de gamme de chez AMD : la Mobility Radeon HD 5870. La GeForce GTX 480M propose tout de même de bien belles performances avec des gains bien supérieurs même si sous certains jeux, le processeur Intel Core i7-920XM aide beaucoup à l’obtention de ces résultats comme TrackMania Nation Forever ou bien World In Conflict. Par contre sous Crysis, la Mobility Radeon HD 5870 n’a pas à rougir et offre des performances à peu de choses quasi similaires.

Voyons à présent ce que donne cette GeForce GTX 480M face à la Mobility Radeon HD 5870 dans les tests sous DirectX 11.

Alien vs Predator

Clevo W880CU - Alien vs Predator Medium Clevo W880CU - Alien vs Predator High
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Lost Planet 2

Clevo W880CU - Lost Planet 2
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BattleForge

Clevo W880CU - BattleForge
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Metro 2033

Clevo W880CU - Metro 2033 Medium Clevo W880CU - Metro 2033 Very High
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S.T.A.L.K.E.R. Call Of Pripyat – DirectX 11

Clevo W880CU - STALKER Call Of Pripyat High Clevo W880CU - STALKER Call Of Pripyat Ultra
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Y a-t-il besoin d’analyser ? Je pense que les graphiques parlent d’eux même.

Alors oui, AMD a dégainé le premier sur les GPU mobiles compatibles DirectX 11 avec ses séries Mobility Radeon HD 5000, le lancement de la Mobility Radeon HD 5870 remonte tout de même au 7 janvier de cette année alors que la GeForce GTX 480M a été lancée le 26 mai de cette année également. Mais force est de constater que l’attente fut peut être un peu longue mais qu’elle en valait la peine : des gains qui vont de 10,57% sous Alien vs Predator pour grimper jusqu’à 50,79% sous Lost Planete 2 en résolution native et même 54,87% sous Metro 2033 en mode « Very High » et toujours en résolution native !

La GeForce GTX 480M est de ce fait la carte graphique mobile la plus puissante du moment sans aucun problème et AMD devra vite lancer les déclinaisons mobiles de ses futures Radeon HD 6000 afin de contrer ce monstre. Par contre cette carte graphique est clairement à réserver à des ordinateurs portables plus très portables de par un système de refroidissement conséquent afin d’évacuer les 100W de son TDP, ce qui freinera plus d’une marque.

Et si on essayait de l’overclocker un peu, juste pour voir ? Allez, c’est parti.

Overclocking !

Nous avons donc essayé de monter les fréquence de cette GeForce GTX 480M qui sont, je vous le rappel, de 425MHz pour le GPU, de 1200MHz pour la mémoire et enfin 850MHz pour les Shaders. Pour monter les différentes fréquences, nous avons utilisé l’outil EVGA Precision dans sa dernière version 2.0.0.

L’overclocking n’étant pas une science exacte, il n’a pas été facile de trouver des fréquences stables pour tous les jeux. En effet, à 517MHz pour le core, 1034MHz pour les Shaders et 1275MHz pour la mémoire, certains jeux tournaient sans aucun problème alors que d’autres plantaient. A ces fréquences, nous avons tout de même un intéressant gain de 21,65% pour le core, de 6,25% pour la mémoire et également de 21,65% pour les Shaders. Pas si mal que cela d’autant que les températures n’ont pas explosé, nous sommes resté à un très acceptable 73°C.

Dans les jeux, nous avons ainsi obtenu un gain de 15% environ sous The Last Remnant avec un peu plus de 10FPS en 1920 x 1080 et de 19,49% sous Alien vs Predator avec un peu plus de 5FPS en 1920 x 1080 également. Le gain global si situe aux environs de 18% sur la majorité des jeux, ce qui est toujours bon à prendre. Attention tout de même de ne pas en abuser.

Il est à présent temps de tirer les conclusions de l’utilisation que nous avons fait de ce barebone Clevo W880CU.

Page 6 – Conclusion