Clevo W880CU – Intégration des composants

Publié à 11:22 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Intégration des composants Page 4 – Protocole de tests
Page 5 – Résultats et overclocking Page 6 – Conclusion

Comme je vous le disais, le Clevo W880CU, comme tous les ordinateurs portables vendus par Clevo, est un ordinateur portable d’intégration. Comprenez par là qu’ils sont vendu uniquement à des intégrateurs. Le client final n’a plus qu’à choisir les différents composants qu’il désire et qui répondront le plus à son besoin, l’intégrateur se charge ensuite de les intégrer.

L’accès aux différents emplacements des composants de ce W880CU se fait comme bien souvent par le dessous de la machine. Il suffit d’ôter les vis qui retiennent la grande trappe, de retire cette dernière et vous avez accès aux entrailles de la machine. N’oubliez pas de retirer au préalable la batterie.

Clevo W881CU - Les entrailles
Cliquez pour agrandir

La première étape consiste à mettre en place le processeur. C’est en fait l’étape la plus longue car pour mettre en place le radiateur sur ce dernier, il faut retirer celui de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 480M que nous voyons en haut à gauche. En effet, les deux caloducs du radiateur du processeur passent sous un des 4 caloducs du radiateur de la carte graphique. Étrange mais pas trop le choix.

Mais comme les choses sont bien faites, pour retirer le radiateur du GPU, il faut tout d’abord retirer le ventilateur de ce dernier. Pas très compliqué, 3 vis et on sort délicatement le ventilateur. Attention à la petite prise d’alimentation de ce dernier. Pour ôter le radiateur de la carte graphique, il y a en tout 6 vis : 4 qui retiennent et plaquent le radiateur sur le GPU et 2 qui maintiennent et plaquent le radiateur sur les modules de mémoire de la carte graphique. N’ayez crainte, les vis sont repérées par leur numéro, il vous suffira donc de les ôter dans l’ordre indiqué.

Clevo W881CU - Refroidissement GPU
Cliquez pour agrandir

Une fois le système de refroidissement de la carte graphique enlevé, vous n’avez plus qu’à mettre en place le processeur dans son socket et de verrouiller ce dernier. Notez le format MXM v3 type B de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 480M utilisé sur ce W880CU.

Clevo W881CU - GeForce GTX 480M et Core i7-920XM
Cliquez pour agrandir

Le radiateur du GPU étant enlevé, on en profite pour nettoyer ce dernier ainsi que la puce du GPU afin de mettre en place une pâte thermique de qualité comme de l’Arctic Silver 5 dans notre exemple. Voici les deux radiateurs nettoyés, celui du GPU à gauche et celui du CPU à droite :

Clevo W881CU - Radiateur GPU Clevo W881CU - Radiateur GPU
Cliquez pour agrandir

Il ne reste plus qu’à mettre en place le radiateur du processeur, visser et serrer les 4 vis en suivant les numéros indiqués, puis mettre en place le radiateur de la carte graphique, visser et serrer les 6 vis en suivant également les numéros indiqués. Il ne reste plus qu’à remettre en place les deux ventilateurs à leur place en n’oubliant pas de les brancher si vous les aviez débranché. Le processeur est à présent en place, il ne reste plus qu’à mettre en place les modules de mémoires et le disque dur.

Pour ce qui est de la mémoire, rien de bien compliqué, on insère en oblique le premier module puis on l’abaisse jusqu’à ce que les ergots situés de chaque côté du module le maintiennent bien en place. Même chose pour le second module et le tour est joué.

La mise en place du disque dur reste également aisée, il suffit de fixer ce dernier dans son rack et de mettre ce dernier dans son logement. On met les deux vis qui maintiennent le tout en place et c’est fini.

Il ne reste plus qu’à remettre en place la trappe, la fixer en remettant les petites vis et c’est enfin terminé. Il m’aura tout de même fallu à peut près une bonne heure afin de tout mettre en place.

Pourquoi vous dire tout cela alors que la majorité des gens n’ouvrent jamais leur ordinateur portable et l’intègrent encore moins ? Simplement pour vous montrer le travail qui est effectué par les différents intégrateurs lorsque vous leur commandez une machine. Il faut du temps, de la minutie et beaucoup d’attention. La moindre erreur peut souvent s’avérer lourde de conséquence.

Maintenant que tout est en place, passons au protocole de tests que nous avons fait subir à ce Clevo W880CU équipé de sa GeForce GTX 480M.

Page 4 – Protocole de tests