Asus G51J – Protocole de tests

Publié à 10:37 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Lors de notre test de l’Alienware Area-51 M17x, nous avions entièrement revu notre protocole de tests en retirant de la liste certains benchmarks plus assez représentatifs et en y ajoutant de nouveaux jeux dont Batman – Arkham Asylum. Comme d’habitudes, tous les tests que nous avons réalisés pour cet article sont entièrement reproductibles chez vous.

Nous retrouvons donc une petite série de benchmarks synthétiques donnant une vision d’ensemble des performances de la machine et une longue série de jeux puisque c’est cette cible que vise cet Asus G51J.

Tous les tests ont été réalisés avec les drivers d’origine Asus, à savoir une version 186.69, version téléchargeable sur le site d’Asus à cette page.

Les benchmarks synthétiques utilisés sont les suivants :

3DMark Vantage
PCMark Vantage
Performance Test 7.0

Le benchmark 3DMark Vantage, même s’il est le plus récent des benchmarks de chez Futuremark, ne propose que des résultats avec une résolution au format 16/10. Nous avons donc réalisé les différents tests sur un écran externe au format 16/9.

Le benchmark Performance Test pour sa part, même s’il reste un benchmark synthétique est à nos yeux plus parlant que PCMark Vantage puisqu’il donne un résultat par composant et non pas par type d’activité. C’est un de nos nouveaux benchmark synthétique qui risque fort de remplacer PCMark Vantage dans les prochains tests.

Les benchmarks tirés de jeux sont les suivants :

Cryostasis
Devil May Cry 4
The Last Remnant
S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky
Street Fighter 4
ArmA II
Resident Evil 5
Call Of Juarez
Tom Clancy’s H.A.W.X.

Il s’agit pour ces tests d’un benchmark soit intégré directement dans la démo soit uniquement un outil de mesure mis à disposition par l’éditeur. En attendant que nous vous mettions en place une section téléchargement, tous ces petits outils sont disponibles en cliquant sur le lien correspondant.

Les jeux complets utilisés sont les suivants :

Crysis
Crysis Warhead
Far Cry 2
World In Conflict
TrackMania Nation Forever (GRATUIT !!)
Supreme Commander
Company Of Heroes
GTA IV
Batman Arkham Asylum

Chaque jeu se voit naturellement mis à jour avec les derniers patchs disponibles.

Ici aussi, certains benchmarks ne proposent pas de tests sur des résolutions au format 16/9 et nous avons donc fait tourner certains d’entre eux sur un écran externe au format 16/10.

Les températures des différents composants ont été prises par l’intermédiaire de l’outil HWMonitor tout au long des différents tests.

Cet Asus G51J est le tout premier ordinateur portable équipé d’une dalle au format 16/9 que nous avons entre les mains. Avec une telle diagonale, nous ne pouvions réaliser de tests dans les résolutions habituelles de 1440 x 900, 1680 x 1050 et 1920 x 1200. Nous avons donc décidé de ne conserver que deux résolutions pour la totalité de cet article mais surtout pour les prochaines machines que nous aurons entre les mains : 1280 x 720 et 1920 x 1080.

A l’origine, nous avions comme projet de vous proposer un comparatif de 3 ordinateurs portables Gamers 15,6 pouces avec l’Alienware Area-51 M15x, le Clevo W860CU et l’Asus G51J. Ce ne sera malheureusement pas le cas puisque l’une des références, le Clevo W860CU, a rencontré quelques soucis pour venir dans nos locaux. Nous vous proposerons donc prochainement un article complet sur l’Alienware Area-51 M15x que nous comparerons naturellement à cet Asus G51J. Ne soyez donc pas surpris de ne pas voir de points de comparaisons dans les résultats mais vous pourrez tout à fait les comparer à votre actuelle machine.

Comme le disait Antoine Loisel : « Une fois n’est pas coutume », et pour cet article nous avons testé l’autonomie de cette machine puisqu’elle se situe sur un segment essayant de concilier performances et autonomie. Pour cela nous avons utilisé le petit outil Battery Eater Pro qui nous donnera la durée tout en faisant tourner en boucle le benchmark de Crysis Warhead.

Mais trêve de palabres ! Passons aux résultats !

Page 4 – Températures, autonomie et benchs synthétiques