Cizmo Qi1840 – Conclusion

Publié à 8:47 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Page 1 – Présentation Page 2 – Petit tour du propriétaire
Page 3 – Protocole de tests Page 4 – Températures et résultats synthétiques
Page 5 – Résultats In Game Page 6 – Conclusion

Avant même de se poser la question de savoir si les « nouveaux » GPU haut de gamme de chez NVIDIA valent le coup de l’investissement, il est intéressant de voir que les nouveaux  processeurs Core i7 apportent un gain de performances non négligeable. Ces processeurs permettent aux dernières cartes graphiques GeForce GTX 285M de s’exprimer pleinement et librement.

Alors est-ce que ces cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX 285M sont réellement intéressantes par rapport à la version GeForce GTX 280M ? Sur le papier il est clair que non puisque l’on peut obtenir les mêmes performances en augmentant légèrement soi même les fréquences. Mais le problème est que le couple Core i7 + GeForce GTX 280M est introuvable et que si l’on veut profiter du Core i7 ce sera obligatoirement avec de la GeForce GTX 285M. Dommage.

Mais revenons à ce Cizmo Qi1840 qui est après tout, l’objet de cet article. Est-il réellement intéressant ? Oui et non.

Non car l’investissement n’est clairement pas à la portée de tout le monde : à plus de 3800€ TTC, cela fait mal au porte feuille et ce Cizmo Qi1840 est donc à réserver à une poignée de personnes désirant un desktop replacement haut de gamme. Mais pourquoi parler de prix alors que nous ne l’avions pas fait lors des tests des modèles Alienware qui eux aussi sont proposés à des tarifs très élevés ? Tout simplement parce qu’à ces tarifs, le moindre petit bémol n’est tout simplement pas admissible et ce Cizmo Qi1840 en possède quelques uns comme des drivers à jour inexistants et quelques défauts de conception comme le clavier qui est beaucoup trop en dessous de ce qui se fait actuellement.

Oui car il propose des performances de haut, très haut vol mettant une petite claque à la première version de l’Alienware M17x. Le couple Core i7 + SLI de GeForce GTX 285M est vraiment bon, très bon. Il ne lui manque que des drivers à la hauteur permettant d’exploiter pleinement les performances de ces dernières mais encore faudrait-il que NVIDIA se mette à jour entre les références au catalogue et ses drivers à même de les exploiter.

Mais cela fait-il de ce Cizmo Qi1840 l’ordinateur portable plus très portable le plus puissant ? Non car Alienware propose un M17x de deuxième génération assez impressionnant. Mais cela est une autre histoire…

Pour ses performances de haut vol même si des drivers récents et performants font défaut, pour tout ce que peuvent en plus proposer les cartes graphiques NVIDIA (PhysX, CUDA, etc.) mais pour quelques petits défauts de conception qui mettent ce Cizmo Qi1840 en cran en dessous de la concurrence sur le secteur, nous octroyons à ce Cizmo Qi1840 la note de 4 sur 5.

Pour en discuter, direction le Forum.