Clevo P170HM – Overclocking CPU – 1ère Partie

Publié à 10:02 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Résultats 1ère partie
Page 5 – Résultats 2ème partie Page 6 – Overclocking GPU 1ère partie
Page 7 – Overclocking GPU 2ème partie Page 8 – Overclocking CPU 1ère partie
Page 9 – Overclocking CPU 2ème partie Page 10 – Conclusion

Depuis la mise à jour du bios à la révision : 1.01.10, le Clevo P170HM est devenu compatible avec le logiciel d’overclocking officiel d’INTEL : XTU, Extreme Tuning Utility. Nous avons essayé d’installer la version 3.0 sortie en Août 2011, mais celle-ci ne semblait pas fonctionner avec le P170HM. Nous avons donc du nous rabattre sur la version 2.1 de l’XTU. Cette fois-ci, aucun soucis, tout fonctionne et nous obtenons l’écran de contrôle suivant :

L’outil XTU permet de modifier différents paramètres très intéressants pour l’overclocking :
Max Turbo Boost Multiplier :Définit le coefficient maximum que peut atteindre le turbo. Ce coefficient est multiplié par la vitesse du bus de 100MHz pour obtenir la fréquence finale.
Turbo Boost Power Max :Définit l’enveloppe thermique maximum acceptable. Ce TDP maximum est important car il rentre en compte dans le contrôle du Turbo du processeur.
Additional Turbo Voltage :Définit la surtension applicable au processeur quand le turbo s’active.

Processeur Testé : Intel core i7 2960xm
Dans l’optique de tester au maximum les capacités d’overclocking de ce P170HM, nous nous sommes procurer un Intel core i7 2960xm. Ce dernier processeur possède un mode Turbo de base de x37, ce qui donne une fréquence maximum du Turbo à 3.7GHz.
Mais surtout, ce Intel core i7 2960xm possède un coefficient débloqué vers le haut ou le bas, contrairement à notre précédent Intel core i7 2820qm dont le coefficient n’est débloqué que vers le bas.

Overclocking Obtenu
Pour valider notre montée en fréquence, nous avons utiliser principalement deux logiciels :
1-CINEBENCH Release 11.5, test standard
2-CPUID PC WIZARD 2010, benchmark processeur

Tout d’abord, nous commençons par une séance de cinebench, puis nous enchaînons avec un benchmark processeur de PC Wizard 2010.
Nous sommes parvenus jusqu’à 4,6GHz sous Cinebench, malheureusement, PC Wizard a été plus contraignant et nous avons du nous limiter à 4,4GHz, soit un gain théorique de 19%.

Fonctionnement du Turbo
Avant de vous présenter les résultats des tests, il faut rappeler le fonctionnement du mode Turbo de l’Intel core i7 2960xm.
En gros, le turbo analyse différents paramètres pour définir sa fréquence :
-Enveloppe Thermique
-Puissance Electrique
-Nombre de Coeurs utilisés
En combinant tous ces paramètres, le Turbo maximise la fréquence à l’instant t. Ainsi, sur une charge identique, le processeur peut se downclocker de lui-même pour respecter l’enveloppe thermique si cette dernière se dégrade.
Ces précisions sont très importantes car elles vous permettront de mieux cerner les résultats obtenus.

Page 9 – Overclocking CPU – 2ème Partie