Asus G51J – Petit tour du propriétaire

Publié à 10:37 par - Dans Archives - Pas de réactions.

Ce modèle G51J d’Asus possède le même châssis que le modèle G60J. La seule différence se situe au niveau de la diagonale de l’écran ainsi que de sa résolution. En effet, alors que le G51J possède un écran de 15,6 pouces de diagonale et une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, le G60J pour sa part possède une diagonale de 16 pouces et une résolution HD de 1366 x 768 pixels.

Asus G51J

La qualité de fabrication est bonne dans l’ensemble même si la qualité des matériaux utilisés semble tout de même un peu légère et en dessous de ce que nous avons l’habitude de voir sur ce segment d’ordinateurs portables.

Asus G51J

En dehors de ce défaut, les différentes connectiques bien présentes. Nous trouvons donc sur l’avant de cet Asus G51J la fente pour le lecteur de cartes mémoires, l’interrupteur d’activation du WiFi et Bluetooth ainsi que les différents indicateurs d’états.

Sur la partie gauche, nous trouvons la sortie vidéo VGA, l’imposante bouche d’extraction de l’air chaud, une prise pour une antenne externe mais si cette dernière n’est d’aucune utilité sur ce modèle, la prise Firewire IEEE 1394, le port E-SATA, la sortie vidéo HDMI, 2 ports USB 2 et juste au dessus la fente pour une carte ExpressCard.

Sur la partie droite, nous trouvons les différentes prises audio (micro, entrée audio et sortie SPDIF), 2 ports USB 2 et le lecteur optique. A l’arrière pour terminer, nous trouvons l’orifice Kensington, l’emplacement de la batterie, la prise d’alimentation et enfin la prise réseau RJ-45.

Une fois l’écran ouvert, nous découvrons un clavier à touches rétro éclairées dont les touches carrées sont ce qui se fait de plus en plus actuellement. Pas vraiment faciles à utiliser les premières fois, il faut avouer qu’un certain temps d’adaptation est nécessaire pour les personnes n’ayant jamais eu l’occasion d’en utiliser. Ce dernier possède un pavé numérique sur la partie droite.

Au dessous de ce clavier, nous trouvons le traditionnel touchpad de bonne qualité au revêtement mat au touché agréable et possédant une bonne précision d’utilisation. Au dessus de ce clavier, nous trouvons différentes touches de lancement dont l’interrupteur de mise sous tension.

Un petit mot tout de même sur la qualité globale de cet Asus G51J. Au premier abord, cette dernière semble plus que satisfaisante mais dès que l’on y regarde d’un peu plus près, ce n’est malheureusement plus vraiment le cas. Le principal matériau utilisé reste le plastique mais cela n’aurait pas été gênant en soi si ce dernier avait été un peu plus épais car dès que l’on met le doigt sur le dos de l’écran, ce dernier s’enfonce tout de même beaucoup. Pas vraiment génial pour un ordinateur portable visant un segment où les acquéreurs sont plus que pointilleux vu les sommes investies. Nous ne pouvons pas dire ce que cela donnera sur le long terme…

Passons à présent au protocole de tests que nous avons fait subir à cet Asus G51J.

Page 3 – Protocole de tests